Pour rappel, il a été propulsé, le 20 avril 2021, à la tête de l’État par des militaires, à la mort au combat de son père le Maréchal Idriss Déby Itno. L'ancien président venait d'être tué par des rebelles en se rendant au front, après avoir dirigé le Tchad d'une main de fer pendant plus de 30 ans.
«Nous, Mahamat Idriss Déby Itno, jurons devant le peuple tchadien et sur l'honneur[...] de remplir les hautes fonctions que la Nation nous a confiées», a-t-il juré, vêtu de son traditionnel boubou blanc, devant les membres du Conseil constitutionnel et des centaines d'invités au Palais des Arts et de la Culture de N'Djamena, rapporte l'AFP.
Dans son discours le général Mahamat Déby s'est félicité du «retour à l'ordre constitutionnel», avant de promettre qu'il sera «le président des Tchadiens de tous horizons et de toutes sensibilités». L'ex opposant, Succès Masra, nommé Premier ministre quatre mois avant la présidentielle où
il n'a recueilli que 18,54% des suffrages officiellement, était absent à l'investiture. Alors même qu'il avait présenté sa démission, la veille mercredi 22 mai.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs chefs d'État et de gouvernement africains, dont le président mauritanien. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, les togolais Faure Gnassingbé, le Centrafricain Faustin Archange Touadéra, les Gabonais Brice Clotaire Oligui-Nguema, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, burundais Évariste Ndayishimiye et nigérian Bola Tinubu (président en exercice de la Cédeao).
Le président français Emmanuel Macron, l'un des rares chefs d'Etat occidentaux à avoir publiquement "félicité" Déby pour son élection, a envoyé son ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de la Francophonie, Frank Riester.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.