#Mali : Conseil national de Transition : Débat d’orientation budgétaire, dans la bonne tradition

La commission des finances, de l’économie, du plan, de la promotion du secteur privé et des industries du Conseil national de Transition (CNT), en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances, a organisé le vendredi dernier, le débat d’orientation budgétaire sur le document de programmation budgétaire économique pluriannuelle 2025-2027.

Publié dimanche 30 juin 2024 à 15:14
#Mali : Conseil national de Transition : Débat d’orientation budgétaire, dans la bonne tradition

Cet exercice vise à renforcer l’approche participative dans la  préparation du budget

 

 

 

 La cérémonie d’ouverture, présidée par Hatouma Gakou Djikiné, 2è vice-président de l’organe législatif, a enregistré la présence du ministre de l’économie et des Finances Alousséni Sanou.  Le débat d’orientation budgétaire est une prescription de la loi n°2013-028 du 11 juillet 2013 modifiée relative à la Loi de finances. Conformément aux dispositions de cette loi, Mamadou Touré, président de la commission en charge de l’économie et des finances a rappelé que sa tenue doit intervenir au plus tard à la fin du 2è trimestre de l’année précédant la période de couverture par la programmation budgétaire et économique pluriannuelle soumise à l’analyse.  Et dans le cas présent, il a précisé que la période ciblée court du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027.

Mamadou Touré a indiqué que l’exercice auquel l’autorité budgétaire les a conviés est hautement républicain et démocratique. D’après lui, le département en charge des Finances, en venant débattre avec les parlementaires de ses perspectives économiques, financières et sociales, des contraintes liées à l’environnement socio-économique et de ses hypothèses de cadrage tels que retenus par le gouvernement, fait montre d’une volonté ferme de renforcer l’approche participative dans le processus de préparation du budget d’État.

Le ministre de l’Économie et des Finances abondera dans le même sens en soulignant que le débat d’orientation budgétaire est désormais ancré dans la tradition malienne et s’inscrit dans un processus de renforcement de l’approche participative dans la préparation du budget. Selon Alousséni Sanou, ce débat offre l’occasion au gouvernement d’informer les parlementaires sur l’évolution des finances publiques et de partager avec eux, sa vision de la politique budgétaire à moyen terme ainsi que les contraintes.

Le ministre Sanou a expliqué que sur la base d’hypothèses économiques précises et justifiées, le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle évalue le niveau global des recettes attendues de l’état par grandes catégories d’impôts et taxes et les dépenses budgétaires par catégories de dépenses. Selon lui, il indique également l’évolution de la dette du secteur public et fixe les objectifs d’équilibre budgétaire et financier sur le moyen terme. Alousséni Sanou a fait savoir que cette session du débat d’orientation budgétaire est la 6è depuis l’avènement du budget-programmes qui apporte des changements qualitatifs majeurs dans les processus budgétaires notamment, la procédure de vote du budget par le parlement qui se fait désormais pour l’ensemble des crédits budgétaires plutôt que sur les seules mesures nouvelles qui limitaient considérablement la marge de manœuvre de l’organe législatif. Enfin, il dira que ce débat est l’occasion d’éclairer les membres du CNT sur les choix budgétaires du gouvernement.

La 2è vice-présidente du CNT a, quant à elle, souligné que cet exercice intervient dans un contexte socio-politique et économique caractérisé par notre engagement ferme dans un processus de recouvrement de la souveraineté globale de notre pays tant sur le plan politique, économique, social et culturel. Hatouma Gakou Djikiné soutient que malgré la crise énergétique profonde que connait le pays, notre économie reste debout grâce à la résilience des Maliens et au professionnalisme du ministre de l’économie et des Finances.  Selon elle, ce débat d’orientation budgétaire que le ministère de l’économie et des Finances organise chaque année à l’intention des membres du CNT est un des beaux fleurons de la réforme budgétaire.

Pour elle, il contribue à la réflexion sur les perspectives de protection de l’argent public et la diversification des facteurs de croissance pour plus de bonheur. Hatouma Gakou Djikiné a indiqué que ce débat permet aussi de rénover les droits des membres de l’organe législatif afin de mieux contrôler et apprécier les résultats des politiques publiques.  Pour elle, il s’agira de s’interroger sur la pertinence et la cohérence des principales orientations envisagées par le gouvernement en matière budgétaire, fiscale ou sociale pour les trois années à venir.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du r.

Lire aussi : Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Lire aussi : Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Lire aussi : Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général M.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner