
Le directeur général de la BMS, Lanfia Koïta
Les emplois à la clientèle se sont établis à 932 milliards de Fcfa, confirmant ainsi l’engagement de la BMS-SA en faveur du financement de l’économie nationale. Les ressources mobilisées s’élèvent à 791 milliards de Fcfa, ce qui traduit la confiance renouvelée des clients. Alors que le Produit net bancaire (PNB), indicateur clé de performance, s’est établi à 66 milliards de Fcfa. La banque respecte également l’ensemble des ratios prudentiels en vigueur par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
Ces informations ressortent des travaux de la 91è session du conseil d'administration BMS-SA, tenue mardi dernier dans ses locaux, sous la présidence de Yéhia Ag Mohamed Ali. C’était en présence du directeur général de l’établissement bancaire, Lanfia Koïta. Au cours de cette session, consacrée à l’arrêté des comptes de l’exercice 2024, les administrateurs ont examiné plusieurs documents relatifs notamment au point d’exécution du budget, aux rapports annuel d’activités de la Direction générale au conseil d’administration, des commissaires aux comptes au conseil et à l’arrêté des états financiers et l’affectation du résultat au titre de l’exercice 2024.
L’année 2024 a été marquée par un environnement économique complexe ayant trait à une pression continue sur la liquidité et un durcissement de la politique monétaire sous-régionale. Toutefois, "la BMS-SA a su maintenir sa trajectoire de croissance grâce à une gestion rigoureuse, une vision stratégique affirmée et un engagement constant au service de ses clients. Ainsi, a-t-elle poursuivi le renforcement de son cadre de gouvernance et de conformité. «Cela en actualisant ses politiques internes conformément aux normes prudentielles en vigueur», précise l’institution financière dans un communiqué de presse. Ces efforts visent à garantir une gestion saine, durable et conforme aux exigences réglementaires de la commission bancaire de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa).
Par ailleurs, la banque a accéléré sa transformation digitale à travers le déploiement de projets innovants. Il s’agit notamment de la monétique privative de dernière génération et les services de banque en ligne, afin d’offrir à ses clients des solutions modernes, accessibles et sécurisées. En outre, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) est restée au cœur des priorités stratégiques de la BMS-SA. Et elle a également accordé une attention accrue au renforcement de ses dispositifs de surveillance et outils de contrôle interne, dans une logique de transparence et de prévention des risques.
Au terme de la rencontre, le président du conseil d’administration a salué les efforts soutenus de la direction générale et de l’ensemble du personnel. Sans oublier les clients, partenaires et actionnaires dont le soutien constant représente un pilier fondamental de la dynamique de croissance et du succès de la BMS-SA. Yéhia Ag Mohamed Ali a réaffirmé l’ambition de la Banque de demeurer un acteur de référence du secteur bancaire national, en alliant innovation, performance et engagement au service du développement de l’économie nationale.
Fatoumata KAMISSOKO
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.