Ils sont 6 cyclistes à représenter le Mali dans cette compétition. Il s’agit de Yaya Diallo, Fidèle Cissé, Daouda Djiré, Sidiki Diarra, Tiemoko Diamouténé et Djandouba Diallo. Le Tour cycliste international du Togo s’articule autour de neuf étapes, traversant les cinq grandes régions du Togo soit une distance totale de 1.033 km de course : Kabou-Mango (de la Région de Kara vers les Savanes), Cinkassé-Dapaong, suivi de 12 tours de circuit de 13,5 km (Région des Savanes), Mango-Kara (retour vers la Région de Kara), Kabou-Bassar-Sokodé (transition de Kara vers la Centrale), Sotouboua-Atakpamé (liaison entre les régions Centrale et Plateaux), Atakpamé-Badou (exploration de l’ouest montagneux dans la Région des Plateaux), Atakpamé-Kpalimé (toujours dans les Plateaux, en direction du Sud-Ouest), Amouzoukopé-Aného (des Plateaux jusqu’au littoral Est, dans la Région Maritime), Djagblé-Lomé (étape finale avec arrivée dans la capitale).
Lors de la 2è étape courue samedi dernier entre Cinkassé-Dapaong, suivi de 12 tours de circuit de 13,5 km dans la Région des Savanes, les Maliens se sont bien illustrés. Le capitaine des Aigles cyclistes Yaya Diallo a remporté cette 2è étape devant son coéquipier Fidèle Cissé alors que Djandouba Diallo a terminé à la 5è place. Dimanche dernier, Sidiki Diarra s’est classé troisième de la 3è étape derrière les Burkinabés Rachid Bouda et Soumaïla Ilboudo.
Vainqueur de la précédente édition, le capitaine des Aigles cyclistes compte remettre ça cette année. «C’est la 2è fois que nous participons au Tour du Togo. L’année dernière, j’ai remporté la course et cette année, je compte rentrer au pays avec le Maillot jaune», a dit Yaya Diallo
Les pays en lice pour cette 30è édition sont la France, le Mali, l’Algérie, le Burkina Faso, la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Togo.
***********
Tournoi Dames UFOA-A : Faux départ
Initialement prévu hier en Mauritanie, le coup d’envoi de la 2è édition du tournoi Dames de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) a été remis au jeudi 22 mai par les organisateurs suite à un problème logistique. Le Mali affrontera le pays, hôte du tournoi, la Mauritanie, le jeudi 22 mai au stade Cheikha Boïdiya. Les Aigles Dames effectueront leur deuxième sortie contre la Guinée-Bissau, le samedi 24 mai avant de boucler la phase de poules contre le Liberia, lundi 26 mai.
«Ce report va sans doute donner du temps aux équipes de mieux se préparer. Je suis heureux pour le réaménagement et nous allons réaliser les derniers réglages en attendant le match d’ouverture contre la Mauritanie», a dit le sélectionneur des Aigles Dames, Mohamed Saloum «Housseï».
Le groupe B comprend le Sénégal, tenant du titre, la Guinée, la Sierra Leone et la Gambie.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..