C’est le cas de Gaoussou Sako
qui aura consacré toute sa vie au service du Mali. Son brillant parcours et ses
excellents services rendus à l’État lui ont valu une décoration qu’il arborait
fièrement de son vivant.
Né
le 11 mai 1938, il aura consacré toute sa vie au service de l’État et
particulièrement de la justice malienne. Magistrat de renom, il a occupé
plusieurs postes stratégiques pour la vie de la Nation.
Il a été le premier
président de la Cour de sûreté de l’État, puis contrôleur d’État, avant d’être
conseiller à la Cour suprême et à la Présidence du gouvernement. Son expertise
et son engagement durant son parcours professionnel l’ont conduit à recevoir le
titre de Commandeur de l’Ordre national du Mali.
Une
distinction honorifique qui est le reflet de son engagement et de son
dévouement au service de son pays : le Mali. Mais aussi une reconnaissance
inestimable de ses efforts au niveau des différents postes qu’il a occupés.
Gaoussou Sako aura imprimé sa marque partout où il a servi durant de longues
années.
Le 26 décembre 2024, ce grand commis de l’État a tiré sa révérence. Le Mali a ainsi perdu un homme d’une grande rigueur et intégrité. Père de cinq enfants et époux dévoué, son héritage restera marqué dans les institutions de la République qu’il a servies avec honneur et dévouement jusqu’à son départ à la retraite.
Dieudonné DIAMA
Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.