C’est le cas de Gaoussou Sako
qui aura consacré toute sa vie au service du Mali. Son brillant parcours et ses
excellents services rendus à l’État lui ont valu une décoration qu’il arborait
fièrement de son vivant.
Né
le 11 mai 1938, il aura consacré toute sa vie au service de l’État et
particulièrement de la justice malienne. Magistrat de renom, il a occupé
plusieurs postes stratégiques pour la vie de la Nation.
Il a été le premier
président de la Cour de sûreté de l’État, puis contrôleur d’État, avant d’être
conseiller à la Cour suprême et à la Présidence du gouvernement. Son expertise
et son engagement durant son parcours professionnel l’ont conduit à recevoir le
titre de Commandeur de l’Ordre national du Mali.
Une
distinction honorifique qui est le reflet de son engagement et de son
dévouement au service de son pays : le Mali. Mais aussi une reconnaissance
inestimable de ses efforts au niveau des différents postes qu’il a occupés.
Gaoussou Sako aura imprimé sa marque partout où il a servi durant de longues
années.
Le 26 décembre 2024, ce grand commis de l’État a tiré sa révérence. Le Mali a ainsi perdu un homme d’une grande rigueur et intégrité. Père de cinq enfants et époux dévoué, son héritage restera marqué dans les institutions de la République qu’il a servies avec honneur et dévouement jusqu’à son départ à la retraite.
Dieudonné DIAMA
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.
Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .