#Mali : Reso climat Mali : Dr Ibrahim Togola reconduit

À l’issue de son Assemblée générale ordinaire, le président sortant du Reso climat Mali, Dr Ibrahim Togola, a été reconduit pour un mandat de 5 ans. Au cours de cette assemblée tenue hier dans un hôtel de la place, les membres du Reso climat ont examiné le procès verbal de l’assemblée extraordinaire tenue en août 2023 et le rapport d’activités et financier de 2023.

Publié mardi 04 juin 2024 à 18:42
#Mali : Reso climat Mali : Dr Ibrahim Togola reconduit


Il ressort de cet examen que l’assemblée générale extraordinaire du 21 août 2023, s’est soldée par l’adoption des nouveaux statuts et règlement intérieur régissant le Reso. Concernant les activités et les réalisations, le Reso a pu mobiliser de 2008 à nos jours, plus de 7 milliards de Fcfa avec le soutien des partenaires tels que l’ambassade de Suède et celle de la Norvège. Cette enveloppe a notamment servi à la réalisation de deux projets phares, à savoir le Programme d’appui aux initiatives d’adaptation au changement climatique (PAIRCC) et le Projet d’initiatives locales d’adaptation durable aux effets du changement climatique sur les communautés vulnérables du Mali (PIL-ADCC). À ces réalisations, s’ajoute le financement de 53 micro-projets dans plus de 50 communes à travers le pays.

Le président réélu a exprimé toute sa gratitude à la commission des bons offices pour son professionnalisme qui a permis d’aboutir à une convergence des idées des membres du Reso. «Nous devons renforcer nos synergies, mettre en commun nos compétences afin de produire plus d’impacts dans nos interventions», a déclaré Dr Ibrahim Togola. Et d’affirmer que grâce aux efforts conjugués, le Reso climat Mali est devenu un puissant levier, un catalyseur de développement économique durable, un mécanisme de mobilisation de ressources et de renforcement continu des capacités des organisations membres dans leurs domaines d’intervention respectifs.

Dr Ibrahim Togola espère relever les défis multiformes qui s’imposent au Reso. Pour cela, il estime qu’il faut plus de cohésion et de stratégie pour la mobilisation des ressources financières, afin de contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie et de revenus des communautés. Il a remercié les partenaires notamment l’ambassade de Suède pour son appui constant, et les organisations membres du Reso pour leur dynamisme et leur engagement pour l’atteinte des objectifs du regroupement.

Le Reso climat Mali est un regroupement de plus de 140 organisations non gouvernementales et d’associations maliennes évoluant dans divers domaines du développement durable, notamment l’environnement, le changement climatique et les énergies renouvelables.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : #Mali : Préparatifs de la campagne agricole : Le bon présage

Pour la campagne agricole, sur une superficie exploitable de plus de 6,3 millions d’hectares, les autorités en charge de l’agriculture ambitionnent de produire plus de 11 millions de tonnes de céréales et 765.000 tonnes de coton cette année. Le niveau de disponibilité des intrants est ju.

Lire aussi : #Mali : Vivement la prochaine Édition

Les rideaux sont tombés, hier, sur ce rendez-vous du numérique. Les meilleures start-up ont été récompensées pour leurs innovations technologiques.

Lire aussi : #Mali: Semaine du numérique : Le rendez-vous de l’innovation

Cette plateforme est un espace d’expression pour les talents et de discussions permettant d’amorcer les grands chantiers de la transformation digitale de notre pays.

Lire aussi : #Mali : Agriculture : La confédération des producteurs de coton reçue par le président de la transition

La Confédération des producteurs de coton a été reçue en audience à Koulouba, vendredi dernier, par le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Accompagnée du ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, la Confédération était venue présenter son nouveau bureau dirigé.

Lire aussi : #Mali : Recensement général agricole : Les enquêteurs de Bamako et environs apprennent les techniques

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Oumar Tamboura, a lancé hier au Palais de la culture, l’atelier de formation des agents retenus pour le Recensement général agricole (RGA). Durant plus de 10 jours, ces agents seront formés aux techniques de recensement et sur des modu.

Lire aussi : #Mali : Dotation conditionnelle de performance du Pdreas : Les acteurs font le point

Le Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et riposte locale à la Covid-19 (Pdreas) a tenu, hier, un atelier pour la vérification de l’effectivité des transferts au profit des communes éligibles dans le cadre de la Dotation conditionnelle de perfo.

Les articles de l'auteur

#Mali : Préparatifs de la campagne agricole : Le bon présage

Pour la campagne agricole, sur une superficie exploitable de plus de 6,3 millions d’hectares, les autorités en charge de l’agriculture ambitionnent de produire plus de 11 millions de tonnes de céréales et 765.000 tonnes de coton cette année. Le niveau de disponibilité des intrants est jugé satisfaisant pour répondre en partie aux besoins des producteurs.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:45

#Mali : Vivement la prochaine Édition

Les rideaux sont tombés, hier, sur ce rendez-vous du numérique. Les meilleures start-up ont été récompensées pour leurs innovations technologiques.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 27 juin 2024 à 18:39

#Mali: Semaine du numérique : Le rendez-vous de l’innovation

Cette plateforme est un espace d’expression pour les talents et de discussions permettant d’amorcer les grands chantiers de la transformation digitale de notre pays.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 25 juin 2024 à 19:22

#Mali : Agriculture : La confédération des producteurs de coton reçue par le président de la transition

La Confédération des producteurs de coton a été reçue en audience à Koulouba, vendredi dernier, par le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Accompagnée du ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, la Confédération était venue présenter son nouveau bureau dirigé par Yacouba Traoré au chef de l’Etat, mais aussi exprimer certaines doléances..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 18 juin 2024 à 15:27

#Mali : Recensement général agricole : Les enquêteurs de Bamako et environs apprennent les techniques

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Oumar Tamboura, a lancé hier au Palais de la culture, l’atelier de formation des agents retenus pour le Recensement général agricole (RGA). Durant plus de 10 jours, ces agents seront formés aux techniques de recensement et sur des modules, à savoir la production végétale, l’élevage, la transhumance et la pêche..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 06 juin 2024 à 16:53

#Mali : Dotation conditionnelle de performance du Pdreas : Les acteurs font le point

Le Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et riposte locale à la Covid-19 (Pdreas) a tenu, hier, un atelier pour la vérification de l’effectivité des transferts au profit des communes éligibles dans le cadre de la Dotation conditionnelle de performance (DCP) au titre des évaluations de performances des années 2021 et 2023..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 30 mai 2024 à 18:51

#Mali : Amélioration de la fertilité des sols : Le programme «soil values» lancé

Tout en augmentant la résilience des petits producteurs alimentaires et des éleveurs au Sahel, il entend contribuer à la gestion durable des contraintes liées à la fertilité des sols et à l’amélioration de la production alimentaire écologique.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 23 mai 2024 à 19:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner