Championnat de taekwondo AES-Russie : La Russie salue l’organisation de lA FEMAT

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a réussi un coup de maître en réunissant sous un même toit les fédérations sœurs de la Confédération des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la Russie pour le premier championnat senior de taekwondo. La compétition a été dominée par la sélection féminine de la Fédération de Russie qui a totalisé quatre médailles d’or, en autant de finales.

Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:37
Championnat de taekwondo AES-Russie : La Russie salue l’organisation de lA FEMAT

La prestation d’ensemble des athlètes était d’un bon niveau technique

 

Deux combats ont particulièrement tenu en haleine les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga. Il s’agit de la finale qui a opposé Koniukhva Dana à Nana Oumar du Niger dans la catégorie des -57 kg et la confrontation entre Alieva Dzhavriiat et l’autre Nigérienne, Madina Moussa Sako (catégorie des -67 kg). Alieva Dzhavriiat n’a fait qu’une bouchée de son adversaire comme l’atteste le score du combat : 29-0, 12-0.

C’est dire que la Nigérienne n’a réussi à marquer aucun point dans ce combat dominé par Alieva Dzhavriiat, de la première à la dernière minute.  Dès les premières secondes du combat, la Russe a annoncé la couleur, en enchainant les coups et ne laissant aucune chance à Madina Moussa Sako complètement dépassée par la rapidité et la précision de son adversaire. A aucun moment, la Nigérienne n’est parvenue à prendre la mesure de la Russe, à fortiori montrer qu’elle avait les moyens de déjouer les pronostics, en se hissant sur la première marche du podium.

La finale des -57kg entre Koniukhva Dana et Nana Oumar a été plus ou moins équilibrée. à l’issue des deux premiers rounds, les deux combattantes étaient à égalité 10-10, mais avec un goal average favorable pour la Russe qui a marqué par deux fois au niveau du casque contre une fois pour la Nigérienne. A la fin du combat, le sélectionneur nigérien a fait une réclamation qui a été rejetée par le jury.

Après la fête sportive, le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, a offert, samedi soir, un diner aux pays participants. Le premier responsable de l’instance dirigeante du taekwondo national a reçu une lettre de remerciement du président de l’Union russe de taekwondo Anatoly Konstantinovich Terekhova qui a exprimé sa gratitude au Malien pour sa contribution au développement des relations internationales entre les deux organisations, sa coopération constructive et sa participation active au développement du taekwondo depuis plusieurs années. Le responsable russe a souligné que le professionnalisme de Maître Alioune Badara Traoré, sa compétence, son dévouement et son travail acharné ont contribué au succès de ce premier championnat AES-Russie.

Moriba COULIBALY

Lire aussi : Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition.

Lire aussi : Trois forfaits de taille face à la Zambie

Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .

Lire aussi : Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Lire aussi : CAN 2025 : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre la Zambie

Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.

Lire aussi : Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Lire aussi : CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Les articles de l'auteur

La chine en quelques clics

Avec une superficie de 9,6 millions de km2 et 22.000 km de frontières, la Chine est la voisine de 14 pays terrestres, 8 pays maritimes. Beijing, sa capitale, s’étend sur 16.410 km2 et est habitée par 21,85 millions d’habitants tandis que le pays lui-même compte 1,41 milliard d’habitants en 2023, les Hans constituent l’ethnie majoritaire (90%) et les 10% se répartissent entre les 55 ethnies minoritaires..

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:54

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : Les «succes stories» de la chine

Le patrimoine culturel immatériel est une niche de prospérité que la Chine exploite à fond. Elle a décidé de partager son expérience dans ce domaine avec près d’une dizaine de pays africains francophones.

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:51

Sites du patrimoine culturel immatériel : La ville de Chongqing dévoile ses merveilles

La vingtaine de participants au séminaire de formation sur la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel immatériel, venus de pays africains francophones, a visité la semaine dernière la localité de Chongqing (à prononcer Chontchin), située dans la province du Sichuan à deux heures de vol à l’ouest de la capitale Beijing..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 04 août 2025 à 08:52

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en la matière.

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:12

Site touristique : Immersion au temple du ciel

Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:10

Publication scientifique : Emmanuel Kanambaye améliore la théorie de la gravitation et la matière noire

Notre compatriote a eu l’insigne honneur de voir sa recherche publiée dans le prestigieux journal européen de physique C.

Par Moriba COULIBALY


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:19

World taekwondo en Guinée-Équatoriale : Le Mali décroche deux médailles d’or

La capitale de la Guinée équatoriale, Malabo, a abrité du 12 au 17 octobre deux importantes compétitions de taekwondo auxquelles ont pris part des athlètes maliens. Il s’agit de la Coupe du président de la World taekwondo zone Afrique et à l’Open de Malabo (Guinée-équatoriale) qui a pris fin, mardi 15 octobre..

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 16 octobre 2024 à 16:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner