L’ouverture de la session de formation, initiée par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a été présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité en présence du représentant du département de tutelle, Sadio Hamadoun Maiga. Cette formation a permis aux participants d’apprendre les techniques de l’enrôlement des personnes ayant atteint l’âge de la majorité, ainsi que les cas de radiations et de mutations.
«Toutes les 44 communes de la région sont présentes et chacune dispose de deux agents, ce qui fait au total 80 agents qui seront formés pour l’enrôlement des populations des communes concernées», a indiqué Sadio Hamadoun Maiga, formateur du ministère en charge de l’Administration territoriale. Le directeur de cabinet du gouverneur a demandé à la population de se mobiliser pour se faire enrôler au niveau des commissions mises en place à cet effet.
Pour le représentant de l’exécutif régional, toute personne qui n’est pas enrôlée, ne pourra pas voter. La révision annuelle des listes électorales s’effectue du 1er octobre au 31 décembre de chaque année. Cependant, une ordonnance prise en Conseil des ministres a prorogé le délai de deux mois, allant de janvier à février 2025.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..
Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..
Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.
L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.
Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.
Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.