#Mali : Reso climat Mali : Dr Ibrahim Togola reconduit

À l’issue de son Assemblée générale ordinaire, le président sortant du Reso climat Mali, Dr Ibrahim Togola, a été reconduit pour un mandat de 5 ans. Au cours de cette assemblée tenue hier dans un hôtel de la place, les membres du Reso climat ont examiné le procès verbal de l’assemblée extraordinaire tenue en août 2023 et le rapport d’activités et financier de 2023.

Publié mardi 04 juin 2024 à 16:42
#Mali : Reso climat Mali : Dr Ibrahim Togola reconduit


Il ressort de cet examen que l’assemblée générale extraordinaire du 21 août 2023, s’est soldée par l’adoption des nouveaux statuts et règlement intérieur régissant le Reso. Concernant les activités et les réalisations, le Reso a pu mobiliser de 2008 à nos jours, plus de 7 milliards de Fcfa avec le soutien des partenaires tels que l’ambassade de Suède et celle de la Norvège. Cette enveloppe a notamment servi à la réalisation de deux projets phares, à savoir le Programme d’appui aux initiatives d’adaptation au changement climatique (PAIRCC) et le Projet d’initiatives locales d’adaptation durable aux effets du changement climatique sur les communautés vulnérables du Mali (PIL-ADCC). À ces réalisations, s’ajoute le financement de 53 micro-projets dans plus de 50 communes à travers le pays.

Le président réélu a exprimé toute sa gratitude à la commission des bons offices pour son professionnalisme qui a permis d’aboutir à une convergence des idées des membres du Reso. «Nous devons renforcer nos synergies, mettre en commun nos compétences afin de produire plus d’impacts dans nos interventions», a déclaré Dr Ibrahim Togola. Et d’affirmer que grâce aux efforts conjugués, le Reso climat Mali est devenu un puissant levier, un catalyseur de développement économique durable, un mécanisme de mobilisation de ressources et de renforcement continu des capacités des organisations membres dans leurs domaines d’intervention respectifs.

Dr Ibrahim Togola espère relever les défis multiformes qui s’imposent au Reso. Pour cela, il estime qu’il faut plus de cohésion et de stratégie pour la mobilisation des ressources financières, afin de contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie et de revenus des communautés. Il a remercié les partenaires notamment l’ambassade de Suède pour son appui constant, et les organisations membres du Reso pour leur dynamisme et leur engagement pour l’atteinte des objectifs du regroupement.

Le Reso climat Mali est un regroupement de plus de 140 organisations non gouvernementales et d’associations maliennes évoluant dans divers domaines du développement durable, notamment l’environnement, le changement climatique et les énergies renouvelables.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.

Lire aussi : Remaniement ministériel du 12 février 2026 : consolidation régalienne et réajustement sectoriel au cœur de la transition sahélienne

Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.

Lire aussi : Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.

Lire aussi : Journées scientifiques de l'ESPHESP-Mali : l’IA et santé dans le Sahel au cœur des débats

L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.

Lire aussi : La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.

Lire aussi : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .

Les articles de l'auteur

OHVN : De grandes ambitions pour 2026

Pour la campagne 2026, l’Office de la haute vallée du Niger (OHVN) affiche l’ambition de produire 388.306 tonnes de céréales, 58.864 tonnes de légumineuses, 27.801 tonnes de coton graine, 6.314 tonnes de graines de sésame et 233.649 tonnes de légumes (hivernage et contre saison)..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:35

Abattoir frigorifique de Sabalibougou : 2026, l'année de mise à niveau et de modernisation

Au terme de l’année 2025, l'abattoir frigorifique de Sabalibougou a produit 7.605 tonnes de viandes toutes espèces confondues, et vendu 303 tonnes de sous-produits d'abattage..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:53

Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:30

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner