
Ce sera la 14è confrontation entre les deux équipes en finale de la Coupe du Mali
La finale de la 64è édition de la Coupe du Mali opposera les deux clubs les plus titrés de la compétition et du pays, à savoir le Stade malien de Bamako (23 trophées) et le Djoliba AC (20). Les deux équipes ont décroché leurs billets pour la finale, en battant, respectivement en demi-finales le FC Diarra (1-0, but de Moctar M. Cissé, 89è min) et l’Usfas (0-0 puis 6-5 aux tirs au but).
Le premier ticket de la finale a été enlevé samedi par les Blancs de Bamako et 24h plus tard ce fut donc au tour des Rouges de les rejoindre pour le bouquet final de Dame Coupe. Les amateurs du football sont donc servis, tous rêvaient d'une affiche entre les deux poids lourds du football national et Stadistes et Djolibistes ont fait honneur à leur rang, en se qualifiant pour la finale.
Pour les chiffres, on notera que de 1961, date du lancement de Dame Coupe à cette année, les deux équipes se sont affrontées 13 fois à ce niveau de la compétition pour un bilan de 8 victoires pour les Blancs de Sotuba, contre 5 pour les Rouges du Complexe sportif Karounga Keïta. Pourtant, le Djoliba AC est recordman du nombre de finales disputées (33), devant le Stade malien (31).
L'AS Réal de Bamako qui a soulevé le prestigieux trophée à 10 reprises, complète le podium avec 18 finales. Autre statistique qui attire l'attention, les Rouges n'ont gagné que 3 fois lors de leurs 10 dernières confrontations avec les Blancs de Bamako (1983, 1998, 2009). Le dernier échec des joueurs du Complexe sportif Karounga Keïta en finale de Dame Coupe contre l'équipe de Sotuba remonte à 2018 (2-1).
L'affiche de cette année marquera donc la 14è confrontation entre les deux mastodontes et d'un côté, le Stade malien tentera de conforter sa position de recordman, alors que de l'autre, le Djoliba AC aura à cœur de réduire l'écart avec son meilleur ennemi. L'enjeu est d'autant plus important pour les Rouges que l'équipe a presque tiré une croix sur le championnat professionnel Ligue 1 Orange (6 points d'écart avec le Stade malien, à sept journées de la fin des débats) et n'a plus que la Coupe du Mali pour sauver sa saison.
Dans notre édition de demain, nous reviendrons plus en détails sur la qualification des deux équipes et les réactions des acteurs.
Boubacar ThIERO
Djènèba BAGAYOKO
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..