Le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré (d)
Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, (le premier responsable du taekwondo malien est également arbitre olympique, auditeur de l’Association africaine de taekwondo), l’athlète Ismaël Coulibaly qui entre en lice aux Jeux Olympiques ce vendredi et feu Maître Seydou Toukoto Ly, ancien président de la FEMAT ont reçu samedi dernier dans la capitale française des distinctions de l’organisation Baromètre.
Il faut rappeler que Baromètre est un instrument de magnificence des acteurs de développement de l'Organisation des jeunes patrons (OJEP) qui a été mis en place en 2019.
En marge des activités des Jeux olympiques, Paris 2024, il a procédé à la remise de distinctions aux acteurs du monde des sports. Selon le coordonnateur de Baromètre, Cheick Oumar Soumano, l'objectif recherché à travers cette activité est de récompenser tous les athlètes, toutes disciplines confondues ayant représenté le Mali aux différentes éditions des Jeux Olympiques, de 1964 à nos jours.
Les dirigeants sportifs, les membres de l'encadrement et les journalistes sportifs ont également été récompensés par Baromètre. La cérémonie s’est déroulée à la Bourse départementale de travail de Paris, sous la présidence du représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports qui avait à ses côtés le chargé d'affaires de l'ambassade du Mali en France et le ministre tchadien de la Jeunesse et des Sports.
Il est important de noter que l’organisation a initié la même activité à l'endroit des acteurs du football en janvier dernier en marge de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’est tenue en Côte d’Ivoire et dans le sillage de la commémoration du 22 septembre, à la distinction des Maliens établis à l'extérieur. Parmi les autres récipiendaires on peut citer, entre autres, Hamèye Founé Mahalmadane, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Mamourou Bouaré, président de la Fédération malienne de natation (FMN).
Mme Sangaré Aminata Keïta, présidente de la Fédération malienne d'athlétisme (FMA), Dramane Danté, ancien arbitre international de football, feu Pierre Diakité, journaliste reporter, Cheick Chérif Haïdara, photographe, Namakoro Niaré, ancien athlète, la Franco-Malienne Nantenin Keïta, et le karatéka Makan Niakaté.
Moriba COULIBALY
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..
La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..
Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..
C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.