
Le Mali s’est classé 3è lors de la précédente édition en Indonésie
La Fédération international de football association (FIFA) a procédé dimanche dernier, à Doha, au tirage au sort de la Coupe du monde U17, qui se tiendra du 3 au 27 novembre au Qatar. Les 48 équipes qualifiées pour la grande messe du football mondial ont été réparties en 12 groupes de quatre. La sélection nationale cadette a hérité de la poule L où elle évoluera en compagnie de la Nouvelle-Zélande, de l’Autriche et de l’Arabie saoudite. Sur le papier, c’est un tirage plutôt clément pour les protégés du sélectionneur national, Adama Djéfla Diallo qui était présent à la cérémonie du tirage au sort avec le secrétaire administratif de la Fédération malienne de football (Femafoot), Ibrahim Sangaré.
C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait qu’aucune grosse cylindrée ne figure dans le groupe des vice-champions d’Afrique, à l’exception de l’Arabie saoudite, sacrée sur ses terres en 1989. C’est la seule sélection de la poule L qui a goûté au bonheur de soulever le prestigieux trophée et qui aura à cœur de remettre ça au Qatar pour devenir le troisième pays le plus titré de la compétition, derrière le Nigeria (5 couronnes mondiales) et le Brésil (4 titres).
Pour mémoire, les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale cadette, ndlr) ont terminé troisièmes de la précédente édition en Indonésie, après avoir marché sur l’Argentine dans la petite finale (3-0). L’équipe était alors dirigée par l’ancien capitaine des Aigles, Soumaïla Coulibaly qui a ensuite passé le relais à Adama Djéfla Diallo. Joint au téléphone après le tirage au sort, le nouveau sélectionneur des Aiglonnets a affiché sa confiance, tout en rappelant qu’il n’y a pas de hiérarchie préétablie dans les compétitions de catégorie d’âge.
«À ce niveau, presque toutes les équipes se valent. Pour moi, tout dépendra de la préparation. Si l’équipe effectue une bonne préparation, on peut aller très loin dans la compétition. En tout cas, notre objectif est de faire mieux que lors de la précédente édition et l’équipe se battra pour ça», a confié le sélectionneur des Aiglonnets. Champion d’Afrique en titre, le Maroc est logé dans la poule B où il en découdra avec le Japon, la Nouvelle-Calédonie et le Portugal, alors que la Côte d’Ivoire, troisième de la dernière CAN, évoluera dans le groupe F, en compagnie du Mexique, de la Corée du Sud et du Swaziland.
Le Sénégal aura comme adversaires la Croatie, le Costa Rica et les émirats arabes unis (groupe C), tandis que la Zambie en découdra avec le Brésil, le Honduras et l’Indonésie (groupe H). Dans le groupe D, on retrouve la Tunisie, l’Argentine, la Belgique et les îles Fidji, alors que le Burkina Faso croisera le fer avec les états-Unis, le Tadjikistan et la République tchèque. Quant à l’Ouganda, il affrontera la France, vice-championne du monde, le Canada et le Chili (groupe K).
Il faut rappeler que c’est la première fois que la phase finale du Mondial réunit 48 équipes et selon le nouveau format, les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les huit meilleures troisièmes, se qualifieront pour les seizièmes de finale.
LES POULES
Groupe A : Qatar, Italie, Afrique du Sud, Bolivie
Groupe B : Japon, Maroc, Nouvelle-Calédonie, Portugal
Groupe C : Sénégal, Croatie, Costa Rica, émirats arabes unis
Groupe D : Argentine, Belgique, Tunisie, Fidji
Groupe E : Angleterre, Venezuela, Haïti, Egypte
Groupe F : Mexique, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Suisse
Groupe G : Allemagne, Colombie, Corée du Nord, Salvador
Groupe H : Brésil, Honduras, Indonésie, Zambie
Groupe I : états-Unis, Burkina Faso, Tadjikistan, République tchèque
Groupe J : Paraguay, Ouzbékistan, Panama, Irlande
Groupe K : France, Chili, Canada, Ouganda
Groupe L : Mali, Nouvelle-Zélande, Autriche, Arabie saoudite
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..