Le Mali s’est classé 3è lors de la précédente édition en Indonésie
La Fédération international de football association (FIFA) a procédé dimanche dernier, à Doha, au tirage au sort de la Coupe du monde U17, qui se tiendra du 3 au 27 novembre au Qatar. Les 48 équipes qualifiées pour la grande messe du football mondial ont été réparties en 12 groupes de quatre. La sélection nationale cadette a hérité de la poule L où elle évoluera en compagnie de la Nouvelle-Zélande, de l’Autriche et de l’Arabie saoudite. Sur le papier, c’est un tirage plutôt clément pour les protégés du sélectionneur national, Adama Djéfla Diallo qui était présent à la cérémonie du tirage au sort avec le secrétaire administratif de la Fédération malienne de football (Femafoot), Ibrahim Sangaré.
C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait qu’aucune grosse cylindrée ne figure dans le groupe des vice-champions d’Afrique, à l’exception de l’Arabie saoudite, sacrée sur ses terres en 1989. C’est la seule sélection de la poule L qui a goûté au bonheur de soulever le prestigieux trophée et qui aura à cœur de remettre ça au Qatar pour devenir le troisième pays le plus titré de la compétition, derrière le Nigeria (5 couronnes mondiales) et le Brésil (4 titres).
Pour mémoire, les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale cadette, ndlr) ont terminé troisièmes de la précédente édition en Indonésie, après avoir marché sur l’Argentine dans la petite finale (3-0). L’équipe était alors dirigée par l’ancien capitaine des Aigles, Soumaïla Coulibaly qui a ensuite passé le relais à Adama Djéfla Diallo. Joint au téléphone après le tirage au sort, le nouveau sélectionneur des Aiglonnets a affiché sa confiance, tout en rappelant qu’il n’y a pas de hiérarchie préétablie dans les compétitions de catégorie d’âge.
«À ce niveau, presque toutes les équipes se valent. Pour moi, tout dépendra de la préparation. Si l’équipe effectue une bonne préparation, on peut aller très loin dans la compétition. En tout cas, notre objectif est de faire mieux que lors de la précédente édition et l’équipe se battra pour ça», a confié le sélectionneur des Aiglonnets. Champion d’Afrique en titre, le Maroc est logé dans la poule B où il en découdra avec le Japon, la Nouvelle-Calédonie et le Portugal, alors que la Côte d’Ivoire, troisième de la dernière CAN, évoluera dans le groupe F, en compagnie du Mexique, de la Corée du Sud et du Swaziland.
Le Sénégal aura comme adversaires la Croatie, le Costa Rica et les émirats arabes unis (groupe C), tandis que la Zambie en découdra avec le Brésil, le Honduras et l’Indonésie (groupe H). Dans le groupe D, on retrouve la Tunisie, l’Argentine, la Belgique et les îles Fidji, alors que le Burkina Faso croisera le fer avec les états-Unis, le Tadjikistan et la République tchèque. Quant à l’Ouganda, il affrontera la France, vice-championne du monde, le Canada et le Chili (groupe K).
Il faut rappeler que c’est la première fois que la phase finale du Mondial réunit 48 équipes et selon le nouveau format, les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les huit meilleures troisièmes, se qualifieront pour les seizièmes de finale.
LES POULES
Groupe A : Qatar, Italie, Afrique du Sud, Bolivie
Groupe B : Japon, Maroc, Nouvelle-Calédonie, Portugal
Groupe C : Sénégal, Croatie, Costa Rica, émirats arabes unis
Groupe D : Argentine, Belgique, Tunisie, Fidji
Groupe E : Angleterre, Venezuela, Haïti, Egypte
Groupe F : Mexique, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Suisse
Groupe G : Allemagne, Colombie, Corée du Nord, Salvador
Groupe H : Brésil, Honduras, Indonésie, Zambie
Groupe I : états-Unis, Burkina Faso, Tadjikistan, République tchèque
Groupe J : Paraguay, Ouzbékistan, Panama, Irlande
Groupe K : France, Chili, Canada, Ouganda
Groupe L : Mali, Nouvelle-Zélande, Autriche, Arabie saoudite
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..