Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Préoccupations et recommandations des membres de la cour suprême

Dans le cadre de ses consultations avec les Institutions de la République, la Commission de rédaction de projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, conduite par son président, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga a rencontré, hier, les membres de la Cour suprême au siège de la juridiction à Banankabougou.

Publié mardi 25 février 2025 à 07:27
Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Préoccupations et recommandations des membres de la cour suprême

Des membres de la commission et de la Cour suprême après la rencontre

 


Conformément à la feuille de route qui encadre sa mission, l’équipe dirigée par Ousmane Issoufi Maïga s’est entretenue, sans langue de bois, avec les membres de la plus haute juridiction de notre pays, en vue de recueillir leurs observations, contributions, suggestions ou nouvelles propositions pour améliorer le contenu du Projet de Charte soumis à leur appréciation.

Ouvrant les débats, le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra, a d’abord salué la méthode participative et la démarche inclusive de la Commission avant de féliciter l’équipe de rédaction pour la qualité du document soumis. Selon lui, cet acte qui va désormais servir de boussole pour la paix et la réconciliation nationale dans notre pays, mérite qu’on y accorde toute l’attention nécessaire. C’est pourquoi, «la Cour suprême ne se dérobera pas à la tradition et jouera pleinement sa partition dans cet exercice intellectuel et patriotique», a-t-il indiqué. 

Dans une ambiance de sérénité et d’engagement patriotique, les membres de la Cour suprême ont exprimé des préoccupations et formulé des recommandations. Il s’agit, entre autres, de la détérioration du champ religieux avec des prêches, notamment dans certaines mosquées qui contribuent à la radicalisation et l’enrôlement des jeunes désœuvrés par les Groupes armés terroristes, de la problématique des sources de financement du terrorisme. Ils ont proposé l’adoption d’un mécanisme supplémentaire de contrôle de la justice, l’implication accrue des citoyens dans la gestion de la sécurité collective.

Au cours des échanges, le Procureur général de la plus haute juridiction du pays, Mamoudou Timbo, a insisté sur la problématique de la valeur juridique de la Charte et la place qu’elle devrait occuper dans l’ordonnancement juridique du pays. Avant de souligner que le Mali reste un État de droit qui est régi par une Constitution. À ce propos, il a assuré que les membres de la Cour vont travailler dans un comité restreint afin d’éplucher en profondeur le document et envoyer les nouvelles propositions avant la fin de la semaine.

Face aux multiples préoccupations soulevées, les membres de la Commission et les experts ont apporté des éclairages utiles. Le président de la sous-commission paix et réconciliation l’ancien ministre des Affaire étrangères, Zeyni Moulaye Haïdara a souligné que la théorie du dialogue doctrinal avec les fils du pays qui ont été embrigadés par les forces obscurantistes dans cette aventure sans issue fait l’unanimité auprès des forces vives de la Nation.

À ce sujet, il a cité l’exemple de la Mauritanie qui a utilisé la méthode avec succès par le passé pour démobiliser ses citoyens après une confrontation idéologique. 
En conclusion, le président de la Commission, Ousmane Issoufi Maïga, a indiqué avoir pris bonne note des préoccupations, contributions et suggestions avant d’assurer que la Commission y travaillera sur la quintessence qui sera versée dans le document final.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner