La coopération sino malienne qui remonte aux premières heures de l'indépendance ne cesse de se raffermir davantage dans divers domaines
L'occasion était bien opportune de magnifier ces relations sous le sceau du respect de la souveraineté, de la dignité retrouvée avec un regard résolument tourné vers l'avenir. L'ambassade de Chine a organisé, mercredi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de célébration de ces relations diplomatiques. C’était en présence de diplomates, du personnel chinois en service au Mali et du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly. Étaient également présents, le Général de brigade Élisée Jean Dao, chef d'état-major général adjoint des Armées, des officiers supérieurs chinois et maliens et de nombreux invités.
Après l'exécution des deux hymnes entonnés par les invités, place a été faite sur le podium à la magistrale chorégraphie exécutée par des jeunes filles maliennes qui ont dansé aux rythmes des sonorités de la musique chinoise. Les pratiquants d'arts martiaux chinois ont dans une harmonie de mouvements synchronisés fait vibrer les planches qui ont manqué de céder sous le fracas des coups de pieds vigoureux. Auparavant, une projection vidéo a rappelé les temps forts de la coopération sino-malienne qui se porte à merveille et qui a été portée à un niveau stratégique lors de la dernière visite effectuée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta l'année dernière.
Cette projection a aussi rappelé les visites historiques des Chefs d'État de part et d'autre depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays à commencer par les pères fondateurs des deux Républiques Mao Zhedong et Modibo Keïta. La coopération bilatérale sino-malienne se porte très bien. En témoignent les nombreuses réalisations dans le domaine des infrastructures industrielles (Sukala et NSukala, Usine malienne des produits pharmaceutiques, etc), éducatives (cité universitaire de Kabala, centre de formation professionnelle de Sénou), routières (pont de l'amitié Mali-Chine long de 1616 mètres) et médicales (réalisation de l'Hôpital du Mali où travaillent les différentes missions médicales chinoises) etc.
CONVERGENCES DE VUES- La Chine apporte son expertise dans l'amélioration de la production et de la productivité agricole notamment à l'Office du Niger (ON) et à l'Office du périmètre irrigué de Baguineda (OPIB) à travers le machinisme agricole et l'amélioration des techniques agricoles. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a saisi l'opportunité pour souligner que la coopération sino-malienne est solide, amicale, sincère et mutuellement avantageuse. Et elle n’a, depuis le 25 octobre 1960, cessé de se renforcer au bénéfice des deux peuples. Seydou Coulibaly a adressé au nom du gouvernement, ses chaleureuses félicitations au gouvernement et au peuple chinois pour la célébration des 65 ans de notre coopération. Il a relevé que la coopération bilatérale basée sur la sincérité, l'amitié, la réciprocité et le partenariat gagnant-gagnant a connu des progrès tangibles devenant un exemple de coopération Sud-sud.
Durant les six décennies écoulées, le Mali et la Chine ont su développer des partenariats bénéfiques dans les domaines agricole, médical, éducatif et des infrastructures. Cette coopération bilatérale a su résister à l’épreuve du temps et aux aléas géopolitiques pour être érigée en partenariat stratégique lors du Forum de coopération sino-africaine (FOCAC) tenu à Beijing en septembre 2024 et auquel a pris part le Président de la Transition, a rappelé Seydou Coulibaly.
Avant d'ajouter que la Chine a toujours été pour le Mali, un partenaire sincère et constant dans les moments de notre histoire contemporaine. D’après lui, dans un contexte international marqué par de profondes mutations et de nombreux défis, le Mali se félicite de la convergence de vues avec la Chine sur les grandes questions internationales notamment la promotion du multilatéralisme, le respect du droit international et la recherche de solutions pacifiques aux crises. À cet égard, le Mali, avoue Seydou Coulibaly, apprécie hautement le soutien constant de la Chine sur les questions d'intérêt vital pour notre pays tout comme il réaffirme son attachement indéfectible au principe d'une seule Chine.
Fort de ces 65 ans d'amitié et de coopération fructueuse, le gouvernement exprime sa ferme volonté de consolider davantage son partenariat stratégique en l'adaptant aux priorités actuelles de développement et aux nouvelles opportunités offertes par l'initiative chinoise dans le cadre de la coopération Sud-sud. Seydou Coulibaly a formulé le vœu du renforcement continu des relations d'amitié et de partenariat pour le plus grand bonheur de nos deux peuples dans un climat de paix, de stabilité et de développement partagé. La soirée s'est terminée en beauté avec une exposition photos qui retrace les 65 ans de la coopération bilatérale et une dégustation de délicieux menus concoctés par des gourmets chinois.
Moriba COULIBALY
Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..
Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..
L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..