C’est le cas de Gaoussou Sako
qui aura consacré toute sa vie au service du Mali. Son brillant parcours et ses
excellents services rendus à l’État lui ont valu une décoration qu’il arborait
fièrement de son vivant.
Né
le 11 mai 1938, il aura consacré toute sa vie au service de l’État et
particulièrement de la justice malienne. Magistrat de renom, il a occupé
plusieurs postes stratégiques pour la vie de la Nation.
Il a été le premier
président de la Cour de sûreté de l’État, puis contrôleur d’État, avant d’être
conseiller à la Cour suprême et à la Présidence du gouvernement. Son expertise
et son engagement durant son parcours professionnel l’ont conduit à recevoir le
titre de Commandeur de l’Ordre national du Mali.
Une
distinction honorifique qui est le reflet de son engagement et de son
dévouement au service de son pays : le Mali. Mais aussi une reconnaissance
inestimable de ses efforts au niveau des différents postes qu’il a occupés.
Gaoussou Sako aura imprimé sa marque partout où il a servi durant de longues
années.
Le 26 décembre 2024, ce grand commis de l’État a tiré sa révérence. Le Mali a ainsi perdu un homme d’une grande rigueur et intégrité. Père de cinq enfants et époux dévoué, son héritage restera marqué dans les institutions de la République qu’il a servies avec honneur et dévouement jusqu’à son départ à la retraite.
Dieudonné DIAMA
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..