Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères l'a fait savoir dans un communiqué largement partagé sur les réseaux sociaux ce samedi 3 août.
Les autorités sénégalaises ont justifié cette mesure par leur soutien sans équivoque au Mali et leur opposition au terrorisme. «Notre pays qui rejette le terrorisme sous toutes ses formes ne saurait accepter sur son territoire et en aucune manière, des propos et gestes allant dans le sens de l’apologie du terrorisme, surtout lorsque ce dernier vise à déstabiliser un pays frère comme le Mali», dénonce le communiqué.
L’objet de la controverse est une vidéo de propagande partagée sur la page Facebook de l’ambassade ukrainienne à Dakar. Dans cette vidéo supprimée de la page, le porte-parole du renseignement ukrainien affirme que son pays a fourni des informations aux rebelles touaregs du CSP dans leurs affrontements avec les FAMa et les "instructeurs russes".
La vidéo était accompagnée d’un commentaire de l’ambassadeur ukrainien jugé inapproprié par les autorités sénégalaises. En agissant ainsi, selon le ministère sénégalais des Affaires étrangères, l’ambassadeur a apporté «un soutien sans équivoque et sans nuance à l’attaque terroriste perpétrée, entre les 25 et 27 juillet 2024, dans le Nord du Mali, par des rebelles Touaregs et des membres du GSIM contre les FAMa».
En réaction, le gouvernement sénégalais a réaffirmé sa position de «neutralité constructive dans le conflit russo-ukrainien», avant de condamner fermement cette publication. Le Sénégal «ne peut tolérer une quelconque tentative de transférer sur son territoire la propagande médiatique en cours dans ce conflit», previent le communiqué.
Le Sénégal a profité de cette occasion pour «réitérer sa condamnation, avec la dernière énergie, de l’attaque commise par ces groupes terroristes en terre malienne». Dakar a également renouvelé «sa solidarité sans faille» au gouvernement et au peuple du Mali et présenté «ses sincères condoléances aux familles des victimes» tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Aboubacar TRAORE
-.
Près de deux mois après le résultat des législatives anticipées et après avoir consulté toutes les forces politiques, le président français Emmanuel Macron a choisi son nouveau Premier ministre. Il s'agit de Michel Barnier, ancien ministre du parti du parti presidentiel Les Républicains(LR.
Le bureau secondaire des Douanes vient de faire un nouvel exploit en saisissant ce lundi 02 septembre 2024 deux colis la drogue en passe d'être introduits sur le territoire national.
L’Institut national de formation judicaire (INFJ) Me Demba Diallo, en partenariat avec l’Université «la Scuola Sant’Anna» de Rome en Italie, organise du 2 au 5 septembre dans un hôtel de Bamako, une session de formation au profit d’une vingtaine de magistrats enquêteurs et chefs de parq.
Cette décision de la mairie du District de Bamako est salutaire pour nombre de nos compatriotes dans la mesure où elle contribuera à fluidifier la circulation et à limiter les accidents. C’est la raison pour laquelle beaucoup souhaitent que la mesure soit étendue aux motocyclistes.
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, est arrivé ce dimanche 1er septembre 2024, à Beijing, en République populaire de Chine, où il participera au 9ᵉ sommet du Forum pour la Coopération Sino-Africaine (FOCAC)..