#Mali : Distinctions : Le #Taekwondo malien honoré à paris

-

Publié mercredi 07 août 2024 à 18:37
#Mali : Distinctions : Le #Taekwondo malien honoré à paris

Le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré (d) 


Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, (le premier responsable du taekwondo malien est également arbitre olympique, auditeur de l’Association africaine de taekwondo), l’athlète Ismaël Coulibaly qui entre en lice aux Jeux Olympiques ce vendredi et feu Maître Seydou Toukoto Ly, ancien président de la FEMAT ont reçu samedi dernier dans la capitale française des distinctions de l’organisation Baromètre. 


Il faut rappeler que Baromètre est un instrument de magnificence des acteurs de développement de l'Organisation des jeunes patrons (OJEP) qui a été mis en place en 2019.


En marge des activités des Jeux olympiques, Paris 2024, il a procédé à la remise de distinctions aux acteurs du monde des sports. Selon le coordonnateur de Baromètre, Cheick Oumar Soumano, l'objectif recherché à travers cette activité est de récompenser tous les athlètes, toutes disciplines confondues ayant représenté le Mali aux différentes éditions des Jeux Olympiques, de 1964 à nos jours.


Les dirigeants sportifs, les membres de l'encadrement et les journalistes sportifs ont également été récompensés par Baromètre. La cérémonie s’est déroulée à la Bourse départementale de travail de Paris, sous la présidence du représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports qui avait à ses côtés le chargé d'affaires de l'ambassade du Mali en France et le ministre tchadien de la Jeunesse et des Sports. 


Il est important de noter que l’organisation a initié la même activité à l'endroit des acteurs du football en janvier dernier en marge de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’est tenue en Côte d’Ivoire et dans le sillage de la commémoration du 22 septembre, à la distinction des Maliens établis à l'extérieur. Parmi les autres récipiendaires on peut citer, entre autres, Hamèye Founé Mahalmadane, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Mamourou Bouaré, président de la Fédération malienne de natation (FMN).


Mme Sangaré Aminata Keïta, présidente de la Fédération malienne d'athlétisme (FMA), Dramane Danté, ancien arbitre international de football, feu Pierre Diakité, journaliste reporter, Cheick Chérif Haïdara, photographe, Namakoro Niaré, ancien athlète, la Franco-Malienne Nantenin Keïta, et le karatéka Makan Niakaté.

Moriba COULIBALY

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Lire aussi : Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.

Lire aussi : Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Lire aussi : Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer lâ€.

Lire aussi : Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.

Les articles de l'auteur

La chine en quelques clics

Avec une superficie de 9,6 millions de km2 et 22.000 km de frontières, la Chine est la voisine de 14 pays terrestres, 8 pays maritimes. Beijing, sa capitale, s’étend sur 16.410 km2 et est habitée par 21,85 millions d’habitants tandis que le pays lui-même compte 1,41 milliard d’habitants en 2023, les Hans constituent l’ethnie majoritaire (90%) et les 10% se répartissent entre les 55 ethnies minoritaires..

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:54

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : Les «succes stories» de la chine

Le patrimoine culturel immatériel est une niche de prospérité que la Chine exploite à fond. Elle a décidé de partager son expérience dans ce domaine avec près d’une dizaine de pays africains francophones.

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:51

Sites du patrimoine culturel immatériel : La ville de Chongqing dévoile ses merveilles

La vingtaine de participants au séminaire de formation sur la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel immatériel, venus de pays africains francophones, a visité la semaine dernière la localité de Chongqing (à prononcer Chontchin), située dans la province du Sichuan à deux heures de vol à l’ouest de la capitale Beijing..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 04 août 2025 à 08:52

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en la matière.

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:12

Site touristique : Immersion au temple du ciel

Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:10

Publication scientifique : Emmanuel Kanambaye améliore la théorie de la gravitation et la matière noire

Notre compatriote a eu l’insigne honneur de voir sa recherche publiée dans le prestigieux journal européen de physique C.

Par Moriba COULIBALY


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:19

Championnat de taekwondo AES-Russie : La Russie salue l’organisation de lA FEMAT

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a réussi un coup de maître en réunissant sous un même toit les fédérations sœurs de la Confédération des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la Russie pour le premier championnat senior de taekwondo. La compétition a été dominée par la sélection féminine de la Fédération de Russie qui a totalisé quatre médailles d’or, en autant de finales..

Par Moriba COULIBALY


Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner