Communication gouvernementale : La nécessaire redynamisation

Le colonel Abdoulaye Maïga (chéchia blanche) a attiré l’attention de ses interlocuteurs sur l’importance de la communication gouvernementale

Publié vendredi 14 janvier 2022 à 06:45
Communication gouvernementale : La nécessaire redynamisation

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement le colonel Abdoulaye Maïga, a présidé, hier dans les locaux de son département, l’ouverture d’une rencontre avec les acteurs intervenant dans la communication gouvernementale. C’était en présence des représentants du Centre d’information gouvernementale du Mali (Cigma) et des chargés de communication des départements ministériels.

Cette rencontre visait à redynamiser la communication gouvernementale, jugée moins «performante» par les plus hautes autorités du pays. Pour rappel, conformément au décret n°2021-0972/PT-RM du 31 décembre 2021, fixant les attributions spécifiques du ministre porte-parole du gouvernement, celui-ci est chargé de la communication gouvernementale.  Il a pour mission de faire connaitre à l’opinion publique les décisions et actions majeures du gouvernement ainsi que les positions de celui-ci concernant les évènements ou questions d’actualité d’intérêt national ou international.

À ce titre, en concertation avec les autres membres du gouvernement, le ministre porte-parole du gouvernement a la responsabilité d’élaborer et de veiller à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de la stratégie de communication gouvernementale et d’assurer sa coordination. Il s’agit également d’apporter, les explications officielles sur les décisions, les choix et les grandes initiatives du gouvernement, de préparer les éléments de langage de la communication gouvernementale et de mener toute autre action en lien avec ses attributions de porte-parole du gouvernement.

«Pour l’exercice de ses attributions, le ministre porte-parole du gouvernement met en place un cadre d’échanges régulier avec les chargés de communication et/ou les structures chargées de communication des départements ministériels. Il dispose, pour emploi, de la Cellule de communication de la Primature et du Cigma», précise le document. C’est dans ce cadre que la rencontre d’hier, premier du genre, s’est tenue.

Revenant sur l’esprit dudit décret, le ministre porte-parole du gouvernement a indiqué que les interactions entre lui et les acteurs intervenant dans la communication gouvernementale permettront de rendre celle-ci plus «performante».

Le colonel Abdoulaye Maïga a demandé à ses interlocuteurs de lui faire une proposition d’un plan «opérationnel» afin que la communication gouvernementale aille dans ce sens. Cela est d’autant plus important que «le gouvernement fait beaucoup d’efforts et d’activités qui ne sont pas connus par nos populations», a-t-il déploré.


Le ministre a également sollicité d’eux beaucoup plus d’engagement et d’ouverture ainsi que d’esprit de partage et de dialogue avec les autres entités. Rappelant que «nous traversons une période de crise suite aux sanctions illégales et illégitimes que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a prises à l’encontre de notre pays», le porte-parole Abdoulaye Maïga a attiré l’attention sur l’importance de renforcer la communication gouvernementale et de la rendre plus performante.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Mali : Lutte contre le terrorisme : gel des avoirs de Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10"

Le Mauritanien Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10" a été inscrit, mercredi 30 avril, sur la liste nationale des sanctions financières ciblées pour une période de six mois renouvelables..

Lire aussi : Débauche et proxénétisme sur les réseaux sociaux : Le procureur Dr Adama Coulibaly met en garde contre ces pratiques

Dans un communiqué datant du 29 avril dernier, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly informe l'opinion publique que ses services ont constaté sur les réseaux sociaux une prolifération d'activités contraires aux bonnes mœurs et susceptibles de t.

Lire aussi : Cercle de Diéma : Les FAMa neutralisent plus d'une vingtaine de terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, lundi 28 avril, des groupes armés terroristes dans le secteur de Sebabougou dans le Cercle de Diéma (Région de Nioro)..

Lire aussi : Projet Malidenko : Améliorer l’accès des communautés aux services de base

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a présidé, hier dans les locaux de son département, l’ouverture de la 1ère session du comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de .

Lire aussi : Médias : La fondation Tuwindi forme 25 journalistes en investigation

Dans le cadre de son projet «voix authentiques», la Fondation Tuwindi a formé 25 journalistes en investigation, data journalisme, intelligence artificielle (IA), éthique et déontologie. La session de formation s’est déroulée, du 21 au 25 avril dernier au Mémorial Modibo Keïta. Elle visait.

Lire aussi : Mali : Justice : Les deux cadres d’Ecobank mis en liberté

Les deux cadres d’Ecobank Mali ont été libérés ce vendredi 25 avril. Il s'agit de Birom Diop et Alassane Touré. L'information a été donnée par le Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances et commerces du Mali (Synabef), le même jour..

Les articles de l'auteur

Mali : Lutte contre le terrorisme : gel des avoirs de Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10"

Le Mauritanien Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10" a été inscrit, mercredi 30 avril, sur la liste nationale des sanctions financières ciblées pour une période de six mois renouvelables..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 01 mai 2025 à 09:20

Débauche et proxénétisme sur les réseaux sociaux : Le procureur Dr Adama Coulibaly met en garde contre ces pratiques

Dans un communiqué datant du 29 avril dernier, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly informe l'opinion publique que ses services ont constaté sur les réseaux sociaux une prolifération d'activités contraires aux bonnes mœurs et susceptibles de troubler l'ordre public.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 16:38

Cercle de Diéma : Les FAMa neutralisent plus d'une vingtaine de terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, lundi 28 avril, des groupes armés terroristes dans le secteur de Sebabougou dans le Cercle de Diéma (Région de Nioro)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 29 avril 2025 à 10:47

Projet Malidenko : Améliorer l’accès des communautés aux services de base

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a présidé, hier dans les locaux de son département, l’ouverture de la 1ère session du comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:41

Médias : La fondation Tuwindi forme 25 journalistes en investigation

Dans le cadre de son projet «voix authentiques», la Fondation Tuwindi a formé 25 journalistes en investigation, data journalisme, intelligence artificielle (IA), éthique et déontologie. La session de formation s’est déroulée, du 21 au 25 avril dernier au Mémorial Modibo Keïta. Elle visait à renforcer les capacités des hommes de.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:29

Mali : Justice : Les deux cadres d’Ecobank mis en liberté

Les deux cadres d’Ecobank Mali ont été libérés ce vendredi 25 avril. Il s'agit de Birom Diop et Alassane Touré. L'information a été donnée par le Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances et commerces du Mali (Synabef), le même jour..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 26 avril 2025 à 12:18

Parti pour l’action civique et patriotique : Niankoro Yeah Samaké élu président pour cinq ans

Niankoro Yeah Samaké est élu président du Parti pour l’action civique et patriotique (PACP) pour un mandat de cinq ans. C’est la principale décision du 2è congrès ordinaire du parti, tenu les samedi et dimanche derniers au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 23 avril 2025 à 07:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner