Spéciaal 20 janvier 2025, Enfants des militaires tombés au front : Sous la protection de l’État

Ils bénéficient désormais du statut de pupilles de la Nation en guise de la reconnaissance du sacrifice de leurs parents

Publié vendredi 17 janvier 2025 à 08:42
Spéciaal 20 janvier 2025, Enfants des militaires tombés au front : Sous la protection de l’État

Le Président Assimi Goïta avec les pupilles de l'État lors d'une cérémonie au Palais de Koulouba

 

Reconnaissance éternelle de l’État. Les enfants, dont les parents ont consenti le sacrifice ultime dans le rang de nos Forces armées et de sécurité, ne sont pas tombés dans l’oubli de la République. En reconnaissance du devoir accompli par leurs parents, ils sont érigés au rang de Pupilles de la Nation au niveau de l’Office national des Pupilles en République du Mali (Onapuma), où ils trouvent gite et couvert. Ils sont inscrits à l’école pour apprendre comme les autres enfants. Des cartes bancaires sont également mises à leur disposition pour les besoins d’argent.

Ces gestes sont d’autant plus normaux que ces mômes «sont le futur, la promesse d’un Mali fort, digne et souverain», estime la ministre de la Santé et du Développement social. Le Colonel Assa Badiallo Touré dira que ces orphelins, marqués par la douleur d’avoir perdu leurs parents au service de la patrie, sont aussi les symboles d’un espoir indéfectible. «Ces enfants appartiennent à chacun d’entre nous. Leurs parents ont sacrifié leurs vies pour notre sécurité mais aussi pour que nous puissions aujourd’hui marcher la tête haute», déclare-t-elle. 

Rappelons qu’il y a deux catégories de Pupilles en l’occurrence les Pupilles de la Nation et ceux de l’État. Les premiers sont des enfants dont les parents sont décédés au service de la Nation ou en service commandé ou encore suite à des catastrophes naturelles lorsque la responsabilité de l’État est établie par les tribunaux. Quant aux seconds (Pupilles de l’État), ce sont des enfants nés soit des parents inconnus, soit de mère qui souffre de maladie mentale ou condamnée à de lourdes peines privatives de liberté.

«De nos jours, plus de 1.500 orphelins ont été déclarés Pupilles de la Nation. Ces derniers sont issus de parents militaires, para militaires et civils», signale la directrice générale de l’Onapuma. Mme Koné Sissi Odile Dakouo ajoutera que la qualité de Pupille confère à l’enfant bénéficiaire des droits tels que la santé, l’éducation, le placement-adoption et des frais d’entretien. «C’est pour couvrir ces droits que tous les Pupilles bénéficient d’une subvention de 100.000 Fcfa par trimestre avec l’accord du conseil d’administration. Ces ressources sont exclusivement orientées pour la prise en charge des frais scolaires, médicaux et d’entretiens divers», explique-t-elle.

 Les cartes bancaires des Pupilles sont détenues par leur tuteur ou tutrice qui sont les mandataires désignés par leurs familles pour la gestion des comptes bancaires ouverts au nom de ces enfants. L’Onapuma tient à l’utilisation judicieuse de ces fonds pour les besoins des Pupilles. C’est pourquoi, indique sa première responsable, des missions de suivi sont régulièrement organisées pour apprécier la gestion de ces fonds. Mme Koné Sissi Odile Dakouo signale qu’il y a une vingtaine de Pupilles boursiers repartis entre les universités nationales et le Maroc avec l’appui du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

La ministre Assa Badiallo Touré invite, de son côté, ces heureux candidats à se concentrer sur leurs études en ces termes : «Vous êtes les futurs leaders de la Nation. Vous avez les mêmes droits que tous les enfants et c’est à travers votre engagement scolaire que vous construirez l’avenir de ce pays.» Et de poursuivre : «La Nation vous porte dans son cœur et se souviendra toujours du sacrifice de vos parents.»

Autant dire que l’État est très attentif à la situation de ces mômes. Ce qui l’amènera à mettre à leur disposition des bus de transport et à procéder à la construction de leur maison dont la première pierre a été posée le 6 février 2024. Des kits scolaires et des cadeaux leurs sont donnés, chaque année, par le Chef de l’État en vue d’étancher un tant soit peu leurs larmes du fait de la douloureuse séparation d’avec les parents.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), Dr Germin Coulibaly et Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), ont animé, hier à l’ex-Cres de Badalabougou, un débat citoyen et intellectuel sur la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:12

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner