
Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères l'a fait savoir dans un communiqué largement partagé sur les réseaux sociaux ce samedi 3 août.
Les autorités sénégalaises ont justifié cette mesure par leur soutien sans équivoque au Mali et leur opposition au terrorisme. «Notre pays qui rejette le terrorisme sous toutes ses formes ne saurait accepter sur son territoire et en aucune manière, des propos et gestes allant dans le sens de l’apologie du terrorisme, surtout lorsque ce dernier vise à déstabiliser un pays frère comme le Mali», dénonce le communiqué.
L’objet de la controverse est une vidéo de propagande partagée sur la page Facebook de l’ambassade ukrainienne à Dakar. Dans cette vidéo supprimée de la page, le porte-parole du renseignement ukrainien affirme que son pays a fourni des informations aux rebelles touaregs du CSP dans leurs affrontements avec les FAMa et les "instructeurs russes".
La vidéo était accompagnée d’un commentaire de l’ambassadeur ukrainien jugé inapproprié par les autorités sénégalaises. En agissant ainsi, selon le ministère sénégalais des Affaires étrangères, l’ambassadeur a apporté «un soutien sans équivoque et sans nuance à l’attaque terroriste perpétrée, entre les 25 et 27 juillet 2024, dans le Nord du Mali, par des rebelles Touaregs et des membres du GSIM contre les FAMa».
En réaction, le gouvernement sénégalais a réaffirmé sa position de «neutralité constructive dans le conflit russo-ukrainien», avant de condamner fermement cette publication. Le Sénégal «ne peut tolérer une quelconque tentative de transférer sur son territoire la propagande médiatique en cours dans ce conflit», previent le communiqué.
Le Sénégal a profité de cette occasion pour «réitérer sa condamnation, avec la dernière énergie, de l’attaque commise par ces groupes terroristes en terre malienne». Dakar a également renouvelé «sa solidarité sans faille» au gouvernement et au peuple du Mali et présenté «ses sincères condoléances aux familles des victimes» tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Aboubacar TRAORE
-.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..
La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..
Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..