Une première pour un artiste malien et un exploit de plus pour l’artiste qui inscrit son nom dans la liste des légendes. « Pour mon cher pays le Mali et pour l'Afrique, l'histoire à été écrite de la plus belle des manières dans l'une des plus grandes salles de concert d'Europe l'Accor Arena de Paris. C'est ensemble que nous l'avons fait et c'est ensemble que nous relèverons des défis encore plus grands pour le Mali et pour l'Afrique», a posté l’artiste sur sa page Facebook juste avant le concert.
Après la mythique salle de zénith Paris la Villette en septembre 2022, le prince de la Kora vient de monter en grade en investissant la polyvalente salle de « Bercy ». Le prince de la Kora était était au sommet de sa forme ce vendredi 17 novembre 2023 à Bercy où il a offert un grand show à ses fans. La salle de plus de 20.000 places refusait du monde. En atteste les images sur les réseaux sociaux et le « sold out », (guichet fermé). La preuve, quelques heures avant le concert inédit, la billetterie affichait déjà « sold out ».
Sûr de son coup, il l’avait annoncé plutôt dans des postes sur ses réseaux sociaux : « l’histoire retiendra cette date du 17 novembre 2023. Dans quelques heures, une autre page de l'histoire de la musique malienne et africaine en général va s'écrire à Accor Arena ex Bercy. J'ai hâte et vous? Tout est enfin prêt pour vous donner le meilleur concert de cette fin d'année. Merci à tous ».
Une soirée qui a été riche en surprises par la présence de différents styles musicaux avec la montée sur scène des artistes du pays comme Babani Koné, Mariam Bah, Safi Diabaté et Iba One. D’autres grosses pointures étaient là : Black’M, Djely Kaba Bintou et Grand P. Les commentaires évoquent un concert époustouflant qui fera parler du jeune artiste pendant un long moment.
Au lendemain du show, il n’en fallait pas plus que de nombreux internautes félicitent l’artiste pour sa prouesse. « L'histoire retiendra qu'un 17 Novembre 2023, Sidiki Diabate est entré dans l'histoire en devenant le premier jeune artiste malien à avoir fait le plein de Bercy Arena.
Tamba CAMARA
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..
Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture.
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..
Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.