
Les participants viennent de huit pays francophones d’Afrique
Le pays de l’empire du milieu à savoir la République populaire de Chine a initié un programme de formation sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel immatériel à destination des pays africains francophones. Près d’une trentaine de participants venus du Bénin, du Congo, de la République démocratique du Congo, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Maroc, de l’île Maurice et du Togo prennent part au séminaire sur la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel immatériel pour les pays francophones d’Afrique du 24 juillet au 6 août 2025.
Le Gabon est représenté par un fort contingent d’une dizaine de participants, tandis que le nôtre est représenté par Mme Aïssata Bocoum, du secrétariat général de la Présidence et Kéba Daffé, promoteur de l’Institut Korè des arts et métiers basé à Ségou. Ce séminaire est organisé à l’initiative du ministère du Commerce de la Chine à travers l’Académie centrale de l’administration culturelle et touristique (ACACT).
Le président de l’ACACT, Ma Feng a rappelé que le séminaire se tient dans le but de concrétiser une des recommandations du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) qui s’est tenu en septembre dernier à Pékin et auquel, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a pris part. Cette rencontre de haut niveau a souligné l’importance cruciale des échanges culturels pour renforcer la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et africains, de perpétuer leur profonde amitié et élargir leur coopération dans tous les domaines.
«Dans le plan d’action du Focac 2025-2027 adopté lors de ce sommet, la Chine s’est engagée solennellement à mettre en œuvre un programme de coopération sino-africain en matière de culture et de tourisme afin de poursuivre la formation des ressources humaines en Afrique et d’aider les pays africains à renforcer leurs capacités dans le domaine du patrimoine culturel. L’organisation de ce séminaire est une mesure concrète prise par la Chine pour mettre en œuvre l’esprit du Forum et les engagements pris», a fait remarquer le président de l’ACACT.
UNESCO- Ma Feng a, par ailleurs, relevé que depuis l’adoption en 2004 de la Convention de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Chine s’est activement acquittée de ses obligations en tant que partie contractante. Elle a continuellement renforcé ses capacités en matière de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI).
À ce jour, la Chine compte 44 éléments inscrits sur la liste du PCI de l’Unesco, ce qui la place au premier rang mondial. Fort de son expérience, Pékin souhaite renforcer les échanges d’expériences avec les pays africains en matière de protection du PCI à travers des programmes de formation, afin de préserver l’ensemble de notre patrimoine spirituel. L’ACACT a organisé avec succès plus de 200 programmes de formations et a acquis une riche expérience dans ce domaine. Il s’agit, a espéré, le président de l’ACACT, d’une bonne occasion d’échanger les expériences, qui nous permet à mieux nous comprendre, à approfondir l’amitié et à promouvoir la coopération dont les participants tireront profit.
Ces formations sont complétées par des visites de terrain notamment des sites du patrimoine culturel immatériel, dont regorge la Chine. Ainsi, les participants visiteront les différents sites du patrimoine culturel immatériel comme par exemple le Temple du ciel, la grande muraille classée comme patrimoine mondial touristique, le marché des perles à Beijing, la capitale. Cette semaine, ils se rendront à Chongqing où ils visiteront plusieurs sites touristiques du patrimoine culturel immatériel de la ville.
De retour en fin de semaine à Beijing, les participants poursuivront leur immersion sur la connaissance du patrimoine culturel immatériel de la Chine à travers des exposés et des visites de terrain sur la calligraphie chinoise, la transmission des rites et de la musique. Les pratiques chinoises de protection du PCI, la connaissance de la convention pour la sauvegarde du PCI et la promotion du tourisme axé sur le PCI par les nouveaux médias, entre autres, feront partie des sujets de discussions.
Envoyé spécial
Moriba COULIBALY
Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..
Notre compatriote a eu l’insigne honneur de voir sa recherche publiée dans le prestigieux journal européen de physique C.
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a réussi un coup de maître en réunissant sous un même toit les fédérations sÅ“urs de la Confédération des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la Russie pour le premier championnat senior de taekwondo. La compétition a été dominÃ.
La capitale de la Guinée équatoriale, Malabo, a abrité du 12 au 17 octobre deux importantes compétitions de taekwondo auxquelles ont pris part des athlètes maliens. Il s’agit de la Coupe du président de la World taekwondo zone Afrique et à l’Open de Malabo (Guinée-équatoriale) qui a pri.
Lors de la passation de grades qui s’est tenue samedi dernier au Centre Moon Kwang de Baco-Djicoroni, la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a élevé à titre exceptionnel et honorifique deux athlètes de haut niveau..
-.