#Mali : Taekwondo : Ismaël Coulibaly sera aux J.O de Paris 2024

Le taekwondo malien pousse de plus en plus des ailes et les bonnes nouvelles s'enchaînent pour la discipline. En effet, l’athlète Ismaël Coulibaly (catégorie des moins de 80 kg) a été retenu pour participer aux Jeux olympiques dans le cadre de l’universalité des jeux.

Publié jeudi 06 juin 2024 à 14:32
#Mali : Taekwondo : Ismaël Coulibaly sera aux J.O de Paris 2024

L’information a été donnée par le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, qui a précisé que c’est suite à la demande de l’instance dirigeante du taekwondo national qu’Ismaël Coulibaly a obtenu le précieux sésame, à savoir la place d’universalité.

Le président de la FEMAT explique dans son message qu'après les tournois qualificatifs de tous les continents, le Comité olympique international (CIO) en collaboration avec la Fédération mondiale de taekwondo examine les demandes des différentes fédérations nationales qui ont postulé à travers leur comité olympique pour l’obtention de la place d’universalité. Pour accéder à la place d’universalité il faut remplir certaines conditions à savoir que la fédération propose les athlètes à travers son comité olympique et que la catégorie de poids soit disponible.

 Autre condition et non des moindres pour prétendre à la place d’universalité, l’athlète doit être suffisamment bien placé dans le système de ranking (classement) mondial et son pays doit également déployer des efforts pour le développement du taekwondo, conformément au système de notations de la Fédération mondiale de taekwondo. Il se trouve que pour le bonheur de notre pays, l’athlète Ismaël Coulibaly remplit toutes les conditions évoquées plus haut, d'où son choix par le CIO.

Il faut dire que la désignation de l’athlète est le couronnement de tous les efforts déployés par le président de la FEMAT, le bureau fédéral et le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). Le président Maître Alioune Badara Traoré a saisi l’opportunité pour féliciter l'athlète et lui souhaiter une bonne chance pour la suite des événements. Une bonne nouvelle appelant une autre, l'Union africaine de taekwondo (AFTU) vient de distinguer le taekwondo malien à travers son premier dirigeant et d'autres responsables et athlètes.

En effet, le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, arbitre olympique et auditeur de l'AFTU, vient d'être désigné membre de la Commission des finances de l’instance. Les responsables de l'AFTU ont adressé une correspondance à l'intéressé pour le désigner membre de la commission des finances de l'AFTU pour la période allant du 31 mars 2024 au 31 décembre 2025. «Nous apprécions sincèrement vos efforts continus et vos contributions pour le développement de l'Union africaine de taekwondo», ont-ils expliqué.

De son côté, Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan, arbitre olympique et secrétaire général de la FEMAT, a été désigné membre de la Commission de poomsae (enchaînement harmonieux de mouvements). La correspondance envoyée à Maître Yacouba (ancien ministre en charge des Affaires religieuses) le désigne membre du Comité de poomsae de l'AFTU pour la période allant du 31 mars 2024 au 31 décembre 2025.

Quant au double champion du monde des +80 kg, Maître Daba Modibo Kéita, il a été désigné membre du Comité des athlètes par l'AFTU pour la même période. Désormais, tous les regards du monde du taekwondo national sont tournés vers les JO de Paris 2024 dans l'espoir de voir Ismaël Coulibaly offrir une médaille olympique à notre pays. Un rêve est permis, au regard du palmarès de notre représentant.

Moriba COULIBALY

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mali-Chine : 65 ans de coopération fructueuse

25 octobre 1960-25 octobre 2025, il y a 65 ans que le Mali a établi des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:38

La chine en quelques clics

Avec une superficie de 9,6 millions de km2 et 22.000 km de frontières, la Chine est la voisine de 14 pays terrestres, 8 pays maritimes. Beijing, sa capitale, s’étend sur 16.410 km2 et est habitée par 21,85 millions d’habitants tandis que le pays lui-même compte 1,41 milliard d’habitants en 2023, les Hans constituent l’ethnie majoritaire (90%) et les 10% se répartissent entre les 55 ethnies minoritaires..

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:54

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : Les «succes stories» de la chine

Le patrimoine culturel immatériel est une niche de prospérité que la Chine exploite à fond. Elle a décidé de partager son expérience dans ce domaine avec près d’une dizaine de pays africains francophones.

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:51

Sites du patrimoine culturel immatériel : La ville de Chongqing dévoile ses merveilles

La vingtaine de participants au séminaire de formation sur la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel immatériel, venus de pays africains francophones, a visité la semaine dernière la localité de Chongqing (à prononcer Chontchin), située dans la province du Sichuan à deux heures de vol à l’ouest de la capitale Beijing..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 04 août 2025 à 08:52

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en la matière.

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:12

Site touristique : Immersion au temple du ciel

Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:10

Publication scientifique : Emmanuel Kanambaye améliore la théorie de la gravitation et la matière noire

Notre compatriote a eu l’insigne honneur de voir sa recherche publiée dans le prestigieux journal européen de physique C.

Par Moriba COULIBALY


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner