Ce sera la 14è confrontation entre les deux équipes en finale de la Coupe du Mali
La finale de la 64è édition de la Coupe du Mali opposera les deux clubs les plus titrés de la compétition et du pays, à savoir le Stade malien de Bamako (23 trophées) et le Djoliba AC (20). Les deux équipes ont décroché leurs billets pour la finale, en battant, respectivement en demi-finales le FC Diarra (1-0, but de Moctar M. Cissé, 89è min) et l’Usfas (0-0 puis 6-5 aux tirs au but).
Le premier ticket de la finale a été enlevé samedi par les Blancs de Bamako et 24h plus tard ce fut donc au tour des Rouges de les rejoindre pour le bouquet final de Dame Coupe. Les amateurs du football sont donc servis, tous rêvaient d'une affiche entre les deux poids lourds du football national et Stadistes et Djolibistes ont fait honneur à leur rang, en se qualifiant pour la finale.
Pour les chiffres, on notera que de 1961, date du lancement de Dame Coupe à cette année, les deux équipes se sont affrontées 13 fois à ce niveau de la compétition pour un bilan de 8 victoires pour les Blancs de Sotuba, contre 5 pour les Rouges du Complexe sportif Karounga Keïta. Pourtant, le Djoliba AC est recordman du nombre de finales disputées (33), devant le Stade malien (31).
L'AS Réal de Bamako qui a soulevé le prestigieux trophée à 10 reprises, complète le podium avec 18 finales. Autre statistique qui attire l'attention, les Rouges n'ont gagné que 3 fois lors de leurs 10 dernières confrontations avec les Blancs de Bamako (1983, 1998, 2009). Le dernier échec des joueurs du Complexe sportif Karounga Keïta en finale de Dame Coupe contre l'équipe de Sotuba remonte à 2018 (2-1).
L'affiche de cette année marquera donc la 14è confrontation entre les deux mastodontes et d'un côté, le Stade malien tentera de conforter sa position de recordman, alors que de l'autre, le Djoliba AC aura à cœur de réduire l'écart avec son meilleur ennemi. L'enjeu est d'autant plus important pour les Rouges que l'équipe a presque tiré une croix sur le championnat professionnel Ligue 1 Orange (6 points d'écart avec le Stade malien, à sept journées de la fin des débats) et n'a plus que la Coupe du Mali pour sauver sa saison.
Dans notre édition de demain, nous reviendrons plus en détails sur la qualification des deux équipes et les réactions des acteurs.
Boubacar ThIERO
Djènèba BAGAYOKO
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..