#Mali : Examen du DEF : 349.080 candidats inscrits cette année

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a lancé hier les épreuves de cet examen de fin d’année. Le chef du gouvernement a conseillé aux postulants d’accomplir des efforts personnels et de ne compter que sur eux-mêmes

Publié lundi 03 juin 2024 à 17:24
#Mali : Examen du DEF : 349.080 candidats inscrits cette année

 Les officiels s’apprêtent à ouvrir l’enveloppe contenant l’épreuve de rédaction

 

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a donné le coup d’envoi des épreuves du Diplôme d’études fondamentales (DEF), hier au centre 1 du Groupe scolaire de Kalaban-Coura Nord. Ce centre d’examen accueille 260 candidats, dont 141 filles. Et 18 surveillants sont mobilisés pour veiller au bon déroulement des épreuves dans les salles de classes.

Le Premier ministre est arrivé aux environs de 8 heures dans ce centre d’examen, où il a d’abord assisté à la montée des couleurs nationales et l’exécution de l’hymne national en langue nationale bamanankan. Il se dirigera ensuite dans la salle N°2  du centre  1 de Kalaban-Coura Nord pour ouvrir la première enveloppe contenant les sujets de l’épreuve de rédaction.

C’était en présence de plusieurs autorités administratives et scolaires dont le ministre de l’éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, et son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouéïma Kansaye.

Le Premier ministre encouragera les candidats. «L’école est l’avenir du pays. Vous êtes l’espoir du Mali qui compte sur vous. Vos parents, les autorités et l’histoire attendent de vous des succès. Travaillez et comptez sur vos propres efforts. Ayez confiance en vous et honorez vos parents et votre pays pour que leurs sacrifies portent des fruits».

Pour sa part, le ministre de l’éducation nationale dira aussi que le DEF représente une phase importante dans la vie des élèves. Ce diplôme, une fois obtenu, offre trois choix au candidat qui peut poursuivre ses études dans les enseignements secondaire général, technique et professionnel et normal. Et le ministre Sy Savané de se réjouir du bon déroulement des épreuves dans le calme d’une  année scolaire apaisée et sans aucune perturbation majeure.

 Au centre d’examen du Groupe scolaire «Séga Diallo» de Bozola, le grand calme prévalait aussi. Les épreuves du DEF se déroulaient dans une atmosphère sereine. Ce centre accueille aussi 271 candidats, dont 133 filles. Ces postulants sont repartis entre 9 salles de classes sous le contrôle de 20 surveillants. Tous les candidats inscrits sur la liste dans ce centre étaient présents et ont pu être évalués dans la première épreuve, c’est-à-dire la rédaction, sans aucun incident majeur. à cet effet, il faut dire aussi que des éléments des forces de sécurité, notamment ceux du commissariat du 3è arrondissement étaient aussi mobilisés pour éviter qu’on ne vienne perturber l’ordre surtout la quiétude des postulants au DEF.

Le président de ce centre d’examen, Boubacar Coulibaly, a constaté l’absence de 25 candidats dont 12 filles, au passage de notre équipe sur les lieux. Plusieurs candidats du Groupe scolaire «Séga Diallo» avaient fini de traiter l’épreuve du jour en moins de deux heures.

 La candidate Fatoumata Niambélé trouve que l’épreuve de rédaction était à sa portée, car le groupe d’exercice dans lequel elle évoluait avait déjà traité un sujet similaire. Batoma Traoré, autre postulante, confie avoir traité le sujet de rédaction comme elle l’a compris.

Matou Tabouré prépare cet examen depuis le début de l’année scolaire. à 14 ans, elle passe pour la deuxième fois cet examen. Celle qui compose au centre d’examen du lycée «Gnetaaso» tentera d’obtenir le précieux sésame cette fois-ci. Elle s’exerçait seule, mais était aussi dans des groupes d’exercice avec des camarades. Elle explique clairement que les mathématiques et la physique-chimie sont des matières très compliquées pour elle. Elle a donc axée ses révisions sur des anciens sujets traités dans ces disciplines au DEF.

 La candidate ambitionne de passer avec brio le cap du DEF et se lance le défi d’obtenir une moyenne de 14/20 au DEF, mais surtout de poursuivre ses études à l’université. Matou Tabouré est l’une des 349.080 candidats inscrits, cette année pour le DEF qui prendra fin mercredi prochain. Parmi les postulants inscrits figurent 55.857 arabisants qui sont repartis entre 2.106 centres dans 13.854 salles de classes. Il faut aussi dire que 27.926 surveillants ont été mobilisés pour le bon déroulement du DEF.

Des messages de sensibilisation à l’effort personnel et à bannir la fraude étaient affichés dans certains centres d’examen.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissants de la localité semblent s’inscrire dans une dynamique positive de mobilisation des ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur au projet de restauration..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:24

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner