La 2è édition du parcours des Nyéleni s’est déroulée,
samedi à la place du Cinquantenaire. Au total, 300 sportifs, toutes disciplines
confondues, ont participé à cette marche sportive initiée par la Commission
femmes et sport du Comité national olympique et sportif (CNSO-Mali).
Les participants à l’événement étaient composés
de 200 femmes et 100 hommes parmi lesquels la présidente de la Commission
femmes et sport du CNOS-Mali, Sy Aminata Makou Traoré, la représentante du département
en charge de la Jeunesse et des Sports, Mme Djènèbou Sanogo et le Mouvement
olympique national, le colonel-major Bréhima Diabaté. Dans une brève allocution, la présidente de
la Commission femmes et sport du CNOS-Mali a salué la participation massive des
femmes et des hommes à l’événement et exprimé sa fierté et sa joie. «Toutes les
fédérations sportives sont présentes aujourd’hui (samedi dernier, ndlr).
Je
suis très contente de l’engouement suscité par cette 2è édition du Parcours des
Nyéleni et témoigne ma reconnaissance à tous ceux qui, de près ou de loin, ont
contribué à la réussite de l’événement», a dit Sy Aminata Makou Traoré, avant
d’adresser ses remerciements au Comité national olympique et sportif qui «nous
accompagne dans toutes nos activités». De cette 2è édition du Parcours des Nyélini
après le succès de la première édition et sa satisfaction de la présence de
toutes les fédérations du pays et du sport militaire.
«Cet événement est organisé pour concrétiser l’égalité homme et femme dans les différentes structures et dans les différents comités sportifs à travers le monde, a indiqué de son côté le colonel-major, Bréhima Diabaté. Je félicite la présidente de la Commission femmes et sport; par son dynamisme, elle a su imprimer sa chaleur au développement du sport féminin au sein de nos infrastructures sportives», a ajouté le représentant du CNOS-Mali.
Après ces deux allocutions, place a été faite aux participants pour des séances de démonstration. Au programme : le sport militaire, le karaté, le vovinam viet vo dao, le football, le basket-ball, le kung-fu, le taekwondo, le judo et la zumba. L’un des temps forts de la rencontre a été les séances d’exhibition de l’ancienne combattante de taekwondo, médaillée d’or aux Jeux africains 2011 de Maputo, Sy Aminata Makou Traoré. Cette séquence sera suivie de la marche des Nyélini : un aller-retour entre la place du Cinquantenaire et le monument de l’Hippopotame.
A l’image de Mariam Guindo, une athlète de
vovinam-viet vo dao, les participants ont savouré ce moment de bonheur un peu
particulier. «Je n’étais pas présente lors de la 1ère édition, parce qu’elle a
coïncidé avec la maladie de ma mère. Dieu merci, je suis là cette année, ça
faisait longtemps que je n’avais pas fait de marche sportive.
Je suis très contente d’être là», a confié Mariam Guindo, avant de féliciter les initiateurs de la marche sportive. à l’issue de la marche, cinq femmes ont été récompensées par la Commission femmes et sport du CNOS-Mali : Mariam Coulibaly (handisport), Diawara Fatoumata Dembélé, (directrice du Lycée sportif Ben Oumar Sy), Fatoumata Toumani Diallo, (combattante de taekwondo, ceinture noire, 5è dan), Kady Konaté, (ancienne basketteuse) et Djènèbou Sanogo, (ancienne basketteuse et représentante du ministère en charge des Sports).
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..