27è Journée mondiale de bégaiement : Le chef de l’État assure la prise en charge orthophonique de 50 personnes bègues

Les personnes atteintes du bégaiement sont des fois sujettes aux moqueries, humiliation dans la société : que ça soit à l’école, en famille ou dans la rue.

Publié lundi 30 décembre 2024 à 07:43
27è Journée mondiale de bégaiement : Le chef de l’État assure la prise en charge orthophonique de 50 personnes bègues

Vu l’efficacité des séances de rééducation, cette année, à l’occasion de la 27è journée mondiale du bégaiement, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décidé de parrainer la prise en charge orthophonique de 50 personnes bègues. Cette décision a été officialisée, le vendredi dernier au siège de la Fédération nationale des associations des personnes handicapées sise à Bakaribougou en Commune II du District de Bamako, par le staff des œuvres sociales du Chef de l’État dirigé par le conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé.

Fait appréciable dans notre pays qu’un Chef de l’État ait du souci bienfaisant aux personnes atteintes du bégaiement après 25 ans d’existence de l’Association vaincre le bégaiement au Mali (AVB-Mali). Mme Djiguiné Hatouma Gakou, présidente de la Fédération nationale des associations des personnes handicapées, s’est réjouie #du geste philanthrope du Général Assimi Goïta tout en relevant ses différents dons en leur faveur.

En effet, la 27è journée mondiale du bégaiement a pour thème : «Le pouvoir de l’écoute». Défini comme un trouble de l’expression verbale affectant le rythme de la parole d’une personne, caractérisé par des répétitions et prolongations involontaires des sons, syllabes, mots ou phrases. Et par des pauses silencieuses involontaires, incapable de produire un son en présence d’un interlocuteur, le bégaiement est un problème complexe qui touche plus de 1%de la population mondiale, soit plus de 70 millions de personnes.

Selon le président de l’AVB-Mali, dans le souci donc d’alléger les souffrances des personnes bègues, cette association a été créée en 2005 pour notamment sortir les personnes bègues de leur isolement. Moussa Camara expliquera qu’il s’agit de réduire le bégaiement dans la société malienne, voire l’éradiquer, renforcer les capacités d’élocution et professionnelles des personnes bègues à travers la sensibilisation et la rééducation orthophonique.

Également, a-t-il ajouté, l’AVB-Mali œuvre pour favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des personnes bègues, promouvoir la formation initiale et continue des orthophonistes et leur intégration dans la fonction publique. Raison pour laquelle l’organisation plaide pour la création d’un centre orthophonique de prise en charge du bégaiement et d’autres troubles de langage. Surtout pour la création d’une école d’orthophonie dans notre pays tout en recherchant des bourses d’études en orthophonie. Moussa Camara a salué et remercié à sa juste valeur le président de la Transition avant d’introduire la doléance de construire un siège au profit de son association.

Le conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales a lié cette prise en charge orthophonique dans le cadre de la journée du 3 décembre dédiée aux personnes vivant avec handicap. Selon Aguibou Dembélé, le Général d’armée Assimi Goïta a décidé d’étendre cette célébration à tout le mois de décembre afin de faire parler son cœur envers les personnes vivant avec un handicap.

Ainsi, des vivres et de non vivres ont été offerts aux femmes vivant avec un handicap. Des motos tricycles et d’autres cadeaux ont été aussi donnés. La prise en charge orthophonique de ces 50 personnes bègues leur permettra de s’affranchir de leur mal.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Lire aussi : Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Les articles de l'auteur

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternative à la migration irrégulière : enjeux et perspectives. Le ministre Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie et assuré la modération de ce panel consacré à son département..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:54

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre pays.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:03

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner