
Instituée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1987, la Journée mondiale sans tabac ou « World No Tobacco Day en anglais », vise à faire mieux connaître, partout dans le monde, l’épidémie de tabagisme et ses effets mortels. Le tabagisme est la plus importante épidémie évitable à laquelle les soignants sont confrontés.
La culture du tabac nuit à notre santé, à celle des agriculteurs et de la planète, selon l'OMS, annonçant que la campagne 2023 consiste à encourager les gouvernements afin qu'ils mettent fin aux subventions accordées à la culture du tabac et qu'ils utilisent les économies réalisées pour aider les agriculteurs à passer à des cultures plus durables qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutritionnelle.
Mais aussi dénoncer les efforts déployés par l'industrie du tabac pour entraver la recherche de moyens de subsistance durables. Selon les statistiques de l'OMS, le tabagisme est la deuxième cause de décès dans le monde avec plus de 8 millions de morts chaque année. Plus de 7 millions d'entre eux sont des consommateurs ou d'anciens consommateurs, et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.
« 75.000 personnes meurent chaque année du tabagisme en France, où ce dernier est la première cause de mortalité évitable », indique le Tabac info service, soulignant qu’il est également responsable de 20% des cancers et constitue la première cause de maladies cardio-vasculaires soit 80% des victimes d'infarctus âgées de moins de 45 ans sont fumeurs. Sans compter les maladies respiratoires, pour lesquelles le tabac constitue le facteur de risque principal.
Presque la moitié des enfants respirent régulièrement, dans les lieux publics, un air pollué par la fumée de tabac. « Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, responsable d'un cancer sur cinq et d'un décès sur trois par cancer. Consommer du tabac augmente le risque de 17 localisations différentes de cancer », rappelle le directeur de l'Ensemble hospitalier de l'Institut Curie, en France, Pr Steven Le Gouill.
Aujourd’hui l'Afrique compte environ 77 millions de fumeurs et selon les prévisions de l'OMS, ce chiffre augmentera de 40% d'ici 2025 par rapport à 2010 ,soit la plus forte augmentation observée à l'échelle mondiale.
Aboubacar TRAORE
Yukuo Murata a saisi l’occasion pour saluer le dynamisme de la coopération entre les deux pays, qui se traduit par plusieurs actions concrètes, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, du renforcement de la résilience et du développement durable au Mali.
Fumée blanche au Vatican. Le Cardinal américain vient d'être élu Pape par le conclave. A 69 ans, il devient ainsi le 267è Évêque de Rome. Son nom de pontificat est Léon XIV..
L'ancien secrétaire général de la Présidence de la République, Mamadou Oulalé est décédé ce mardi 06 mai 2025 a son domicile à Bamako, des suites d'une longue maladie. La triste nouvelle a été annoncée par la Présidence de la République dans un communiqué ce même jour.
La 1ère session ordinaire du Haut conseil des collectivités (HCC) au titre de l’année 2025 s’est ouverte hier au siège de l’institution..
-.
Conformément à la politique de rapprochement des communautés, soutenue par le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, les communautés Idnane, Imghad et Idaksahak du Mali viennent de sceller leur engagement pour la paix, la sécurité et l’unité nationale par.