
Le directeur général de la BMS, Lanfia Koïta
Les emplois à la clientèle se sont établis à 932 milliards de Fcfa, confirmant ainsi l’engagement de la BMS-SA en faveur du financement de l’économie nationale. Les ressources mobilisées s’élèvent à 791 milliards de Fcfa, ce qui traduit la confiance renouvelée des clients. Alors que le Produit net bancaire (PNB), indicateur clé de performance, s’est établi à 66 milliards de Fcfa. La banque respecte également l’ensemble des ratios prudentiels en vigueur par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
Ces informations ressortent des travaux de la 91è session du conseil d'administration BMS-SA, tenue mardi dernier dans ses locaux, sous la présidence de Yéhia Ag Mohamed Ali. C’était en présence du directeur général de l’établissement bancaire, Lanfia Koïta. Au cours de cette session, consacrée à l’arrêté des comptes de l’exercice 2024, les administrateurs ont examiné plusieurs documents relatifs notamment au point d’exécution du budget, aux rapports annuel d’activités de la Direction générale au conseil d’administration, des commissaires aux comptes au conseil et à l’arrêté des états financiers et l’affectation du résultat au titre de l’exercice 2024.
L’année 2024 a été marquée par un environnement économique complexe ayant trait à une pression continue sur la liquidité et un durcissement de la politique monétaire sous-régionale. Toutefois, "la BMS-SA a su maintenir sa trajectoire de croissance grâce à une gestion rigoureuse, une vision stratégique affirmée et un engagement constant au service de ses clients. Ainsi, a-t-elle poursuivi le renforcement de son cadre de gouvernance et de conformité. «Cela en actualisant ses politiques internes conformément aux normes prudentielles en vigueur», précise l’institution financière dans un communiqué de presse. Ces efforts visent à garantir une gestion saine, durable et conforme aux exigences réglementaires de la commission bancaire de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa).
Par ailleurs, la banque a accéléré sa transformation digitale à travers le déploiement de projets innovants. Il s’agit notamment de la monétique privative de dernière génération et les services de banque en ligne, afin d’offrir à ses clients des solutions modernes, accessibles et sécurisées. En outre, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) est restée au cœur des priorités stratégiques de la BMS-SA. Et elle a également accordé une attention accrue au renforcement de ses dispositifs de surveillance et outils de contrôle interne, dans une logique de transparence et de prévention des risques.
Au terme de la rencontre, le président du conseil d’administration a salué les efforts soutenus de la direction générale et de l’ensemble du personnel. Sans oublier les clients, partenaires et actionnaires dont le soutien constant représente un pilier fondamental de la dynamique de croissance et du succès de la BMS-SA. Yéhia Ag Mohamed Ali a réaffirmé l’ambition de la Banque de demeurer un acteur de référence du secteur bancaire national, en alliant innovation, performance et engagement au service du développement de l’économie nationale.
Fatoumata KAMISSOKO
Rédaction Lessor
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 07 mai 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
L’écrivain, Tacko Niambélé, a procédé, samedi dernier au complexe Kaziko, au lancement de ses deux premiers ouvrages intitulés respectivement : «Kourouni Damba entre lames et rêves» et «Femmes d’Afrique : Leadership et autonomisation pour un avenir durable»..
Les deux poids lourds du football national ont fait honneur à leur rang, en se qualifiant pour la finale de Dame Coupe après leur victoire en demi-finales face, respectivement au FC Diarra (1-0) et à l'Usfas (6-5 aux tirs au but).
La crise de carburant à Gao ayant provoqué la flambée du prix du liquide précieux est en passe d’être un mauvais souvenir grâce à la forte implication du gouvernement. En effet, 40 camions citernes ont été acheminés du Niger à Gao, la semaine dernière. Le convoi a été escorté à des.
Les prophètes de malheur avaient confessé une fin prématurée de la presse papier face à la montée des sites web, des réseaux sociaux et de l’Intelligence artificielle (IA). Pourtant, il n’en est rien puisque la presse papier est toujours là..
Pas d’affluence devant les kiosques à journaux. De kiosques à journaux, il n’y en a plus des tonnes ! Les quelques rares clients jettent un coup d’œil et passent leur chemin. Il est environ 10 heures à la Place de la liberté, à Bamako où se trouve un kiosque. Qu’est-ce qui peut justif.