24è Clap Ivoire : Le Mali représenté par Dramane Traoré et Ramata dite Boundjou Sissoko

Clap Ivoire est un festival de films de courts métrages mettant en compétition les jeunes techniciens et réalisateurs des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) depuis 2004. Cet événement du 7è art est organisé annuellement par la Côte d’Ivoire. Il aura lieu à Abidjan en début octobre. Un film documentaire et un autre de fiction représentent les différents pays.

Publié jeudi 29 août 2024 à 18:29
24è Clap Ivoire : Le Mali représenté par Dramane Traoré et Ramata dite Boundjou Sissoko

Ainsi, notre pays, par l’intermédiaire du Centre national de la cinématographie vient de procéder à la sélection des œuvres qui porteront nos couleurs. Il s’agit du documentaire «L’Appel du masque Diara wara» de Dramane Traoré et de la fiction «Fifi» de Ramata dite Boundjou Sissoko. Ces derniers sont arrivés en tête du concours avec une moyenne respective de 42 points et 61,40 points.

Le jury était présidé par Mme Kadidia Sidibé, présidente de l’association du Cinéma numérique ambulant. À l’évidence, le cru de cette année était d’une qualité moyenne, apprécie la présidente. Le jury estime que les jeunes qui postulent à cette compétition doivent mieux élaborer leurs œuvres cinématographiques. En effet, si le son et les images sont appréciables, le scénario, l’originalité, le jeu des acteurs laissent très souvent à désirer. Quant aux costumes, ils ne sont pas très souvent adaptés et un manque de cohésion est à déplorer dans la plus part des œuvres qui ont concouru cette année.

Ainsi, le documentaire qui représentera notre pays est un film qui met en valeur un pan extrêmement important de notre patrimoine qu’est le masque. Le réalisateur se sert d’un jeune homme à la recherche de ses origines. Il se rend dans le village de son père où il est aussitôt reconnu par la famille de son père. Cette dernière décide de le mettre dans le groupe d’âge qui doit être initié aux règles de la société secrète. À l’issue de cette formation traditionnelle des bambaras, une manifestation de masque est organisée à une période qui coïncide avec le début de l’hivernage comme la coutume le veut. Le garçon en sort très réconforté et ragaillardi.

Quant à la fiction intitulée «Fifi», elle met en image une jeune fille qui se sent obligée de se prostituer afin de faire face aux dépenses de sa famille. En effet, sa mère gravement malade est transportée dans un hôpital privé de la capitale malienne. Son état de santé exige une intervention chirurgicale assez lourde, donc assez coûteuse. Sans ressources financières suffisantes, Fifi, le personnage principal, est obligée d’accepter les propositions des proxénètes.

Elle s’en sort avec une maladie incurable. Malgré la thématique abordée, la réalisatrice de cette œuvre cinématographique est restée très pudique, car il ne montre aucune scène érotique. Presque tout est dans la suggestion. À noter que la réalisatrice Ramata dite Boundjou Sissoko passe en même temps devant la camera, car elle y incarne le personnage principal. Un rôle qu’elle a d’ailleurs tenu dans d’autres créations cinématographiques.

Douze autres films courts métrages documentaires et de fiction étaient en compétition pour cette sélection de Clap Ivoire.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Lire aussi : Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Les articles de l'auteur

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner