Spéciaal 20 janvier 2025, Enfants des militaires tombés au front : Sous la protection de l’État

Ils bénéficient désormais du statut de pupilles de la Nation en guise de la reconnaissance du sacrifice de leurs parents

Publié vendredi 17 janvier 2025 à 08:42
Spéciaal 20 janvier 2025, Enfants des militaires tombés au front : Sous la protection de l’État

Le Président Assimi Goïta avec les pupilles de l'État lors d'une cérémonie au Palais de Koulouba

 

Reconnaissance éternelle de l’État. Les enfants, dont les parents ont consenti le sacrifice ultime dans le rang de nos Forces armées et de sécurité, ne sont pas tombés dans l’oubli de la République. En reconnaissance du devoir accompli par leurs parents, ils sont érigés au rang de Pupilles de la Nation au niveau de l’Office national des Pupilles en République du Mali (Onapuma), où ils trouvent gite et couvert. Ils sont inscrits à l’école pour apprendre comme les autres enfants. Des cartes bancaires sont également mises à leur disposition pour les besoins d’argent.

Ces gestes sont d’autant plus normaux que ces mômes «sont le futur, la promesse d’un Mali fort, digne et souverain», estime la ministre de la Santé et du Développement social. Le Colonel Assa Badiallo Touré dira que ces orphelins, marqués par la douleur d’avoir perdu leurs parents au service de la patrie, sont aussi les symboles d’un espoir indéfectible. «Ces enfants appartiennent à chacun d’entre nous. Leurs parents ont sacrifié leurs vies pour notre sécurité mais aussi pour que nous puissions aujourd’hui marcher la tête haute», déclare-t-elle. 

Rappelons qu’il y a deux catégories de Pupilles en l’occurrence les Pupilles de la Nation et ceux de l’État. Les premiers sont des enfants dont les parents sont décédés au service de la Nation ou en service commandé ou encore suite à des catastrophes naturelles lorsque la responsabilité de l’État est établie par les tribunaux. Quant aux seconds (Pupilles de l’État), ce sont des enfants nés soit des parents inconnus, soit de mère qui souffre de maladie mentale ou condamnée à de lourdes peines privatives de liberté.

«De nos jours, plus de 1.500 orphelins ont été déclarés Pupilles de la Nation. Ces derniers sont issus de parents militaires, para militaires et civils», signale la directrice générale de l’Onapuma. Mme Koné Sissi Odile Dakouo ajoutera que la qualité de Pupille confère à l’enfant bénéficiaire des droits tels que la santé, l’éducation, le placement-adoption et des frais d’entretien. «C’est pour couvrir ces droits que tous les Pupilles bénéficient d’une subvention de 100.000 Fcfa par trimestre avec l’accord du conseil d’administration. Ces ressources sont exclusivement orientées pour la prise en charge des frais scolaires, médicaux et d’entretiens divers», explique-t-elle.

 Les cartes bancaires des Pupilles sont détenues par leur tuteur ou tutrice qui sont les mandataires désignés par leurs familles pour la gestion des comptes bancaires ouverts au nom de ces enfants. L’Onapuma tient à l’utilisation judicieuse de ces fonds pour les besoins des Pupilles. C’est pourquoi, indique sa première responsable, des missions de suivi sont régulièrement organisées pour apprécier la gestion de ces fonds. Mme Koné Sissi Odile Dakouo signale qu’il y a une vingtaine de Pupilles boursiers repartis entre les universités nationales et le Maroc avec l’appui du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

La ministre Assa Badiallo Touré invite, de son côté, ces heureux candidats à se concentrer sur leurs études en ces termes : «Vous êtes les futurs leaders de la Nation. Vous avez les mêmes droits que tous les enfants et c’est à travers votre engagement scolaire que vous construirez l’avenir de ce pays.» Et de poursuivre : «La Nation vous porte dans son cœur et se souviendra toujours du sacrifice de vos parents.»

Autant dire que l’État est très attentif à la situation de ces mômes. Ce qui l’amènera à mettre à leur disposition des bus de transport et à procéder à la construction de leur maison dont la première pierre a été posée le 6 février 2024. Des kits scolaires et des cadeaux leurs sont donnés, chaque année, par le Chef de l’État en vue d’étancher un tant soit peu leurs larmes du fait de la douloureuse séparation d’avec les parents.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié dimanche 07 décembre 2025 à 16:15

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner