
Pour rappel, il a été propulsé, le 20 avril 2021, à la tête de l’État par des militaires, à la mort au combat de son père le Maréchal Idriss Déby Itno. L'ancien président venait d'être tué par des rebelles en se rendant au front, après avoir dirigé le Tchad d'une main de fer pendant plus de 30 ans.
«Nous, Mahamat Idriss Déby Itno, jurons devant le peuple tchadien et sur l'honneur[...] de remplir les hautes fonctions que la Nation nous a confiées», a-t-il juré, vêtu de son traditionnel boubou blanc, devant les membres du Conseil constitutionnel et des centaines d'invités au Palais des Arts et de la Culture de N'Djamena, rapporte l'AFP.
Dans son discours le général Mahamat Déby s'est félicité du «retour à l'ordre constitutionnel», avant de promettre qu'il sera «le président des Tchadiens de tous horizons et de toutes sensibilités». L'ex opposant, Succès Masra, nommé Premier ministre quatre mois avant la présidentielle où
il n'a recueilli que 18,54% des suffrages officiellement, était absent à l'investiture. Alors même qu'il avait présenté sa démission, la veille mercredi 22 mai.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs chefs d'État et de gouvernement africains, dont le président mauritanien. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, les togolais Faure Gnassingbé, le Centrafricain Faustin Archange Touadéra, les Gabonais Brice Clotaire Oligui-Nguema, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, burundais Évariste Ndayishimiye et nigérian Bola Tinubu (président en exercice de la Cédeao).
Le président français Emmanuel Macron, l'un des rares chefs d'Etat occidentaux à avoir publiquement "félicité" Déby pour son élection, a envoyé son ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de la Francophonie, Frank Riester.
Aboubacar TRAORE
L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.
Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.
La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.
La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.
Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.
Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.