#Mali : Restauration des terres dégradables : Les gros efforts de PRTD-Mali

Le Projet de restauration des terres dégradables au Mali (PRTD-Mali) dispose d’un budget d’un peu plus de 16,3 millions de Fcfa et vise à accroître l’adoption de pratiques intelligentes de restauration des terres dégradées et à accroître aussi l’accès aux opportunités de revenus aux populations vulnérables.

Publié vendredi 26 avril 2024 à 07:42
#Mali : Restauration des terres dégradables : Les gros efforts de PRTD-Mali

Plus de 2 millions de personnes vivent sur des terres dégradées

 

 C’est le principal enseignement qui ressort du premier comité de pilotage du PRTD-Mali tenu, hier dans ses propres installations.

C’était sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, en présence du coordinateur du Projet, Madou Diallo, et des membres du comité.

Le PRTD-Mali a été initié par les autorités de la Transition sur la base d’un certain nombre de constats au nombre desquels plus de 100.000 ha de terres forestières sont perdues chaque année. Plus de 2 millions de personnes vivent sur des terres dégradées et près de 90% des ménages dépendent du bois de chauffe et du charbon de bois comme sources d’énergie. Ensuite, les terres cultivées sont de plus en plus affectées par diverses formes de dégradations affectant les moyens d’existence de nombreux ménages, a rappelé Mamadou Samaké.

Pour faire face à ces problématiques, dira le ministre chargé de l’Environnement, le gouvernement a eu l’accompagnement technique et financier de la Banque mondiale avec laquelle il a signé un accord de financement pour un montant d’environ 90 milliards de Fcfa et mis en vigueur depuis le 10 janvier dernier.

 Selon le ministre Samaké, le plan de travail du budget annuel est le fruit d’un processus participatif et itératif avec l’ensemble des parties prenantes. Il répond aux orientations et aux principes stratégiques suivants, le choix des activités basé sur les trois principes du projet qui sont le capital social, le capital culturel et le capital naturel permettant de toucher les bénéficiaires directs.

Autres orientations et principes stratégiques, il y a la sélection des activités qui contribuent à impacter positivement les indicateurs du cadre des résultats du projet, la prise en compte des orientations, des conclusions et recommandations de la mission d’appui technique de la Banque mondiale et les leçons tirées de la mise en œuvre des projets de réhabilitation économique et environnementale du fleuve Niger et du Programme de gestion des ressources naturelles et changement climatique. Outre, la définition des responsabilités des différentes parties prenantes pour chaque activité programmée.

Quant au coordinateur du PRTD-Mali, il a expliqué que le budget sera utilisé pour le financement des activités du renforcement des capacités des ressources humaines, la mise en place des alliances productives, des sous projets en matière de restauration des terres et celle des fermes agro sylvo pastorales communautaires intégrées.

Le projet va faire un vaste programme de restauration et de protection des berges du fleuve Niger à Mopti, Konna et Kayes et  travaillera à la restauration du paysage, a fait savoir Madou Diallo. Et de saluer l’engagement des autorités pour la réussite de ce projet et de susciter davantage leur  accompagnement pour accomplir les activités du projet.

Rappelons que l’ordre du jour de la réunion portait sur la présentation et l’adoption du manuel des procédures du Projet, l’examen et l’adoption du Plan de travail et de budget annuel 2024 et de la Charte et du Code de déontologie de l’Audit interne.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Les articles de l'auteur

Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:46

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner