#Mali : Conseil national de Transition : Débat d’orientation budgétaire, dans la bonne tradition

La commission des finances, de l’économie, du plan, de la promotion du secteur privé et des industries du Conseil national de Transition (CNT), en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances, a organisé le vendredi dernier, le débat d’orientation budgétaire sur le document de programmation budgétaire économique pluriannuelle 2025-2027.

Publié dimanche 30 juin 2024 à 15:14
#Mali : Conseil national de Transition : Débat d’orientation budgétaire, dans la bonne tradition

Cet exercice vise à renforcer l’approche participative dans la  préparation du budget

 

 

 

 La cérémonie d’ouverture, présidée par Hatouma Gakou Djikiné, 2è vice-président de l’organe législatif, a enregistré la présence du ministre de l’économie et des Finances Alousséni Sanou.  Le débat d’orientation budgétaire est une prescription de la loi n°2013-028 du 11 juillet 2013 modifiée relative à la Loi de finances. Conformément aux dispositions de cette loi, Mamadou Touré, président de la commission en charge de l’économie et des finances a rappelé que sa tenue doit intervenir au plus tard à la fin du 2è trimestre de l’année précédant la période de couverture par la programmation budgétaire et économique pluriannuelle soumise à l’analyse.  Et dans le cas présent, il a précisé que la période ciblée court du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027.

Mamadou Touré a indiqué que l’exercice auquel l’autorité budgétaire les a conviés est hautement républicain et démocratique. D’après lui, le département en charge des Finances, en venant débattre avec les parlementaires de ses perspectives économiques, financières et sociales, des contraintes liées à l’environnement socio-économique et de ses hypothèses de cadrage tels que retenus par le gouvernement, fait montre d’une volonté ferme de renforcer l’approche participative dans le processus de préparation du budget d’État.

Le ministre de l’Économie et des Finances abondera dans le même sens en soulignant que le débat d’orientation budgétaire est désormais ancré dans la tradition malienne et s’inscrit dans un processus de renforcement de l’approche participative dans la préparation du budget. Selon Alousséni Sanou, ce débat offre l’occasion au gouvernement d’informer les parlementaires sur l’évolution des finances publiques et de partager avec eux, sa vision de la politique budgétaire à moyen terme ainsi que les contraintes.

Le ministre Sanou a expliqué que sur la base d’hypothèses économiques précises et justifiées, le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle évalue le niveau global des recettes attendues de l’état par grandes catégories d’impôts et taxes et les dépenses budgétaires par catégories de dépenses. Selon lui, il indique également l’évolution de la dette du secteur public et fixe les objectifs d’équilibre budgétaire et financier sur le moyen terme. Alousséni Sanou a fait savoir que cette session du débat d’orientation budgétaire est la 6è depuis l’avènement du budget-programmes qui apporte des changements qualitatifs majeurs dans les processus budgétaires notamment, la procédure de vote du budget par le parlement qui se fait désormais pour l’ensemble des crédits budgétaires plutôt que sur les seules mesures nouvelles qui limitaient considérablement la marge de manœuvre de l’organe législatif. Enfin, il dira que ce débat est l’occasion d’éclairer les membres du CNT sur les choix budgétaires du gouvernement.

La 2è vice-présidente du CNT a, quant à elle, souligné que cet exercice intervient dans un contexte socio-politique et économique caractérisé par notre engagement ferme dans un processus de recouvrement de la souveraineté globale de notre pays tant sur le plan politique, économique, social et culturel. Hatouma Gakou Djikiné soutient que malgré la crise énergétique profonde que connait le pays, notre économie reste debout grâce à la résilience des Maliens et au professionnalisme du ministre de l’économie et des Finances.  Selon elle, ce débat d’orientation budgétaire que le ministère de l’économie et des Finances organise chaque année à l’intention des membres du CNT est un des beaux fleurons de la réforme budgétaire.

Pour elle, il contribue à la réflexion sur les perspectives de protection de l’argent public et la diversification des facteurs de croissance pour plus de bonheur. Hatouma Gakou Djikiné a indiqué que ce débat permet aussi de rénover les droits des membres de l’organe législatif afin de mieux contrôler et apprécier les résultats des politiques publiques.  Pour elle, il s’agira de s’interroger sur la pertinence et la cohérence des principales orientations envisagées par le gouvernement en matière budgétaire, fiscale ou sociale pour les trois années à venir.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner