Autonomisation et entreprenariat agricole : PROJES 2 équipe des femmes et jeunes

Le Programme jeunesse et stabilisation (Projes-phase 2) a remis, jeudi dernier à Kolokani, des matériels maraîchers et intrants agricoles d’un coût de plus de 275 millions de Fcfa, à des périmètres maraîchers et unités de transformation agro-alimentaire des Communes de Nouga, Dièma, Kolokani, dans les Régions de Koulikoro et Nioro du Sahel.

Publié lundi 10 février 2025 à 07:43
Autonomisation et entreprenariat agricole : PROJES 2 équipe des femmes et jeunes

Cet appui vise à renforcer les compétences de production et de transformation des bénéficiaires

 

La cérémonie de réception s’est tenue à la mairie de la Commune rurale de Kolokani, sous la présidence du préfet, Alou Diarra. Etait également présents, le coordinateur régional du programme, Mohamed Adama Sidibé et le maire Mady Fofana. Cet appui vise à renforcer les compétences de production et de transformation des bénéficiaires, afin d’accéder à de nouvelles opportunités économiques. Le préfet s’est dit satisfait de cette initiative qui contribue à l’autonomisation économique des femmes.


«Depuis son lancement, ce programme nous a permis d’avoir des infrastructures de développement. Je suis convaincu que ces matériels vont fortement aider les femmes à s’épanouir », a estimé Alou Diarra. Et d’ajouter que des formations ont précédé cette offre. Pour lui, ce programme est aussi un atout pour atténuer l’exode rural des jeunes.

Le coordinateur régional a fait savoir que l’objectif de son programme est de favoriser la stabilisation des zones fragilisées du Mali. également, il renforce le contrat social par une amélioration de l’offre de services sociaux-économiques de base. Le soutien à la cohésion sociale et à la médiation entre communautés et autorités, la création de revenus et d’emplois au bénéfice des couches sociales fragilisées, font aussi partie de ses objectifs.

Conçu autour de deux grandes composantes, le Projes 2 est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Coopération allemande « GIZ » sous la tutelle du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Il favorise la stabilisation et le renforcement du contrat social dans les régions du Sud et de l’Ouest du Mali, a expliqué Mohamed Adama Sidibé. Selon lui, le programme, dans sa deuxième phase, intervient dans les Régions de Koulikoro, Nioro du Sahel, Bougouni, Sikasso et Koutiala pour un montant de 13,3 millions d’euros, environ 8,724 milliards de Fcfa sur une durée de 34 mois. Sa composante 2 contribue au développement socio-économique local et régional par la promotion de la formation et de l’insertion professionnelle. Aussi, par les activités génératrices de revenus, et par l’investissement.

Le Projes 2 a identifié et sélectionné 25 groupements d’exploitants de périmètres maraîchers et de transformateurs de produits agricoles dans ses zones d’intervention afin de les appuyer dans le développement de leurs activités. C’est dans cette optique, précise le coordinateur, que le cabinet d’assistance au développement des Petites et moyennes entreprises (CADP) a été mobilisé afin d’assurer la mise en œuvre d’actions de formation professionnelle et de promotion de l’entreprenariat local. Cela, en vue de favoriser l’accès des jeunes et des femmes à de nouvelles opportunités économiques. Cet appui est orienté sur le secteur agricole et les groupements formés sur les itinéraires techniques de transformation de produits agricoles.

Cette dotation en intrants et équipements est constituée de 41.600 sacs de 50 kg d’engrais, 18.720 kits de semences, 16 motos tricycles et 965 sacs de matières premières composées de Tamarins, de noix de karité, de sel, d’aliments bétails, d’arachide et de fonio décortiqué. À cela s’ajoutent,  des matériels d’énergie solaire dont 17 batteries gel, 24 plaques solaires, 2 convertisseurs hybrides de 05 KVA et 2 inverseurs, 19 bouteilles de gaz domestique. En outre, 15 congélateurs, 34 glacières, 12 unités de décortiqueuses, moulins et torréfacteurs et 15 thermo soudeuses, a détaillé le coordinateur régional du Projes. Et de dire que ces actions permettront de donner un nouvel élan à l’économie agricole des femmes et des jeunes des régions ciblées et contribuera à la stabilisation.

Mohamed Adama Sidibé a rappelé que le programme, dans sa 1ère phase, a formé et accompagné 763 jeunes dont 225 femmes sur les métiers porteurs, 120 jeunes dont 40% de femmes sur les métiers traditionnels du textile, 155 jeunes en blogging et 50 jeunes dans la confection et la manipulation de marionnettes, etc. La porte-parole des femmes s’est réjouie d’avoir reçu tant de matériels de travail. «Ce don nous facilitera l’exécution de nos tâches quotidiennes. Le Projes nous a enlevé une grosse épine du pied. Nous nous engageons à bien les entretenir afin de booster notre économie », a promis Domitila Sangaré.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner