Sénégal : Ousmane Sonko nommé Premier ministre à 49 ans

Moins de 24 heures après son investiture, le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a nommé Ousmane Sonko, chef de l'opposition jusqu'à la fin du mandat de Macky Sall, au poste de Premier ministre ce mardi 02 avril 2024.

Publié mercredi 03 avril 2024 à 03:51 , mis à jour vendredi 21 juin 2024 à 22:52
Sénégal : Ousmane Sonko nommé Premier ministre à 49 ans

L'annonce a été faite par le secrétaire général de la présidence de la République Oumar Samba Bâ dans une déclaration retransmise sur la RTS.


Il était le chef de l'opposition sous la présidence de Macky Sall, il sera Premier ministre sous celle de Bassirou Diomaye Faye. Élu fin mars, le nouveau président du Sénégal a nommé Ousmane Sonko, 49 ans, au poste de chef du gouvernement. «Je mesure l'importance de la confiance qu'il (le président Faye) a placée en ma personne», a déclaré Ousmane Sonko sur la télévision nationale.


Sa nomination au poste de Premier ministre n'est pas une réelle surprise. Ousmane Sonko, candidat naturel de son camp à l'élection présidentielle 2024, avait proposé la candidature de Bassirou Diomaye Faye après l'invalidation de la sienne par le Conseil constitutionnel.


Pour rappel, le président du Pastef (dissout par l'ancien régime), avait été déclaré coupable début juin de débauche de mineure et condamné à deux ans de prison. Sa libération mi-mars, alors que le pays était secoué par de vives tensions, avait provoqué des scènes de liesse et de joie dans la capitale, Dakar. Le maire de Ziguinchor (sud) a été chargé par le président Faye de former un gouvernement qui sera chargé de mettre en œuvre leur programme de gouvernance.


Exprimant sa gratitude envers le président pour la confiance placée en lui, Sonko a affirmé son engagement à œuvrer avec loyauté pour apporter des changements positifs au pays. «Nous ne ménagerons aucun effort pour atteindre les objectifs que nous avons promis aux Sénégalais », a déclaré le nouveau Premier ministre.


Dans la même foulée, l'ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Mary Teuw Niane a été nommé, Directeur de cabinet du président de la République avec rang de ministre. Dans la même dynamique, Oumar Samba Ba a été reconduit au poste de ministre Secrétaire général de la Présidence de la République.


Selon Ousmane Sonko, la composition de la nouvelle équipe gouvernementale devrait être dévoilé dans les prochaines heures.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Lire aussi : #Mali : Une dizaine de suspects terroristes interpellés par les FAMa à Tourek (Kidal)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national.

Lire aussi : #Mali : Une trentaine de terroristes éliminés par les FAMa à Indélimane (Gao)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national. Cette dynamique combative a permis à nos équipes de riposter vigoureusement, jeudi dernier, à une embuscade complexe avec l'emploi de véhicule piégé tend.

Lire aussi : #Mali : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Douentza et Sossobé

Les Forces armées maliennes ( FAMa) ont neutralisé plusieurs combattants terroristes après avoir déjoué une embuscade à Douentza, a annoncé, ce jeudi 13 juin, l’état-major général des Armées dans un communiqué.

Lire aussi : #Mali : Le sélectionneur des Aigles Éric Sékou Chelle limogé

Éric Sékou Chelle n'est plus le sélectionneur national du Mali. Le technicien était sur la sellette depuis la défaite en quart de finale de la CAN, Côte d'Ivoire 2023 devant le pays hôte (2-1), mais ce sont la défaite face au Ghana (2-1) et le match nul (0-0) contre Madagascar lors des 3ème.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : 250 têtes de mouton pour les veuves, orphelins et blessés de guerre du génie militaire

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, continue de donner du sourire aux Maliens, notamment les plus vulnérables. C’est dans ce contexte qu’il a offert, hier, 250 moutons et autant de sacs de 50 kg de riz aux veuves, orphelins et bless.

Les articles de l'auteur

Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:30

#Mali : Une dizaine de suspects terroristes interpellés par les FAMa à Tourek (Kidal)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 15:16

#Mali : Une trentaine de terroristes éliminés par les FAMa à Indélimane (Gao)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national. Cette dynamique combative a permis à nos équipes de riposter vigoureusement, jeudi dernier, à une embuscade complexe avec l'emploi de véhicule piégé tendu par les ennemis de la paix dans les encablures d'Indélimane (Région de Gao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 16 juin 2024 à 21:36

#Mali : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Douentza et Sossobé

Les Forces armées maliennes ( FAMa) ont neutralisé plusieurs combattants terroristes après avoir déjoué une embuscade à Douentza, a annoncé, ce jeudi 13 juin, l’état-major général des Armées dans un communiqué.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 14 juin 2024 à 14:43

#Mali : Le sélectionneur des Aigles Éric Sékou Chelle limogé

Éric Sékou Chelle n'est plus le sélectionneur national du Mali. Le technicien était sur la sellette depuis la défaite en quart de finale de la CAN, Côte d'Ivoire 2023 devant le pays hôte (2-1), mais ce sont la défaite face au Ghana (2-1) et le match nul (0-0) contre Madagascar lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires du Mondial 2026 qui ont précipité son départ à la tête des Aigles..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 13 juin 2024 à 21:38

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : 250 têtes de mouton pour les veuves, orphelins et blessés de guerre du génie militaire

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, continue de donner du sourire aux Maliens, notamment les plus vulnérables. C’est dans ce contexte qu’il a offert, hier, 250 moutons et autant de sacs de 50 kg de riz aux veuves, orphelins et blessés de guerre du Génie militaire en vue de leur permettre de passer une agréable fête de Tabaski..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 13 juin 2024 à 18:41

France : Le président Macron dissout l'Assemblée nationale

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a prononcé ce dimanche la dissolution de l’Assemblée nationale et annoncé l'organisation des élections législatives anticipées pour les 30 juin et le 7 juillet prochains..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner