Nos expatriés : Plusieurs joueurs maliens sacrés en Europe et en Afrique

A l’image du capitaine des Aigles Yves Bissouma vainqueur de l’Europa league avec Tottenham, la saison 2024-2025 a vu plusieurs expatriés maliens s’illustrer avec leurs clubs respectifs. Entre autres, on peut citer Amady Camara, Adama Traoré dit Malouda, Sibiry Keïta, Soumaïla Sidibé. Retour sur la belle moisson de nos mousquetaires

Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:58
Nos expatriés : Plusieurs joueurs maliens sacrés en Europe et en Afrique

La saison est terminée pour la majorité des joueurs maliens évoluant dans les championnats étrangers. à l’heure du bilan, on peut s’autoriser à dire que la moisson a été belle pour nos porte-drapeaux, à l’image d’Amady Camara qui a été sacré champion d’Autriche, samedi dernier avec Strum Graz. En effet, l’international malien et ses coéquipiers ont terminé premiers des play-offs avec deux points d’avance sur le Red Bull Salzbourg, synonyme de consécration. C’est le deuxième titre consécutif pour le jeune avant-centre malien et le cinquième titre de champion d’Autriche pour Strum Graz, après les sacres de 1988, 1999, 2011 et 2024.

«Quand la saison débutait, le club avait deux objectifs : remporter les deux trophées de la saison. Dieu merci, nous sommes champions après une saison un peu difficile. Je salue la performance de toute l’équipe sans oublier le staff technique, les dirigeants et les supporters. Un grand merci aux Maliens qui me suivent à travers mes réseaux sociaux et qui m’ont envoyé beaucoup de messages», a confié au téléphone l’ancien sociétaire du FC Diarra qui a rejoint le SK Sturm Graz en juillet 2023.

En Moldavie, le FC Milsami de notre compatriote, Sibiry Keïta est également monté sur la plus haute marche du podium et soulevé le deuxième trophée de son histoire, après 2015. Via sa page Snapchat, le Malien a posté un message de joie. «C’est une énorme joie pour moi d’être sacré champion de la Moldavie avec le FC Milsami. C’est exceptionnel pour moi, puisque je suis arrivé au club il y a seulement deux mois. Nous allons désormais nous préparer pour la prochaine saison, puisque nous jouerons les qualifications de la Ligue des champions d’Europe. Merci au staff technique pour la confiance et bravo à toute l’équipe pour le sacre», a écrit Sibiry Keïta.

Toujours dans le championnat moldave, le FC Shériff Tiraspol de Moussa Kyabou et Soumaïla Magassouba a remporté la Coupe nationale, après sa victoire en finale face à Milsami FC de Sibiry Keïta (2-1) samedi dernier. C’est le premier trophée pour Soumaïla Magassouba, qui a été transféré au club en mars dernier, en provenance du Stade malien de Bamako. «C’est mon tout premier trophée avec le club. Notre ambition était de réaliser le doublé coupe-championnat, malheureusement nous avons échoué au pied du podium en championnat», a déclaré Soumaïla Magassouba que nous avons joint au téléphone.

Néanmoins, a ajouté le joueur, je suis très heureux après cette victoire, je ne regrette pas du tout avoir rejoint ce club». Moussa Kyabou abondera dans le même sens : «Nous n’avons pas eu le titre de championnat, mais nous avons la coupe nationale qui est très populaire en Moldavie. Je salue les efforts de mes coéquipiers, la saison prochaine nous allons tout mettre en œuvre  pour remporter le championnat. Félicitation à mon frère Sibiry Keïta pour le titre de champion, il a fait honneur au football malien», a exprimé l’ancien joueur de l’USC-Kita

En Hongrie, Ferencevaros d’Adama Traoré dit Malouda a été sacré champion pour la 36è fois. C’est le troisième titre pour l’ancien joueur du COB depuis son arrivée au club en 2022 en provenance de FC Sheriff Tiraspol de Moldavie. Le contrat de l'attaquant international malien avec le club hongrois expire en juin 2025. En Angleterre, le capitaine des Aigles, Yves Bissouma de Tottenham est devenu le 5è joueur malien à soulever le trophée de l’Europa league après Mohamed Lamine Sissoko (Valence en 2004), Fréderic Oumar Kanouté (FC Séville 2006 et 2007), Almamy Touré (Eintract Fancfort en 2022) et El Bilal Touré (Atalanta Bergame 2024).


«Champion d’Europe, c’est incroyable champion d’Europe, c’est vraiment extraordinaire ce que nous avons fait ce soir (mercredi dernier, ndlr). Il fallait ce 3è trophée pour le club. Ça n’arrive pas tout le temps pour un footballeur, et voilà nous l’avons fait, Dieu merci, félicitations à toute l’équipe et bravo à nos supporters», a déclaré Yves Bissouma dans des propos relayés par la presse anglaise. 

En Afrique, plus précisément au Maroc, la Renaissance sportive de Berkane de Soumaïla Sidibé s’adjuge le trophée. La saison 2024-2025 a été historique à plus d’un titre pour la Renaissance de Berkane. Champion du Maroc au terme d’un exercice dominé de bout en bout, le club de l’Oriental a également remporté une troisième Coupe de la CAF, dimanche dernier, en s’imposant face à la formation tanzanienne de Simba SC en finale du tournoi continental (2-0, à l’aller et 1-1 au retour, égalisation du Malien).

«On ne pouvait pas rêver mieux pour cette saison. Nous avons réalisé une performance inédite cette saison et nous sommes très fières. Nous allons savourer ces victoires avec l’ensemble du groupe et avec nos supporters. Merci à mes Fans du Mali pour leur soutien», a confié Soumaïla Sidibé. La saison prochaine le milieu de terrain malien et ses coéquipiers passeront au niveau supérieur avec une première participation à la Ligue des champions d’Afrique.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner