Retraite stratégique du CNPV : Réflexion autour de la nouvelle vision

La rencontre a été l’occasion pour les responsables du CNPV d’aborder les perspectives et de collaborer à la définition d’une feuille de route

Publié vendredi 17 janvier 2025 à 07:47
Retraite stratégique du CNPV : Réflexion autour de la nouvelle vision

 Le présidium à l'ouverture de la rencontre à Kabala

 

Le Complexe sportif de Kabala abrite, depuis hier, la première retraite stratégique du Centre national de promotion du volontariat (CNPV). Pendant trois jours, les coordonnateurs régionaux et du district du CNPV et les volontaires échangeront des idées pour préparer les documents du conseil d’administration du Centre. Cela en vue de produire des documents à valider par les administrateurs.

 Il y aura aussi un atelier de Team-bulding afin de créer une ambiance bon enfant, notamment une symbiose et une cohésion sociale entre eux pour partager une même vision et action. La retraite stratégique a été l’occasion pour les responsables du CNPV d’aborder aussi les perspectives et de collaborer à la définition d’une feuille de route. L’un des objectifs de ces journées de réflexion, a précisé le directeur général du CNPV, Ahmed Salif Camara, est de permettre aux membres de se retrouver en famille et dans une zone de confort pour réfléchir, travailler et faire des recherches pour améliorer le fonctionnement du centre.

Le CNPV s’attellera à mobiliser les jeunes pour les mettre au service de la Nation malienne. Le premier responsable du centre a invité ses collaborateurs à une participation de qualité aux activités de cette retraite stratégique. «Notre ambition est de mobiliser un million de volontaires en 2025», a déclaré le patron du CNPV. Et d’ajouter que la nouvelle vision de son centre portera sur les actions des centres régionaux et l’appui aux orientations de l’État. Ahmed Salif Camara a annoncé que le Fonds des Nations-unies pour l’enfance (Unicef) s’est engagé à mettre un million de dollar, environ un peu plus de 500 millions de Fcfa à la disposition du CNPV en 2025.

 Le porte-parole des volontaires, Gagny Traoré, soulignera que le volontariat est un acte humain, unique, spécial, mais c’est aussi un acte de patriotisme et de persévérance. Il s’est dit fier d’avoir rendu service à son pays pendant 7 mois de volontariat au CNPV. Wassa Doumbia, autre volontaire du CNPV, a expliqué succinctement tous les avantages qu’elle a eus dans le volontariat, notamment l’acquisition de connaissances, les relations humaines et le fait de se sortir un peu de l’angoisse du chômage. Et d’inviter ses camarades à devenir des volontaires pour servir la Nation.

Il est utile de rappeler que le volontaire est cette personne qui ne compte pas son temps et son énergie pour servir l’humanité, sans rien attendre en retour. Il propose librement ses services. Le volontaire officie dans tous les domaines (éducation, santé, sécurité, cohésion sociale, environnement, etc.). Le volontariat se termine, après deux ans d’expérience, par une attestation avec la chance d’être recruté par la structure d’accueil. Le volontariat senior : «Yiriba», c’est-à-dire donner un peu de son temps aux autres, est un volet du CNPV.

Le Centre national de promotion de volontariat, créé en 2011, a mission de recruter les volontaires, de les former et de les déployer dans les services. Il prépare et valide les documents de Politique national de volontariat, élabore et met en œuvre une stratégie de communication, mais développe aussi un partenariat avec les organismes privé national et international. De juin à décembre 2024, le CNPV a pu déployer une centaine de volontaires au sein des structures étatiques.

Les responsables du CNPV ont échangé avec les représentants de leurs partenaires stratégiques tels que le Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud), l’Unicef, l’Entité des Nations-unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (Onu Femmes), le Programme des volontaires des Nations-unies (PVNU) et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica). Il faut dire qu’il y a quelque temps, près de 1.000 volontaires nationaux avaient prêté serment devant le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Les articles de l'auteur

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner