28è édition de l’EID : Le satisfecit des participants

La 28è édition de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) s’est tenue mardi au CICB. Sur les 554 dossiers d’interpellation reçus par le secrétariat permanent du Médiateur de la République, ce sont 27 qui ont fait l’objet de débats tout au long de la journée. À cette occasion, nous avons recueilli les réactions de deux participants

Publié jeudi 12 décembre 2024 à 07:19
28è édition de l’EID : Le satisfecit des participants

Pr Doulaye Konaté, ancien ministre de l’Éducation nationale : «L’actuel Médiateur de la République a apporté des innovations»

L’organisation de l’EID s’améliore d’année en année. Et c’est vraiment le lieu de rendre hommage d’abord à tous les initiateurs de cette journée très particulière. Je ne connais pas d’équivalent de ce type d’exercice dont nous pouvons être fiers.

On voit que depuis le début jusqu’à ce jour, ça se perfectionne. Il faut saluer les efforts de l’actuel Médiateur de la République; à savoir Mme Sanogo Aminata Mallé qui a apporté des innovations tout à fait importantes en termes de proximité c’est-à-dire, elle dispose de délégués territoriaux qui vont au plus près des populations.

Beaucoup de gens ne peuvent pas venir à Bamako pour déposer leurs réclamations. Mais c’est désormais le Médiateur qui va aux populations à travers ses délégués territoriaux. C’est quelque chose qu’il faut saluer. Maintenant, il faut imaginer comment tirer un avantage des recommandations pas seulement pour les cas individuels mais pour que ça profite à l’État.

Il s’agit de faire en sorte qu’on ait une administration qui soit de plus en plus au service des citoyens et qui réponde à leurs sollicitations. On peut se féliciter de la session de cette année qui marque un progrès par rapport aux sessions précédentes. On voit bien qu’il y a des améliorations.    

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Lire aussi : OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.

Les articles de l'auteur

Attaques terroristes du 25 avril : La condamnation ferme du Collectif des ressortissants de la Commune de Douékiré

Dans un communiqué signé par son coordinateur Alkaïdi Amar Touré dont nous avons reçu copie, le Collectif des ressortissants de la Commune de Douékiré (CRCD) condamne avec la plus grande fermeté et la dernière énergie, les attaques barbares, lâches et inqualifiables perpétrées contre notre pays par des groupes terroristes..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:19

Décès de Sadio Camara : L’ADESCY exprime sa compassion à sa famille et à toutes les victimes des attaques terroristes

Dans un communiqué de condoléances, l’Association pour le développement économique, social et culturel du Cercle de Yelimané (Adescy) dit avoir appris avec une profonde tristesse et une vive émotion, le décès du Général de corps d’armée Sadio Camara, ministre d’état, ministre de la Défense et des Anciens combattants à la suite de l’attaque terroriste qui a durement frappé notre pays le samedi 25 avril dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 30 avril 2026 à 08:24

Maroc : Suspension des autorisations électroniques de voyage pour les Maliens à partir du 27 avril

-.

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 23 avril 2026 à 15:33

Nouvelle stratégie togolaise pour le Sahel : Le Mali soutient les initiatives sincères en faveur de la région

La rencontre illustre, une nouvelle fois, la volonté du Togo d’adapter son engagement aux nouvelles réalités géopolitiques et sécuritaires, en vue de renforcer la stabilité régionale et la coopération entre les pays du Sahel et ceux du Golfe de Guinée, dans un environnement géopolitique et un monde en pleine mutation.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 20 avril 2026 à 07:48

Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:43

Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, au palais de Koulouba dans la soirée du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:32

Présidence de la Confédération AES : Le riche héritage du général d’armée Assimi Goïta

La Confédération des états du Sahel (Confédération AES) sous le leadership et la présidence du Général d’armée Assimi Goïta est aujourd’hui une réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de façon générale avec laquelle il faut désormais compter. Cette alliance créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour faire face aux défis communs sur le plan sécuritaire et de développement est en train de faire son petit bonhomme de chemin..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner