Ramadan : Des bons samaritains dans la circulation

Des personnes de bonne volonté à l’image des membres de l’association Djigui-tougou et de l’association Ajarda Mali Sunacari apportent de l’eau et de la nourriture aux usagers de la route au moment de la rupture du jeûne

Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:09
Ramadan : Des bons samaritains dans la circulation

Mercredi 5 mars, il est environ 18 heures dans la capitale malienne. Au niveau du rond-point, non loin du Palais de la culture, à Badalabougou en Commune V du District de Bamako, les membres de l’Association Djigui-tougou s’apprêtent à offrir la nourriture aux usagers de la route pour leur permettre de rompre leur jeûne en ce mois de Ramadan.

Avant de donner le coup d’envoi, le secrétaire général de l’association, Tahirou Koumaré, conseille ses collègues de faire attention aux motocyclistes. Ainsi, les membres de l’association prennent d’assaut les routes, en se faufilant entre les engins, avec des assiettes remplies de kinkéliba, de dattes, de boissons et de l’eau fraiche à la recherche des usagers de la route ayant jeûné.

D’après le secrétaire général, cette opération consiste à venir en aide à tous les frères musulmans qui se trouvent bloquer dans les embouteillages au moment de la rupture du jeûne. «C’est pour leur donner de quoi rompre leur jeûne en ce mois béni», explique Tahirou Koumaré, faisant remarquer que souvent, quand on est en circulation, il se peut qu’on n’ait pas le nécessaire (eau et nourriture) pour rompre le jeûne.


«Donc profiter le peu de ce que nous avons et le partager avec le maximum de personnes est le strict minimum que notre association puisse faire en ce mois de ramadan», signale-t-il. Il ajoute que cela fait huit ans que lui et ses collègues organisent cette opération à travers les différents quartiers de Bamako. Il appelle à renforcer la cohésion sociale et le partage entre nous. «Chacun peut donner quelque chose à son prochain», estime Tahirou Koumaré.

Cette opération est destinée aux musulmans bloqués dans les embouteillages au moment de la rupture du jeûne


Au niveau du rond-point, près de l’ambassade de la République d’Algérie, à Daoudabougou en Commune V, le constat est le même. Sur place, l’association Ajarda Mali Sunacari donne aux usagers de la route de quoi rompre leur jeûne. Son secrétaire général précise que c’est une œuvre philanthropique. Hassim Guindo ajoute qu’ils font cela pour l’amour de Dieu. Il demande de l’aide pour élargir leur opération. Ces initiatives ont été appréciées par les usagers de la route. «J’ai beaucoup aimé cette action car elle permet de renforcer la cohésion sociale», exprime un motocycliste. «J’apprécie beaucoup ce geste qui  permet de rompre le jeûne avant d’arriver à la maison», déclare, de son côté, Baba Dembélé, journaliste de son état. 

Ibrahim Kané est un imam à Faladié en Commune VI du District de Bamako. D’après lui, permettre aux gens de rompre leur jeûne est un acte très important en Islam qui enseigne la cohésion sociale et la solidarité. Il fera savoir que le prophète Mohamed (PSL) a dit que celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture aura la même récompense que ce dernier sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur. L’imam signale que cette récompense est obtenue par le fait de donner à manger au jeûneur de quoi rompre son jeûne même une petite quantité et quelle qu’en soit la nourriture qu’on offre. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:30

Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié dimanche 07 décembre 2025 à 16:15

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner