27è Journée mondiale de bégaiement : Le chef de l’État assure la prise en charge orthophonique de 50 personnes bègues

Les personnes atteintes du bégaiement sont des fois sujettes aux moqueries, humiliation dans la société : que ça soit à l’école, en famille ou dans la rue.

Publié lundi 30 décembre 2024 à 07:43
27è Journée mondiale de bégaiement : Le chef de l’État assure la prise en charge orthophonique de 50 personnes bègues

Vu l’efficacité des séances de rééducation, cette année, à l’occasion de la 27è journée mondiale du bégaiement, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décidé de parrainer la prise en charge orthophonique de 50 personnes bègues. Cette décision a été officialisée, le vendredi dernier au siège de la Fédération nationale des associations des personnes handicapées sise à Bakaribougou en Commune II du District de Bamako, par le staff des œuvres sociales du Chef de l’État dirigé par le conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé.

Fait appréciable dans notre pays qu’un Chef de l’État ait du souci bienfaisant aux personnes atteintes du bégaiement après 25 ans d’existence de l’Association vaincre le bégaiement au Mali (AVB-Mali). Mme Djiguiné Hatouma Gakou, présidente de la Fédération nationale des associations des personnes handicapées, s’est réjouie #du geste philanthrope du Général Assimi Goïta tout en relevant ses différents dons en leur faveur.

En effet, la 27è journée mondiale du bégaiement a pour thème : «Le pouvoir de l’écoute». Défini comme un trouble de l’expression verbale affectant le rythme de la parole d’une personne, caractérisé par des répétitions et prolongations involontaires des sons, syllabes, mots ou phrases. Et par des pauses silencieuses involontaires, incapable de produire un son en présence d’un interlocuteur, le bégaiement est un problème complexe qui touche plus de 1%de la population mondiale, soit plus de 70 millions de personnes.

Selon le président de l’AVB-Mali, dans le souci donc d’alléger les souffrances des personnes bègues, cette association a été créée en 2005 pour notamment sortir les personnes bègues de leur isolement. Moussa Camara expliquera qu’il s’agit de réduire le bégaiement dans la société malienne, voire l’éradiquer, renforcer les capacités d’élocution et professionnelles des personnes bègues à travers la sensibilisation et la rééducation orthophonique.

Également, a-t-il ajouté, l’AVB-Mali œuvre pour favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des personnes bègues, promouvoir la formation initiale et continue des orthophonistes et leur intégration dans la fonction publique. Raison pour laquelle l’organisation plaide pour la création d’un centre orthophonique de prise en charge du bégaiement et d’autres troubles de langage. Surtout pour la création d’une école d’orthophonie dans notre pays tout en recherchant des bourses d’études en orthophonie. Moussa Camara a salué et remercié à sa juste valeur le président de la Transition avant d’introduire la doléance de construire un siège au profit de son association.

Le conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales a lié cette prise en charge orthophonique dans le cadre de la journée du 3 décembre dédiée aux personnes vivant avec handicap. Selon Aguibou Dembélé, le Général d’armée Assimi Goïta a décidé d’étendre cette célébration à tout le mois de décembre afin de faire parler son cœur envers les personnes vivant avec un handicap.

Ainsi, des vivres et de non vivres ont été offerts aux femmes vivant avec un handicap. Des motos tricycles et d’autres cadeaux ont été aussi donnés. La prise en charge orthophonique de ces 50 personnes bègues leur permettra de s’affranchir de leur mal.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

CNT : Adoption de la première partie du projet de loi de finances pour l'exercice 2026

Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 15:34

Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'attente sont déjà observées »..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:15

Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, de plusieurs diplomates et invités..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:40

Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes déplacés dans le Centre du Mali (Bandiagara)»..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner