Bandiougou Danté, président de la Maison de la presse du Mali : «Informer vrai, informer prudemment»

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Bandiougou Danté revient sur l’état actuel de la presse malienne, les défis du secteur, les dérives numériques et les enjeux liés à l’Intelligence artificielle (IA) dans le journalisme

Publié lundi 05 mai 2025 à 06:59
Bandiougou Danté, président de la Maison de la presse du Mali : «Informer vrai, informer prudemment»

L’Essor : La liberté de la presse est-elle aujourd’hui garantie au Mali ?

Bandiougou Danté : La liberté, y compris celle de la presse, n’est jamais définitivement acquise. Il est vrai que nous avons une certaine liberté d’expression au Mali, visible à travers les journaux, radios, télévisions, presse en ligne. Mais il faut reconnaître que nous évoluons dans un environnement particulièrement difficile, marqué par l’insécurité, une transition politique complexe et une cohabitation entre une loi fondamentale et une Constitution. Ce contexte limite parfois l’exercice des libertés.

L’Essor : Que fait la Maison de la presse pour protéger les journalistes ?

Bandiougou Danté : Nous faisons beaucoup, surtout dans la prévention. Ce travail est parfois peu visible, car il ne s’agit pas de réagir dans l’urgence, mais de former et de responsabiliser nos confrères. Nous ne voulons pas imposer l’autocensure, mais les amener à adopter une écriture mesurée, responsable. Car, tout excès est insignifiant.

L’Essor : Quels sont les défis majeurs pour la presse malienne ?

Bandiougou Danté : Le premier défi est la création d’un environnement juridique clair. Aujourd’hui, il est difficile de savoir qui est journaliste ou quel support est un média reconnu. Nous avons proposé un cadre juridique adapté aux réalités actuelles. Le deuxième défi, c’est la viabilité économique des médias : manque de financement, de matériel et de formation.

L’Essor : Quel est le programme de la Semaine nationale de la liberté de la presse cette année ?

Bandiougou Danté : Le programme est très riche. Nous aurons une cérémonie officielle, une conférence inaugurale sur le thème mondial, des panels, le lancement de la Mutuelle de solidarité de la presse, et une journée dédiée au gouvernement et à la présidence malienne de l’AES (Alliance des États du Sahel). C’est une semaine pour les journalistes, et nous les invitons à s’y engager activement.

L’Essor : Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans l’information aujourd’hui ?

Bandiougou Danté : Les réseaux sociaux sont des outils puissants, mais incontrôlés. Ce n’est pas toujours l’écrit en soi qui est problématique, mais l’usage, l’instrumentalisation ou l’amplification de cet écrit. Cela peut nuire aux autres. Il faut donc faire preuve de prudence et de professionnalisme.

L’Essor : La prolifération des fake news est-elle un phénomène nouveau ?

Bandiougou Danté : Non, les fake news sont aussi anciennes que la presse elle-même. Mais la digitalisation a facilité leur diffusion et leur amplification. Il est essentiel aujourd’hui de former les journalistes à vérifier les informations, à utiliser les outils numériques à bon escient.

L’Essor : Quel regard portez-vous sur l’arrivée de l’IA dans le journalisme ?

Bandiougou Danté : L’intelligence artificielle est un outil à double tranchant. Elle peut faciliter le travail des journalistes, mais elle peut aussi contribuer à leur précarisation ou à la manipulation de l’information. Dans un monde aussi complexe que le nôtre, il faut informer vrai et informer prudemment.

L’Essor : Un mot à l’endroit des professionnels des médias ?

Bandiougou Danté : Nous appelons les journalistes à s’approprier la Semaine de la liberté de la presse. Elle leur est dédiée. Ensemble, œuvrons pour une presse responsable, libre, professionnelle au service du pays.

Propos recueillis par

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner