Recherche pétrolière : Le Mali dispose d’un cadastre opérationnel répondant aux normes internationales

Le budget prévisionnel 2025 de l’Office national de la recherche pétrolière (ONRP) est évalué à environ 1,196 milliard de Fcfa contre 937,010 millions de Fcfa en 2024, soit une hausse de 27,66%.

Publié lundi 24 février 2025 à 09:00
Recherche pétrolière : Le Mali dispose d’un cadastre opérationnel répondant aux normes internationales

Le ministre des Mines, Pr Amadou Keita et le directeur général de l’ONRP, Badara Aliou Koné (d)

 


Ces informations ont été données par le ministre des Mines, Pr Amadou Keita, lors de la 5è session ordinaire du conseil d’administration de l’Office, tenue vendredi dernier, dans un hôtel de la place. C’était en présence du directeur général de l’ONRP, Badara Aliou Koné et de plusieurs administrateurs.


D’entrée de jeu, le ministre des Mines a indiqué la nécessité à conduire des politiques avantageuses pour nos États et pour nos populations en matière de recherche pétrolière. À cet égard, Pr Amadou Keita a estimé qu’un certain nombre de dispositifs devront être réunis, notamment la révision des textes législatifs et règlementaires, l’implication plus active de l’État dans l’identification et l’évaluation de toutes les ressources minérales utiles du pays et le renforcement des capacités humaines et matérielles.

Par ailleurs, il a fait remarquer que l’exercice budgétaire 2024 n’a pas été très reluisant pour l’ONRP en termes de mobilisation des ressources financières et d’exécution des activités programmées. Cependant, il a estimé que les difficultés soulignées ne devront pas occulter les efforts de l’ensemble des acteurs pour engranger des résultats.

Il a cité comme acquis la mise en place d’un cadastre pétrolier en 2024 qui est équipé et opérationnel avec l’appui du Projet de gouvernance du secteur minier. «Nous œuvrons également à la finalisation d’un projet de cartographie géologique de l’ensemble du territoire national à travers nos coopérations techniques bilatérales», a-t-il dit.

Le ministre des Mines a demandé aux administrateurs d’intensifier la recherche pétrolière et de l’hydrogène et d’assurer une bonne gouvernance dans le secteur pour renforcer les capacités humaines et matérielles de l’Office. «Trois objectifs spécifiques, associés à neuf indicateurs cibles, sont proposés pour permettre de mesurer les performances et de projeter les efforts à fournir à court et moyen termes.


Pour que ce secteur soit l’un des leviers de développement, il convient de doter l’Office national de la recherche pétrolière (ONRP) en moyens humains, matériels et financiers conséquents afin de l’accompagner dans sa nécessaire adaptation aux perturbations mondiales inhérentes», a-t-il exprimé. 
Pour le directeur général de l’ONRP, l’espoir repose sur l’existence de vastes bassins sédimentaires (sources de réserve de pétrole, de gaz et de bien d’autres curiosités scientifiques) potentiels peu explorés.


Badara Aliou Koné a noté que cette session se passe dans un contexte où les autorités ont décidé de s’investir dans le domaine des mines et de la recherche pétrolière. «Nous souhaitons mobiliser 1,196 milliard de Fcfa pour redynamiser le secteur pétrolier et gazier du Mali. Le secteur peut générer plus de ressources parce que les potentialités sont là et on constate une augmentation de 27,6%», dira-t-il.

Et d’affirmer que l’Office va, en 2025, se focaliser sur le développement de certains sites, continuer la recherche et mettre en valeur la ressource humaine adéquate pour préparer le futur. Il s’est réjoui du fait qu’il existe aujourd’hui, un cadastre digne de ce nom, opérationnel et répondant aux normes internationales pour la transparence des titres pétroliers.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Diakoro-Wèrè: Les FAMa infligent de lourdes pertes aux terroristes

Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..

Lire aussi : RDC : Décès de Bonnette Elombe, l’enseignante devenue star sur TikTok

Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.

Lire aussi : Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Lire aussi : Macina : Le préfet fait le point de la crise du carburant avec les acteurs concernés

Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..

Lire aussi : Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..

Les articles de l'auteur

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner