
Les faits se sont déroulés ce lundi 26 mai 2025 à la suite d'une '''opération chirurgicale'' menée avec succès par le Bureau des Douanes de l’Aeroport et la Cellule de ciblage de la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude (DRLF), positionnée à l’Aéroport international Président Modibo Keïta de Sénou, ont annoncé les services de communication de la direction général des Douanes (DGD) sur les réseaux sociaux.
Selon la source douanière, les devises incriminées ont été saisies en possession d’un passager sur un vol à destination de la sous région. Cette saisie s'inscrit en droite ligne de la mise en œuvre du récent plan d’actions instruit par les autorités politiques afin de faire face à certains courants de fraude.
Le patron des gabelous, l’Inspecteur Général Amadou Konaté, indique que «grâce à un travail rigoureux de ciblage et d’analyse du renseignement, les agents des Douanes ont identifié le passager suspect avant de procéder au contrôle ayant permis la découverte de cette importante somme, dissimulée en violation manifeste de la réglementation en vigueur sur le transport transfrontalier de devises», affirme notre source
Ce nouveau succès opérationnel réaffirme l’engagement des Douanes maliennes dans la lutte contre les flux financiers illicites, le blanchiment d’argent et la criminalité transnationale organisée. Elle s’inscrit dans la dynamique de modernisation et de professionnalisation des services douaniers impulsée par les autorités de la Transition, avec un accent particulier sur le renseignement, l’anticipation et la maîtrise du risque.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..