Nos expatriés : Plusieurs joueurs maliens sacrés en Europe et en Afrique

A l’image du capitaine des Aigles Yves Bissouma vainqueur de l’Europa league avec Tottenham, la saison 2024-2025 a vu plusieurs expatriés maliens s’illustrer avec leurs clubs respectifs. Entre autres, on peut citer Amady Camara, Adama Traoré dit Malouda, Sibiry Keïta, Soumaïla Sidibé. Retour sur la belle moisson de nos mousquetaires

Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:58
Nos expatriés : Plusieurs joueurs maliens sacrés en Europe et en Afrique

La saison est terminée pour la majorité des joueurs maliens évoluant dans les championnats étrangers. à l’heure du bilan, on peut s’autoriser à dire que la moisson a été belle pour nos porte-drapeaux, à l’image d’Amady Camara qui a été sacré champion d’Autriche, samedi dernier avec Strum Graz. En effet, l’international malien et ses coéquipiers ont terminé premiers des play-offs avec deux points d’avance sur le Red Bull Salzbourg, synonyme de consécration. C’est le deuxième titre consécutif pour le jeune avant-centre malien et le cinquième titre de champion d’Autriche pour Strum Graz, après les sacres de 1988, 1999, 2011 et 2024.

«Quand la saison débutait, le club avait deux objectifs : remporter les deux trophées de la saison. Dieu merci, nous sommes champions après une saison un peu difficile. Je salue la performance de toute l’équipe sans oublier le staff technique, les dirigeants et les supporters. Un grand merci aux Maliens qui me suivent à travers mes réseaux sociaux et qui m’ont envoyé beaucoup de messages», a confié au téléphone l’ancien sociétaire du FC Diarra qui a rejoint le SK Sturm Graz en juillet 2023.

En Moldavie, le FC Milsami de notre compatriote, Sibiry Keïta est également monté sur la plus haute marche du podium et soulevé le deuxième trophée de son histoire, après 2015. Via sa page Snapchat, le Malien a posté un message de joie. «C’est une énorme joie pour moi d’être sacré champion de la Moldavie avec le FC Milsami. C’est exceptionnel pour moi, puisque je suis arrivé au club il y a seulement deux mois. Nous allons désormais nous préparer pour la prochaine saison, puisque nous jouerons les qualifications de la Ligue des champions d’Europe. Merci au staff technique pour la confiance et bravo à toute l’équipe pour le sacre», a écrit Sibiry Keïta.

Toujours dans le championnat moldave, le FC Shériff Tiraspol de Moussa Kyabou et Soumaïla Magassouba a remporté la Coupe nationale, après sa victoire en finale face à Milsami FC de Sibiry Keïta (2-1) samedi dernier. C’est le premier trophée pour Soumaïla Magassouba, qui a été transféré au club en mars dernier, en provenance du Stade malien de Bamako. «C’est mon tout premier trophée avec le club. Notre ambition était de réaliser le doublé coupe-championnat, malheureusement nous avons échoué au pied du podium en championnat», a déclaré Soumaïla Magassouba que nous avons joint au téléphone.

Néanmoins, a ajouté le joueur, je suis très heureux après cette victoire, je ne regrette pas du tout avoir rejoint ce club». Moussa Kyabou abondera dans le même sens : «Nous n’avons pas eu le titre de championnat, mais nous avons la coupe nationale qui est très populaire en Moldavie. Je salue les efforts de mes coéquipiers, la saison prochaine nous allons tout mettre en œuvre  pour remporter le championnat. Félicitation à mon frère Sibiry Keïta pour le titre de champion, il a fait honneur au football malien», a exprimé l’ancien joueur de l’USC-Kita

En Hongrie, Ferencevaros d’Adama Traoré dit Malouda a été sacré champion pour la 36è fois. C’est le troisième titre pour l’ancien joueur du COB depuis son arrivée au club en 2022 en provenance de FC Sheriff Tiraspol de Moldavie. Le contrat de l'attaquant international malien avec le club hongrois expire en juin 2025. En Angleterre, le capitaine des Aigles, Yves Bissouma de Tottenham est devenu le 5è joueur malien à soulever le trophée de l’Europa league après Mohamed Lamine Sissoko (Valence en 2004), Fréderic Oumar Kanouté (FC Séville 2006 et 2007), Almamy Touré (Eintract Fancfort en 2022) et El Bilal Touré (Atalanta Bergame 2024).


«Champion d’Europe, c’est incroyable champion d’Europe, c’est vraiment extraordinaire ce que nous avons fait ce soir (mercredi dernier, ndlr). Il fallait ce 3è trophée pour le club. Ça n’arrive pas tout le temps pour un footballeur, et voilà nous l’avons fait, Dieu merci, félicitations à toute l’équipe et bravo à nos supporters», a déclaré Yves Bissouma dans des propos relayés par la presse anglaise. 

En Afrique, plus précisément au Maroc, la Renaissance sportive de Berkane de Soumaïla Sidibé s’adjuge le trophée. La saison 2024-2025 a été historique à plus d’un titre pour la Renaissance de Berkane. Champion du Maroc au terme d’un exercice dominé de bout en bout, le club de l’Oriental a également remporté une troisième Coupe de la CAF, dimanche dernier, en s’imposant face à la formation tanzanienne de Simba SC en finale du tournoi continental (2-0, à l’aller et 1-1 au retour, égalisation du Malien).

«On ne pouvait pas rêver mieux pour cette saison. Nous avons réalisé une performance inédite cette saison et nous sommes très fières. Nous allons savourer ces victoires avec l’ensemble du groupe et avec nos supporters. Merci à mes Fans du Mali pour leur soutien», a confié Soumaïla Sidibé. La saison prochaine le milieu de terrain malien et ses coéquipiers passeront au niveau supérieur avec une première participation à la Ligue des champions d’Afrique.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner