Hommage à Dieudonné Amadou Alpha SOW : Trésor journalistique retrouvé

Par la grâce de l’éternel, revenant, à 75 ans, à mes archives personnelles, quelle indicible joie de retrouver ce trésor journalistique, ce bijou, en ces quelques lignes prémonitoires, sous la très belle plume de Dieudonné Amadou Alpha SOW qui nous a quitté, à 55 ans, ce 16 juin 2009. Paix à Son Âme.

Publié vendredi 27 janvier 2023 à 06:30
Hommage à Dieudonné Amadou Alpha SOW : Trésor journalistique retrouvé

Le Coran de prévenir que « Toutes les âmes goûteront à la mort ». Et impossible de savoir où et quand. Seule l’écriture, immunité de Dieu, à vocation testamentaire, permet d’anticiper sur cette sacrée fatalité pour « ressusciter » la vie. Celle de Dieudonné me revient pleinement ici.

Son commentaire littéraire appuie, tranche et transcende, en si peu de mots, mes deux volumes poétiques de « Garde-Fous Textuels1 », publié dans L’Essor Quotidien du 28 juillet 1993. Il a intitulé son article culturel «l’arabesque interrogative du maître-ciseleur » et en sous-titre de la couverture illustrée de P. Chesnet : « le mal d’écrire poussé à son point d’orgue ».

Cependant, nos rares rencontres se sont uniquement déroulées dans les bureaux de L’Essor où je rendais visite à mes camarades de lycée, rédacteurs en chef, les frères Drabo, Gaoussou et Solo. En toute fausse modestie, je suis complètement ébloui par son talent de lecteur commentateur qui a saisi et possédé « ce recueil décennal de mots pris sur le vif qui évoque les lieux fictifs et réels qui rendent la vie insaisissable et la mort fréquentable. »

En effet, de 1971 à 1980, je n’ai pas cessé de courir, à très vive allure, entre Ségou, Bamako, Paris, autres villes et villages du monde. Et continuellement à présent car « J’écris avec ce que je trouve. Je jouis avec ce que je cherche », en dédiant un de mes textes de Kayes 1984, « l’arc bandé », à un très vieil ami sénégalais, Abdoul Salam Kane dit Billy, lui aussi expert FAO accidentellement décédé à Bamako.

Dans l’actuel contexte du Mali, du Sahel et de l’Afrique, pris entre mille feux mondialisés, l’exercice, à très haut risque du métier de journaliste, public ou privé, nous rappelle que la violence physique des impuissants de service diabolique ne pourra jamais vaincre la généreuse fraîcheur des engagés volontaires au Jihad du Savoir comme Dieudonné Sow, même à son poste très convoité (occulte et déclaré) de secrétaire général du ministère de la Communication et des Nouvelles technologies. Et ce, par la seule sagesse de ne pas trahir ce qu’ils lisent, entendent, voient et observent, même illettrés.


Facile aujourd’hui de s’offrir des grades et de dégrader à la pelle aux grins, sur les réseaux sociaux, les plateaux de télévision et dans les cabinets de communicateur privilégié. Tandis qu’aucun millimètre de la totalité des faits bruts du terrain n’échappe à certains chercheurs. Lesquels disposent de scanner invisible pour propulser et enterrer n’importe qui, n’importe où et n’importe quand en cette égypte Ancienne sans Pyramides.

Entre Pharaon et Moïse, David et Goliath, le score panafricain est loin d’être soldé malgré les trompeuses apparences qui font le lit mondialisé du terrorisme « business as usual ». Revenir au Souverain et à l’intégrité de l’homme n’est pas une simple affaire courante d’élections contestées ou de coups d’état répétitifs, sans contenu pédagogique.

À bon entendeur universel, salut guerrier fraternel !!!

Imam Pr Hamidou Magassa dit Ganganasse

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner