Il est tôt de répondre à cette question, mais on peut s’autoriser à dire que l’ancien international est en pole position pour devenir le successeur de Mohamed Magassouba, limogé après l’élimination de la sélection nationale de la Coupe du monde par la Tunisie (0-1 à Bamako, 0-0 à Tunis).
Selon une source proche du dossier, le Franco-Malien de 44 ans est actuellement en discussions très avancées avec la Fédération malienne de football (Femafoot) et on sait que l’ancien défenseur des Aigles (6 sélections) est libre de tout contrat depuis son départ de Boulogne-sur-Mer (National française).
Ancien joueur de Valenciennes et Lens, Éric Sékou Chelle avait déjà été approché par la Femafoot pour intégrer le staff des Aigles pour épauler Mohamed Magassouba avant les barrages à la Coupe du monde face à la Tunisie soldés par l’élimination du Mali, comme indiqué plus haut.
Titulaire d’une licence A, Éric Sékou Chelle possède, en plus de sérieux appuis au sein de la planète foot du Mali, notamment auprès du public et de nombreux anciens internationaux.
Né le 11 novembre 1977 à Abidjan, Éric Sékou Chelle a débuté sa carrière à l’AC Arles (1995-98), avant de rejoindre le FC Martigues, dont il portera les couleurs pendant cinq ans (1998-2003). À la fin de la saison 2003, le défenseur central quitte Martigues et poses ses valises à Valenciennes où il passera également cinq ans (2003-2008), inscrivant 11 buts en 151 matches.
Après Valenciennes, Éric Sékou Chelle évoluera, successivement au Racing club de Lens (2008-2011), au FC Istres (2011-2013) et au Chamois niortais (2013-2014). Auparavant (2004-2006), le joueur avait sélectionné six fois en Équipe nationale. Deux ans après sa retraite, Éric Sékou Chelle est devenu entraîneur de Marseille Consolat qu’il dirigera de 2016 à 2017, avant de revenir à Martigues, cette fois en tant qu’entraîneur.
Le 21 mai 2021 il est nommé entraineur de l’US Boulogne (National) mais son séjour en Boulogne ne dure que sept petits mois. Depuis, l’ancien international malien est libre et on peut penser que les discussions avec la Femafoot-si discussions il y a-ne devraient pas traîner longtemps.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..