
Les Super Lionnes (en blanc) sont bien placées pour s’adjuger le dernier ticket qualificatif
La 9è journée du championnat de foot féminin a pris fin lundi dernier avec la victoire des Amazones de la Commune V devant l’AS Momo de Sikasso (1-0). La rencontre s’est disputée au Complexe sportif Kadialy Diawara et l’unique but de la partie a été marqué par Awa Traoré (30è min). Grâce à ce succès, les Communardes portent leur total-points à 24 et sont désormais assurées de terminer en tête de la poule A devant l’AS Mandé (21 points), quelques soient les résultats de la 10è et dernière journée de la phase poules.
Les joueuses de Baco-Djicoroni seront accompagnées au Carré d’as par l’AS Mandé qui a également composté son ticket à l’occasion de la 9è journée, en battant 2-1 l’AS Police. Avant le choc avec les Policières, les multiples championnes affichaient 18 points au compteur et étaient sous la menace des joueuses de N’Tomikorobougou (16 points). Les Mandékas avaient donc besoin de la victoire pour être sûres de se qualifier pour le Carré d’as et par la même occasion mettre fin au rêve des Policières.
«Dieu merci, le premier objectif est atteint. Maintenant, nous poursuivons le travail pour mieux préparer les matches du Carré d’as qui ne seront pas faciles», a réagi l’entraîneur de l’AS Mandé, Moustapha Laïco Traoré à l’issue du match contre l’AS Police. C’est un coup dur pour les Policières déjà éliminées de la Coupe du Mali et qui ne peuvent plus éviter la saison blanche.
Dans le groupe B, l’Usfas, qui s’est qualifiée pour le Carré d’as depuis la 7è journée, a écrasé 7-2 Santoro UFC et conforte sa place de leader avec 27 points. En déplacement à San, les Super Lionnes se sont imposées 2-1 face à Teriya et s’installent ainsi à la 2è place du classement avec 15 points. Malgré sa large victoire 9-1 contre les Tigresses de Kayes, l’AS Réal reste 3è du classement (13 points). Les Sanoises comptent le même nombre de points que les Réalistes, mais avec une différence de buts inférieure.
Cela revient à dire que le deuxième ticket qualificatif du Carré d’as se jouera entre trois équipes : les Super Lionnes d’Hamdallaye, l’AS Réal et les Tériya de San. Lors de la 10è et dernière journée, les Lionnes joueront contre l’Usfas, alors que les Réalistes en découdront avec Tériya de San. Les deux rencontres se joueront ce jeudi au Complexe sportif Kadialy Diawara.
LES RESULTATS DE LA 9è JOURNEE
AS Réal-Tigresses de Kayes : 9-1
Tériya de San-Super Lionnes : 1-2
AS Police-AS Mandé : 1-2
AS Suudu Baaba-Entente Sirakoro Mèguètana : 2-2
Santoro UFC-Usfas : 2-7
Amazones Commune V-AS Momo : 1-0
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..