Au terme des débats, les athlètes maliens se sont classés 2è avec 22 médailles, dont 6 médailles d’or, 10 médailles d’argent et 6 médailles de bronze. La première place du tournoi est revenue à l’hôte du tournoi, le Sénégal qui a récolté 89 médailles dont 31 médailles d’or, 37 médailles d’argent et 31 médailles de bronze alors que la Belgique complète le podium avec 20 médailles, dont 5 médailles d’or, autant d’argent et 10 médailles de bronze. L’événement a regroupé 103 athlètes venus de 8 pays : le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Belgique, la France, la Mauritanie, la Tunisie et le Vietnam. La délégation malienne était composée de 24 personnes dont 18 athlètes.
Le président de la Fédération malienne de vovinam viet vo dao a félicité nos mousquetaires pour la qualité de leur prestation et les a exhortés à continuer sur la même lancée. «Nos vo-sinhs (appellation des pratiquants de vovinam viet vo dao, ndlr) ont porté haut les couleurs du Mali. Ce tournoi marque une étape marquante dans l’histoire du vovinam viet vo dao malien. Je félicite nos athlètes, les encadreurs et les supporters» a déclaré Moctar Sy.
Le directeur technique national de la fédération, Maître Oumar N’Doye a également exprimé sa satisfaction et souligné la bonne prestation d’ensemble de la sélection nationale. «Je suis satisfait du résultat, c’était notre première participation à un tournoi international et nous terminons deuxièmes du classement général. C’est une très belle performance. Félicitations aux athlètes», a dit le DTN. Pour le capitaine de la sélection nationale, Siaka Camara, le tournoi de Dakar a été un test grandeur nature dans la perspective des prochaines échéances internationales, notamment la Coupe du monde 2026.
«Je suis content de notre performance et fier de l’équipe. Félicitations à tous mes coéquipiers. Désormais, nous avons les regards tournés vers le Mondial qui aura lieu en 2026», a confié le capitaine de la sélection nationale. Parmi les invités de marque du tournoi mondial de Dakar, il y avait le Grand Maître Tran Nguyen Dao, président du Conseil des Maîtres et président de la commission technique internationale de vovinam viet vo dao. Il a salué la performance des pays africains et exprimé son bonheur d’avoir participé à l’événement.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..