
L’Essor : Le Stade malien affronte ce dimanche le Djoliba AC en finale de la Coupe du Mali. Comment allez-vous aborder cette rencontre ?
Mamoutou Kané : C’est un match capital pour les deux équipes qui se connaissent bien et qui se sont retrouvées deux fois en championnat avec une victoire de chaque côté. Nous l’aborderons cette finale avec sérénité, sans pression particulière. Dans la maison blanche, la Coupe du Mali est une grande fête et nous sommes prêts pour gagner le deuxième trophée de la saison. Déjà , il y a une bonne ambiance au sein du groupe, les dirigeants sont en train de tout faire pour galvaniser l’équipe et cela va s’ajouter au soutien des supporters. Je ne peux qu’être confiant, nous allons tout mettre en œuvre pour garder le trophée.
L’Essor : Selon vous, quelle peut être la clé du match pour le Stade malien ?
Mamoutou Kané : La clé du match peut-être le mental. Il y aura du monde au stade du 26 Mars et une ambiance particulière avec la présence des officiels. Les joueurs doivent avoir un mental fort et, surtout, rester concentrés sur le sujet de bout en bout. Ces derniers jours, j’ai mis l’accent sur cet aspect lors des séances d’entraînement et je pense que le message était reçu cinq sur cinq par les joueurs. Nous ne sommes pas arrivés en finale par hasard, l’équipe a travaillé très dur pour être là . Nous serons plus agressifs dans le jeu et nous allons tout faire pour imposer notre football. Pour moi, les deux équipes partent à chance égale.
L’Essor : Vous avez déjà réalisé le doublé coupe-championnat en tant que joueur en 1995 et en cas de victoire ce dimanche vous rejoindrez feu Djofolo Traoré, le seul qui a réalisé le doublé en tant que joueur (1984) et en tant qu’entraîneur (1995) avec le Stade malien. Sous quel signe placez-vous cette finale ?
Mamoutou Kané : Permettez-moi de rendre un vibrant hommage à mon grand frère feu Djofolo Traoré qui était un grand joueur, que son âme repose en paix. J’étais le capitaine de l’équipe de Djofolo Traoré qui a réalisé le doublé en 1995. Je serai heureux si je remporte cette finale contre le Djoliba AC. Ce sera l’un des trophées les plus importants de ma carrière d’entraîneur.
Nous avons connu un début de saison difficile, mais je n’ai jamais perdu confiance en mes joueurs. Je lance un message aux supporters de la famille blanche, je leur demande de prier pour ces joueurs qui souhaitent terminer la saison avec deux trophées. Nous avons besoin de leurs bénédictions et de leur soutien comme ils le font depuis le coup d’envoi de cette saison sportive 2024-2025.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..