La Chine est le premier pays en développement à avoir lutté contre la pauvreté extrême
et la faim en 70 ans d’existence
La Chine est le premier pays en développement qui a lutté contre la pauvreté extrême et la faim en 70 ans d’existence. Partie de 1949, la Chine a atteint en 2020, le seuil d’élimination de la pauvreté absolue, soit 98,99% de la population qui vit au-dessus de ce niveau. La Chine compte 22 zones de libre échange sur ses frontières terrestres et maritimes. Elle est reliée à 25 pays au monde par trains et l’itinéraire de la soie traverse 43 pays et utilise 100 ports maritimes au monde.
La Chine a déployé en 1963 sa première équipe médicale à l’étranger par l’Algérie. Ces équipes médicales travaillent aujourd’hui dans 70 pays du monde et ont formé plus de 20.000 professionnels médicaux. Le PIB chinois est passé de 340 dollars par habitant en 1978 à 9.732 dollars par habitant en 2018, 115 entreprises chinoises font parties du Top 500 des entreprises privées au monde, sur les 40 millions d’entreprises privées créées en 2025, la moitié se trouve en Chine. Ce pays a réalisé entre 2012 et 2021, 1,21 million de km de routes, 50.000 villages sont desservis par bus. La capitale dispose de 30 lignes de métro et 1.200 lignes de bus. En 2024, la diffusion en direct sur les réseaux sociaux d’un tournoi local de basket dans un petit village de la Chine a drainé 9,46 millions de visiteurs et a généré 10,803 milliards de yuans grâce à la vente des produits PCI chinois. La Chine compte 3.998 héritiers du PCI répertoriés qui ont entre 65 et 70 ans. Les vidéos sur le PCI sont disponibles en haute qualité en résolution HD, 4K ou 8K.
2.900 députés élus, dont 26,5 % sont des femmes, il y a 60.000 femmes entrepreneures et 78 Chinoises font parties du palmarès des 124 femmes dans le monde qui disposent d’une fortune estimée à 1 milliard de dollars. 8 millions de femmes ont une formation professionnelle, l’assurance maladie est étendue à tous les Chinois qui ont accès gratuitement aux consultations et soins médicaux, hospitalisations et médicaments. Si 40% du territoire est inapte aux activités agricoles, néanmoins, la 2è révolution verte a permis d’augmenter progressivement le rendement du riz hybride qui est passé de 3 tonnes à l’hectare par le passé à 10,5 t/ha en 2007 et 20 t/ha en 2019. L’année dernière la production céréalière, dont la base est constituée essentiellement de riz, de blé et de maïs, a atteint 706 millions de tonnes en hausse de 1,58% par rapport à 2023. Ainsi, la Chine peut nourrir sa population sans importer la moindre graine de céréales ! N’est-ce pas magique le développement socio-économique de cet Empire du Milieu ?
Moriba COULIBALY
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.