Instituée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1987, la Journée mondiale sans tabac ou « World No Tobacco Day en anglais », vise à faire mieux connaître, partout dans le monde, l’épidémie de tabagisme et ses effets mortels. Le tabagisme est la plus importante épidémie évitable à laquelle les soignants sont confrontés.
La culture du tabac nuit à notre santé, à celle des agriculteurs et de la planète, selon l'OMS, annonçant que la campagne 2023 consiste à encourager les gouvernements afin qu'ils mettent fin aux subventions accordées à la culture du tabac et qu'ils utilisent les économies réalisées pour aider les agriculteurs à passer à des cultures plus durables qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutritionnelle.
Mais aussi dénoncer les efforts déployés par l'industrie du tabac pour entraver la recherche de moyens de subsistance durables. Selon les statistiques de l'OMS, le tabagisme est la deuxième cause de décès dans le monde avec plus de 8 millions de morts chaque année. Plus de 7 millions d'entre eux sont des consommateurs ou d'anciens consommateurs, et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.
« 75.000 personnes meurent chaque année du tabagisme en France, où ce dernier est la première cause de mortalité évitable », indique le Tabac info service, soulignant qu’il est également responsable de 20% des cancers et constitue la première cause de maladies cardio-vasculaires soit 80% des victimes d'infarctus âgées de moins de 45 ans sont fumeurs. Sans compter les maladies respiratoires, pour lesquelles le tabac constitue le facteur de risque principal.
Presque la moitié des enfants respirent régulièrement, dans les lieux publics, un air pollué par la fumée de tabac. « Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, responsable d'un cancer sur cinq et d'un décès sur trois par cancer. Consommer du tabac augmente le risque de 17 localisations différentes de cancer », rappelle le directeur de l'Ensemble hospitalier de l'Institut Curie, en France, Pr Steven Le Gouill.
Aujourd’hui l'Afrique compte environ 77 millions de fumeurs et selon les prévisions de l'OMS, ce chiffre augmentera de 40% d'ici 2025 par rapport à 2010 ,soit la plus forte augmentation observée à l'échelle mondiale.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes ont fait face à plusieurs attaques en septembre dernier. Elles ont pu neutraliser 27 terroristes et interpeller une soixantaine d’autres et leurs complices.
Dans le cadre de leur lutte implacable contre les groupes obscurantistes sur l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) continuent d'engranger des victoires éclatantes..
Les échanges ont porté essentiellement sur la poursuite du renforcement de la coopération entre nos deux pays mais surtout, la mise en place d’un Parlement pour la Confédération des États du Sahel.
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a présidé, hier, la traditionnelle cérémonie de montée du drapeau national dans la cour du palais de Koulouba, en présence de ses proches collaborateurs..
Les Forces armées maliennes multiplient les opérations dans cette zone considérée comme le dernier refuge des forces du mal.
Dans le cadre de leurs missions de surveillance du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) ont identifié et neutralisé une colonne de véhicules appartenant à des Groupes armés terroristes (GAT), à mi-chemin entre les localités de Tin Essko et Tinzawatène, ce vendredi 04 octobre 2024..