
Lors de leur dernière confrontation, le Mali et la RD Congo se sont neutralisés 1-1
Elle entre dans le cadre des préparatifs des deux sélections pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la phase finale de la CAN 2025, qui aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. «La RD Congo est un bon sparring partner. Elle a terminé 4è de la dernière CAN en Côte d’Ivoire et occupe la tête du classement du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avec 13 points.
Pour moi, ça sera un bon test pour nous dans la perspective du match contre le Ghana en septembre», se réjouit le sélectionneur des Aigles, Tom Saintfiet. Avant d’affronter le Ghana en septembre à Accra, les Aigles ont rendez-vous d’abord avec les Comores, au stade du 26 Mars qu’ils affronteront au compte de la 7è journée des éliminatoires du Mondial.
«On va essayer de bien jouer ce match face à la RD Congo comme on l’a toujours fait pour arriver dans la meilleure condition au mois de septembre», déclare de son côté le défenseur central des Aigles Mamadou Fofana. «Le ticket qualificatif pour le Mondial 2026 est toujours à notre portée, mais il va falloir partir le chercher. Nous sommes 4è avec 9 points et il y a 6 points d’écart avec le premier, le Ghana (15 points).En remportant les deux matches, nous nous rapprocherons de la tête», calcule le joueur de New England Revolution aux états-Unis.
Son coéquipier en sélection, Kamory Doumbia souligne également l’enjeu de l’opposition avec les Léopards de la RD Congo. «On va essayer de gagner ce match amical pour mieux aborder les deux rencontres prévues en septembre. La RD Congo fait partie des meilleures sélections africaines et c’est toujours bénéfique de se frotter aux grandes équipes», fait remarquer le milieu de terrain des Aigles.
Rappelons qu’après 6 journées de débats dans les éliminatoires du Mondial 2026, le Ghana domine le groupe I avec 15 points devant les Comores (12 points) et Madagascar (10 points). Le Mali occupe la 4è place avec 9 unités, alors que la Centrafrique (5è, 5 points) et le Tchad (0 point) occupent la queue du peloton.
La Coupe du monde 2026 regroupera 48 équipes et se tiendra dans trois pays : les états-Unis, le Canada et le Mexique. L’Afrique a droit à 9 places directes plus une autre à décrocher via les barrages. Ainsi, les 54 pays africains participants aux éliminatoires ont été répartis en 9 groupes de 6 équipes. Le premier de chaque groupe se qualifie au Mondial, tandis que les quatre meilleurs 2è des groupes joueront les barrages africains et le vainqueur disputera les barrages internationaux.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..