Tacko Niambélé : Auteure de deux ouvrages intéressants sur les femmes

L’écrivain, Tacko Niambélé, a procédé, samedi dernier au complexe Kaziko, au lancement de ses deux premiers ouvrages intitulés respectivement : «Kourouni Damba entre lames et rêves» et «Femmes d’Afrique : Leadership et autonomisation pour un avenir durable».

Publié mardi 06 mai 2025 à 08:41
Tacko Niambélé : Auteure de deux ouvrages intéressants sur les femmes

 L’auteure lors de la cérémonie de présentation et de dédicace 

 


L’auteure des deux ouvrages est bien reconnue pour son engagement en faveur des droits des femmes, mais en tant que cheffe de la division communication institutionnelle au Conseil national de Transition (CNT). Militante engagée pour l’égalité des sexes, elle préside le Réseau des jeunes femmes leaders d’Afrique (Refa) et continue d’œuvrer pour l’autonomisation des femmes à l’échelle continentale.

«Kourouni Damba entre lames et rêves» a été écrit, il y a plus de dix ans par l’auteure, mais il a été édité seulement cette année. À ses oncles disparus, elle dédie ce roman qui décrit la vie d’une héroïne : Kourouni Damba. C’est une jeune fille dont la force et le courage forcent l’admiration. À un certain âge, l’innocente prend une décision radicale : fuir avec ses camarades pour échapper à l’excision, une pratique qu’elles refusent de subir en silence. Leur fuite les expose à de nombreux obstacles, mais elles font montre d’une grande détermination.

Kourouni, en particulier, se distingue par une résilience hors du commun. Elle lutte, tombe, se relève et parvient à se hisser au sommet, sans jamais oublier les siens. Tout n’a pas été facile, mais elle s’est forgée dans la douleur et le courage pour bâtir une vie meilleure. Ce roman nous rappelle que les filles de cette histoire sont parties de rien, qu’elles ont connu la douleur, l’humiliation, la peur, mais elles sont restées solidaires. Et surtout, elles ont cru que leur vie pouvait être différente. Kourouni est allée en Europe pour les études, mais elle n’a jamais oublié d’où elle vient.


 Elle n’a jamais renié ses racines et a su conjuguer progrès et valeurs, intelligence et attachement. Ce roman est aussi un
bel équilibre entre tradition et modernité, il nous plonge dans la société malienne et pose la question de la femme dans cette société. Quant à «Femmes d’Afrique : Leadership et autonomisation pour un avenir durable», c’est un livre constitué de 15 chapitres abordant chacun les rôles de la femme dans la société.


Ce livre explique les places que les femmes d’Afrique occupent ou qu’elles pourraient occuper dans tous les secteurs dans le monde. Il donne des exemples de femmes leaders, des conseils pratiques
et des solutions adaptées pour l’épanouissement et l’autonomisation de la femme. Cet ouvrage est aussi un cri du cœur qui traverse les frontières pour parler au cœur de toutes les femmes du continent. Il explore les chemins que les femmes africaines empruntent pour se libérer, s’affirmer et transformer leurs sociétés. Il parle également des défis, des engagements et d’espoir.

À travers des analyses riches, des témoignages vibrants, des exemples inspirants, Tacko Niambele dresse le portrait d’une Afrique féminine debout, une Afrique portée par des femmes qui refusent le silence, la soumission imposée, mais aussi d’être de simples spectatrices de leur destin. Ce livre est un hommage à toutes celles qui osent. Il montre que le leadership féminin ne se limite pas aux grands bureaux ou aux hautes sphères, qu’il est partout dans les villages, foyers, marchés, écoles et champs de bataille du quotidien.

L’auteure a remercié toutes les personnes qui l’ont soutenue et aidée pour la sortie de ce livre et a précisé que ces histoires sont un miroir du combat pour l’autonomisation, la scolarisation de la femme, mais aussi des leçons de force, de courage, un appel à la reconnaissance du leadership des femmes aujourd’hui et demain. Le lancement a été marqué par des témoignages de la famille de l’auteure, de ses amies et collègues qui ont salué son travail acharné et son impact positif sur la société malienne. Il y a eu ensuite une séance de dédicace.               

                                              

Alima Nia DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner