Le reggaeman malien, Aziz Wonder, de son vrai nom Tiécoura Koné, avait disparu de la scène musicale. Il vient de se rappeler au bon souvenir des mélomanes avec un nouvel album de dix chansons intitulé : «L’album Mali Kura», Label Empire du Mali. L’artiste lui-même, qui a eu l’amabilité de nous rendre une visite de courtoisie, mardi dernier à la rédaction du Quotidien national (L’Essor), a annoncé la bonne nouvelle.
La sortie officielle de cette compilation est prévue pour le 25 mai prochain au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. L’album sera vendu à 3.000 Fcfa.
Le reggaeman invite ses fans et les férus de son genre musical à se procurer l’album pour le soutenir pour son retour sur la scène musicale après un break de plusieurs années. L’artiste revient avec des morceaux phares comme «Mali kura», «Rasta kumakan» (ou le réveil du rasta) et «Ba mi na wara». Selon Aziz Wonder, chaque titre a une explication. «Mali Kura» est une chanson dédiée à la Transition. Ce morceau évoque la paix, la cohésion sociale et l’amour de la patrie.
«Le réveil de Rasta» rend hommage aux héros africains et Présidents des pays de l’Alliance des États du Sahel. L’album se veut une contribution à la refondation “d’où ma motivation à produire cet opus” a-t-il dit en croire l’artiste, c’est un projet de plusieurs années de travail qui a finalement pris corps. Et de dire qu’il ne pouvait pas rester en marge de la Transition sans apporter sa contribution à la réalisation du Mali Kura.
Pour lui, c’est son came back sur le podium. Et cette longue absence sur la scène s’explique également par les différentes crises que notre pays traverse depuis 2012, mais aussi à des ennuis de santé. «Aujourd’hui, c’est le grand réveil du rasta pour la refondation du Maliden Kura à travers cette production musicale», a déclaré Aziz Wonder. Ce nouvel opus a été enregistré en Amérique et au Mali. Selon le reggaeman, le produit résulte d’un long travail parce que le rasta ne pouvait rester en marge de la marche du Mali nouveau.
Aziz Wonder a aussi témoigné de sa gratitude à ses fans qui l’ont soutenu pendant les moments difficiles, mais aussi à son producteur pour son engagement en faveur de cette musique. L’album a été produit par «Baco Back». Il faut aussi rappeler que le dernier album de l’artiste remonte à 2016.
Amadou SOW
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..