
Toute chose qui confirme ainsi la peine prononcée, a-t-on appris de source judiciaire sénégalaise. Le leader du parti les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) écope donc de six mois de prison avec sursis et de 200 millions de francs CFA de dommages-intérêts, conformément à la décision rendue en appel en mai 2024.
Pour rappel, la Cour suprême sénégalaise avait confirmé, le jeudi 4 janvier 2024, la condamnation de l’opposant emprisonné Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis pour diffamation. L’annonce a été faite par le juge Abdourahmane Diouf et confirmée par deux avocats de l’opposant qui était un candidat déclaré à la présidentielle du 25 février de la même année.
Ousmane Sonko était poursuivi par le ministre du tourisme de l'époque Mame Mbaye Niang, pour diffamation, injures et faux. Il avait été condamné en mars 2024, en première instance, à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de Fcfa de dommages-intérêts. L’appel, loin d’alléger la peine, l’avait alourdie en la portant à six mois avec sursis. Le rejet de ce dernier recours vient clore un long feuilleton judiciaire à forte portée politique.
A. TRAORÉ
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..