Armée malienne : Le chef d’état-major général dévoile sa vision

Le général de division Oumar Diarra (micro) entouré d’autres officiers supérieurs

Publié lundi 28 mars 2022 à 05:37
Armée malienne : Le chef d’état-major général dévoile sa vision

Le chef d’État-major général des armées, le général de division Oumar Diarra, a animé une conférence de presse vendredi dernier dans les locaux de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa). Il avait à ses côtés, le directeur de la justice militaire, le colonel major Boubacar Maïga.

Cette rencontre visait à édifier les journalistes sur la situation sécuritaire et la vision du chef d’état-major général des armées concernant la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa). «Une armée autonome, républicaine et confiante en ses capacités, qui reste le rempart de la souveraineté de la nation », telle est la vision du chef d’état-major général des armées. Le général de division Oumar Diarra a expliqué que les grandes lignes de cette vision s’étendent sur trois axes.

Premier axe : la conduite des opérations militaires. À ce sujet, il a évoqué le plan «Maliko » qui a trait à une approche globale de la gestion de la crise au Mali. Il s’agit, à travers cette opération, de combiner les aspects de sécurité et de développement pour parvenir à la stabilisation du pays. Il y a aussi l’opération « Keletigui», dont l’objectif est de rechercher et détruire les sanctuaires terroristes. Et, enfin, le projet dénommé «Tilé Kura», qui  interviendra dans la sécurisation du processus électoral.

Le deuxième axe vise à améliorer les conditions de vie, de travail des militaires et le  renforcement des capacités opérationnelles des FAMa pour qu’elles soient en mesure de défendre de façon autonome la nation. En outre, selon le conférencier, il s’agit de garantir une cohérence et une fluidité entre le niveau politique, stratégique, opératif et le niveau tactique.

Le dernier axe est relatif à la coopération avec les partenaires. L’officier général Oumar Diarra a rappelé que certains partenaires sont là dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et d’autres dans celui de l’entraînement et la formation.

Parlant des projets, il a révélé que les efforts porteront surtout sur le renforcement de la formation et de l’entraînement au niveau des militaires. L’accent sera également mis sur le renforcement des relations avec les pays voisins et sur la cohésion, l’unité et la solidarité entre les forces. Le général de division Oumar Diarra a évoqué le recrutement spécial, précisant qu’il ne s’agit pas du Désarmement démobilisation et réinsertion (DDR) mais d’un recrutement normal et qui obéit à certains critères.

Intervenant sur la question des droits de l’Homme et droit international humanitaire, le directeur de la justice militaire a assuré que sa direction est dans la dynamique qui consiste à sensibiliser les FAMa pour le respect des droits. Le respect desdits droits est conforme à l’histoire de notre pays et à nos engagements internationaux, a déclaré le colonel major Boubacar Maïga.

Mariétou KOITE

Lire aussi : À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 12 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Amadou Toumani Touré : cinq ans après, un héritage toujours vivant

Cinq ans après sa disparition, le souvenir d’Amadou Toumani Touré, dit ATT, demeure vivace dans la mémoire collective. Ancien Président de la République et soldat de la démocratie, il incarne encore aujourd’hui un modèle de leadership fondé sur le dialogue, la paix et le service de la Na.

Lire aussi : Projet présidentiel d'urgence hospitalière : C’est parti pour 15 projets d'hôpitaux

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à la pose de la première pierre du projet de 15 hôpitaux au Mali. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'initiative présidentielle du Projet d'urgence hospitalière qui vise à doter notre pays d'infrast.

Lire aussi : Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé su.

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner