Kalabancoro : Vol par procuration

Le garçon refusait rarement de rendre service à une tierce personne. Son chemin croisa celui d’un malhonnête qui lui coupa l’herbe sous le pied

Publié mercredi 28 mai 2025 à 07:37
Kalabancoro : Vol par procuration

Il n’est un secret pour personne que la ville de Bamako grouille d’engins à deux roues communément appelés Djakarta, ces motos importées d’Asie et qui inondent le marché. Visiblement, ce moyen de déplacement est accessible à la plupart de nos concitoyens. Les clients ont un large éventail de prix pour se procurer ces engins sur le marché.

Si  elles ont eu impact positif sur le quotidien des Bamakois dans leur déplacement, ces motos ont contribué quelque part à la multiplication des voleurs d’engins à deux roues à travers la ville et ses environs. Plus grave, lorsqu’ils sont dans le besoin, ces voleurs usent de tous les stratagèmes possibles pour avoir ce dont ils ont besoin, comme c’est le cas ici.

Kodio est un jeune qui réside à Kalabancoro, quartier populaire et périphérique de la capitale. à l’image de nombre de jeunes de son âge, il venait d’acquérir une moto toute neuve. Inutile de dire que l’acquisition de cet engin, particulièrement prisé par les jeunes de son âge, lui avait procuré une joie immense.  

Dans le secteur du quartier, où il vit avec les siens à Kalabancoro, le jeune Kodio est connu par tous comme quelqu’un de très serviable. Rarement, ce garçon  refuse de rendre service à quelqu’un. Il fait partie de la catégorie de ces bonnes âmes qui ne peuvent dire  non lorsqu’on sollicite leur service.

Même s’il était apprécié pour ce fait, Kodio ne savait pas que cela était un grand défaut. Et, c’est ce côté débonnaire, que d’aucuns qualifient de « gentillesse » qui lui a fait perdre sa moto Djakarta nouvellement acquise. « Trop bon, trop con », disait l’autre pour rappeler que la gentillesse exagérée peut avoir des conséquences.

Le jour des faits, un certain Boua  est allé voir Kodio et lui demande de lui prêter sa nouvelle moto. Pour être plus convainquant vis-à-vis de Kodio, l’emprunteur évoque une course personnelle dans un quartier de la rive gauche.

Comme il le faisait toujours pour tout le monde, le jeune homme n’a posé aucun problème à cette demande de son voisin Boua. Bien au contraire, il lui a immédiatement remis les clefs de son nouvel engin. Le jeune homme mit le moteur en marche et démarra dans un vrombissement assourdissant du moteur, avant de disparaitre dans une rue adjacente.

Des heures et des heures passèrent, l’emprunteur n’était pas toujours de retour alors qu’il avait juré de revenir le plus tôt possible. Cela obligea Kodio à s’armer de patience, attendant que son voisin  revienne de sa course. Selon nos sources, il était 10 heures lorsqu’il prêtait la moto à Boua.

Mais il a finalement patienté des heures et des heures durant, ce dernier  n’a pas fait le moindre signe de vie. Jusque là, Kodio patienta espérant que son emprunteur reviendrait bientôt lui remettre sa moto. Il a attendu jusqu’à ce que le soleil commença à disparaître à l’horizon, Boua n’avait montré aucun signe de vie. C’est en ce moment que Kodio commença à s’inquiéter.

 Comme par coïncidence, au moment où l’inquiétude commençait à l’envahir, le jeune homme s’est présenté à lui. C’est en ce moment que Kodio poussa un ouf de soulagement. Mais malheureusement cette émotion ne sera que de courte durée. La cause ? Boua  était  revenu  de sa course sans la moto.

Le propriétaire lui posa (naturellement) la question de savoir ce qu’était advenu de son nouvel engin. Pour toute réponse, le jeune homme lui dit qu’on l’a lui avait volée. Kodio a failli tomber en syncope à l’annonce de cette triste nouvelle. Dans la foulée, le garçon tentera de lui donner des explications pas du tout convaincantes. Ainsi, il dit avoir « arrangé » un inconnu qu’il a transporté  pour le déposer quelque part dans un autre quartier.

Ce dernier l’aurait grugé pour s’enfuir avec la moto. Trop simple comme explication après un fait de ce genre. Le propriétaire de la moto était loin d’être convaincu avec cette explication visiblement tirée par les cheveux. En réalité le jeune homme avait abusé de sa confiance et avait profité de son extrême gentillesse pour agir de la sorte.

Sans détour, Kodio lui demanda de lui payer sa moto, afin d’éviter d’être trainé devant la justice. Joignant l’acte à la parole, Kodio est directement allé au commissariat de police du quartier pour déposer une plainte contre le jeune homme pour « vol et abus de cofinance ». Entre temps, les langues se délièrent dans leur secteur.

Certaines indiscrétions évoquent une complicité active du nommé Boua avec des voleurs professionnels au profit de qui, il aurait agi. Le cas échéant, il pourrait être suspecté d’un cas de vol par procuration. En attendant d’entrer en possession de sa moto, Kodio rumine toujours son chagrin.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Lire aussi : Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Lire aussi : Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de cert.

Lire aussi : Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Lire aussi : Kénièba : Des dealers interpellés avec une importante quantité de drogue

Les hommes du commissaire principal de police Moustapha Kanté du commissariat de Kéniéba viennent de se faire entendre à nouveau avec l’interpellation de deux individus suspectés être des trafiquants de produits stupéfiants..

Lire aussi : Kayes : L’opération « kokadjè » accule les malfrats de tout bord

L’opération « Kokadjè » initiée depuis quelques temps par le Directeur régional de la police de Kayes, le contrôleur principal Tapa Oury Diallo, vise à assainir la Cité des rails et ses environs en les débarrassant des bandits de tout acabit. Incontestablement, cela a pour avantages de .

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner