Ramadan : Des bons samaritains dans la circulation

Des personnes de bonne volonté à l’image des membres de l’association Djigui-tougou et de l’association Ajarda Mali Sunacari apportent de l’eau et de la nourriture aux usagers de la route au moment de la rupture du jeûne

Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:09
Ramadan : Des bons samaritains dans la circulation

Mercredi 5 mars, il est environ 18 heures dans la capitale malienne. Au niveau du rond-point, non loin du Palais de la culture, à Badalabougou en Commune V du District de Bamako, les membres de l’Association Djigui-tougou s’apprêtent à offrir la nourriture aux usagers de la route pour leur permettre de rompre leur jeûne en ce mois de Ramadan.

Avant de donner le coup d’envoi, le secrétaire général de l’association, Tahirou Koumaré, conseille ses collègues de faire attention aux motocyclistes. Ainsi, les membres de l’association prennent d’assaut les routes, en se faufilant entre les engins, avec des assiettes remplies de kinkéliba, de dattes, de boissons et de l’eau fraiche à la recherche des usagers de la route ayant jeûné.

D’après le secrétaire général, cette opération consiste à venir en aide à tous les frères musulmans qui se trouvent bloquer dans les embouteillages au moment de la rupture du jeûne. «C’est pour leur donner de quoi rompre leur jeûne en ce mois béni», explique Tahirou Koumaré, faisant remarquer que souvent, quand on est en circulation, il se peut qu’on n’ait pas le nécessaire (eau et nourriture) pour rompre le jeûne.


«Donc profiter le peu de ce que nous avons et le partager avec le maximum de personnes est le strict minimum que notre association puisse faire en ce mois de ramadan», signale-t-il. Il ajoute que cela fait huit ans que lui et ses collègues organisent cette opération à travers les différents quartiers de Bamako. Il appelle à renforcer la cohésion sociale et le partage entre nous. «Chacun peut donner quelque chose à son prochain», estime Tahirou Koumaré.

Cette opération est destinée aux musulmans bloqués dans les embouteillages au moment de la rupture du jeûne


Au niveau du rond-point, près de l’ambassade de la République d’Algérie, à Daoudabougou en Commune V, le constat est le même. Sur place, l’association Ajarda Mali Sunacari donne aux usagers de la route de quoi rompre leur jeûne. Son secrétaire général précise que c’est une œuvre philanthropique. Hassim Guindo ajoute qu’ils font cela pour l’amour de Dieu. Il demande de l’aide pour élargir leur opération. Ces initiatives ont été appréciées par les usagers de la route. «J’ai beaucoup aimé cette action car elle permet de renforcer la cohésion sociale», exprime un motocycliste. «J’apprécie beaucoup ce geste qui  permet de rompre le jeûne avant d’arriver à la maison», déclare, de son côté, Baba Dembélé, journaliste de son état. 

Ibrahim Kané est un imam à Faladié en Commune VI du District de Bamako. D’après lui, permettre aux gens de rompre leur jeûne est un acte très important en Islam qui enseigne la cohésion sociale et la solidarité. Il fera savoir que le prophète Mohamed (PSL) a dit que celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture aura la même récompense que ce dernier sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur. L’imam signale que cette récompense est obtenue par le fait de donner à manger au jeûneur de quoi rompre son jeûne même une petite quantité et quelle qu’en soit la nourriture qu’on offre. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop lors du Conseil des ministres de ce jeudi 25 juin 2026 tenu au Palais de Koulouba..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 22:12

UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 21:20

Projet de la boucle Nord 225 kv : Le CNT donne son quitus au financement partiel

Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 18:29

Nouvelles règles de fonctionnement du Cesec : Le CNT donne son quitus

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Cesec) ainsi que les conditions de destitution et de remplacement de son président. La plénière était présidée par le président de l’Organe législatif, le Général de corps d'armée Malick Diaw..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 12:12

Missions diplomatiques et consulaires du Mali : Cinq nouveaux chargés de communication mis en route

Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 24 juin 2026 à 21:40

Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 juin 2026 à 18:32

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Des mesures fortes pour renforcer la coordination diplomatique

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 15:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner