
En effet, le milieu offensif malien a contribué à la large victoire d’Amed SK face à Adanaspor (4-0), dimanche dernier, dans le cadre de la 37è journée du championnat, ouvrant le score pour les siens à la 21è minute, avant de délivrer une passe décisive à Daniel Moreno Mosquera en fin de partie (89è min) C’est le 7è but de l’ancien joueur de l’Académie Jean-Marc en championnat avec Ahmed SK qu’il a rejoint en juin dernier. Âgé de 29 ans, Adama Traoré «Noss» qui traversait une période difficile après son penalty manqué lors des quarts de finale de la CAN 2023 face à la Côte d’Ivoire (défaite des Aigles 2-1 a.p.) a, semble-t-il retrouvé la joie de jouer au football avec le club turc.
«Je retrouve petit à petit la confiance et je suis content d’avoir contribué à la victoire de mon équipe. Je suis heureux d’être dans cette équipe. Nous avons rendez-vous ce samedi avec MKE Ankaragücü , j’espère que nous allons enchainer pour grignoter quelques places au classement», a déclaré Adama Traoré que nous avons joint au téléphone après la rencontre. «Je ne suis pas à ma première expérience dans ce pays. En 2020, j’étais à Hatayspor, donc c’est un championnat que je connais bien. Il y beaucoup de joueurs étrangers ici, je vais tout donner pour faire plaisir aux dirigeants et aux supporters du club», a terminé l’international malien.
En Russie, le CSKA Moscou de Sékou Koïta a ramené un point précieux de son déplacement à Akhmat Grozny (1-1), dimanche dernier lors de la 27è journée de la Premier League russe. L’ancien joueur de l’USC Kita a ouvert le score dès la 9è minute pour son équipe, mais le but du Malien n’a pas suffi pour permettre au CSKA Moscou pour empocher les trois points de la victoire.
Sékou Koïta marquait ainsi son 3è but en 19 matches de championnat. «C’est toujours un plaisir de marquer, même si nous n’avons pas réussi à conserver notre avantage. Il faut continuer à travailler pour faire mieux lors des prochaines sorties», a déclaré Sékou Koïta, dont l’équipe occupe la 3è place du classement avec 52 points, à 5 unités du 2è, le Zénith (57 points) et à 9 longueurs du premier du championnat, Krasnodar (61 points). «L’objectif est de tout faire pour avoir le trophée et nous allons continuer à travailler très dur pour remporter le championnat», a ajouté le natif de Kita.
En Israël, Tiémoko Diarra a été le grand artisan de la victoire de Hapoël sur la pelouse de Maccabi (5-1) samedi dernier, dans le derby de Haïfa, comptant pour la 7è journée des play-offs du championnat d’élite israélien. Le Malien a, en effet, réalisé le doublé aux 41è et 50è minutes et délivré une passe décisive. «Je suis heureux pour ce doublé et c’est grâce à mes coéquipiers que j’ai réussi à inscrire ces deux buts. Je dédie ces buts aux supporters de l’équipe et je les exhorte à continuer à nous soutenir pour la qualification», a posté l’ancien ailier de Derby Académie.
En Afrique, précisément au Maroc, l’Olympique Safi est allé s’imposer 3-2 sur le terrain de Hassania Agadir, samedi dernier pour le compte de la 28è journée de la Botola Pro marocaine et l’attaquant malien, Abdoulaye Diarra «Luca Toni» a participé au succès des siens en inscrivant le deuxième but à la 42è minute. C’est son 8è but en 24 matches de championnat, avec à la clé 3 passes décisives.
«Pour beaucoup, j’ai arrêté ma carrière mais c’est tout le contraire. Depuis 2022, je suis à l’Olympique Safi au Maroc et j’avoue que ça se passe bien. Malheureusement, les entraîneurs maliens semblent m’oublier, qu’ils sachent que je suis là et prêt pour défendre le drapeau de mon pays», a confié l’ancien attaquant du COB.
Et de renchérir : «Je ne rate aucun match du championnat malien, mais mon regret est de voir que mon ancien club a été relégué en D2. La place du COB se trouve dans l’élite». Au Rwanda, l’Armée patriotique rwandaise (APR) de Mahamadou Lamine Bah a remporté la Coupe nationale dimanche dernier, en dominant Rayon sport (2-0).
Avec cette victoire, l’APR coiffe sa 14è couronne et est assurée de représenter le Rwanda à l’une des deux compétitions africaines des clubs (Ligue des champions et Coupe de la Confédération) l’année prochaine, quelle que soit la suite de la saison. «Je suis entré dans l’histoire du club avec cette coupe alors que je suis venu ici en juin dernier. Nous avons beaucoup travaillé pour avoir ce trophée. Maintenant, nous visons le trophée du championnat, nous sommes 2è, du classement avec 52 points à seulement une unité du premier Rayon sports et tout est possible. On va tout mettre en œuvre pour prendre la tête du classement le plus rapidement possible», a déclaré au téléphone le joueur passé par l’Olympique Béja de Tunisie.
Djeneba BAGAYOGO
La confrontation entre les Amazones de la Commune V et l’AS Mandé était le match choc de la 7è journée du championnat national. Les deux équipes se sont affrontées mardi dernier au Complexe sportif Kadialy Diawara et l’enjeu de la rencontre était la première place du groupe A..
Le Mali affronte la RD Congo, le jeudi 5 juin en France en match amical. La rencontre aura lieu au stade de la Source d’Orléans à partir de 18h GMT..
Les athlètes maliens ont participé à la première édition du tournoi international de vovinam viet vo dao, tenue à Dakar les 2 et 3 mai derniers. La compétition était couplée à la célébration du 40è anniversaire du lancement de la discipline au Sénégal..
Au total, 34 équipes sont en lice cette année, dont la formation de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), victorieuse de la précédente édition.
Le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC se sont qualifiés pour la finale de la 64è édition de la Coupe du Mali le week-end dernier, mais que ce fut dur pour les deux cadors du football malien..
Les joueurs de Sébénicoro en Commune IV du District de Bamako auront le redoutable honneur d’affronter le Stade malien de Bamako, recordman de la compétition (23 trophées) et actuel leader du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Dans l’autre demi-finale, l’Usfas sera face au Djoliba, .