#Mali : Taekwondo : La FEMAT honore Daba Modibo Kéita et Ismaël Coulibaly

Lors de la passation de grades qui s’est tenue samedi dernier au Centre Moon Kwang de Baco-Djicoroni, la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a élevé à titre exceptionnel et honorifique deux athlètes de haut niveau.

Publié jeudi 22 août 2024 à 17:39
#Mali : Taekwondo : La FEMAT honore Daba Modibo Kéita et Ismaël Coulibaly

 Daba Modibo Kéita et Ismaël Coulibaly

Il s’agit de Daba Modibo Kéita et d’Ismaël Coulibaly qui ont obtenu, respectivement les grades de ceinture noire, 6è dan et de ceinture noire, 4è dan. Daba Modibo Keïta, faut-il le rappeler, est double champion du monde de taekwondo (2007 à Pékin en Chine et en 2009 à Copenhague au Danemark), alors que son cadet, Ismaël Coulibaly a été médaillé d’or aux Jeux africains 2015 à Brazzaville.

Le sacre était inédit pour un athlète africain car, et jusque-là, aucun taekwondoïste du continent n’a réussi à réaliser l’exploit du Malien, c’est-à-dire, remporter deux titres de champion du monde dans la catégorie des lourds. «En honorant le taekwondo malien, Daba Modibo Kéita qui était 5è dan depuis fort longtemps, a contribué à redorer le blason de la discipline pratiquée dans notre pays», a souligné le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan.

 Le premier responsable du taekwondo malien est également arbitre olympique, directeur technique national (DTN) du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et auditeur de l’Association africaine de taekwondo (AFTU).

Pour mémoire, Ismaël Coulibaly, désormais ceinture noire, 4è dan, a participé aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016 et aux Jeux olympiques, Paris 2024.

Au regard de la contribution des deux athlètes à la promotion du taekwondo malien sur l’échiquier international, le bureau fédéral, en accord avec la commission de passage de grades, a décidé de leur octroyer ces grades supérieurs.

Par cet acte le bureau fédéral et la commission de passage ont voulu manifester leur gratitude et leur reconnaissance à Daba Modibo Keïta et à Ismaël Coulibaly. Il faut rappeler que l’obtention de grades se fait de différentes manières parmi lesquelles le service rendu à la nation et à la fédération, ont souligné les Grands Maîtres, Bakary Diawara dit Yankee et Cheick Kéita, tous deux ceinture noire, 7è dan. Ils ont exhorté la jeune génération à s’inspirer de l’exemple de leurs aînés, notamment Daba Modibo Keïta et Ismaël Coulibaly.

Très ému, le double champion du monde Daba Modibo Kéita a remercié la fédération de cette marque d’attention et a promis de s’engager davantage pour la promotion du taekwondo malien. Ismaël Coulibaly n’était pas présent à la cérémonie parce qu’il n’est pas encore rentré des J.O de Paris.

Moriba COULIBALY

Lire aussi : Éliminatoires de la CAN-Féminine 2026 : Le Mali avec 21 joueuses pour affronter le Cap-Vert

Le sélectionneur national, Birama Konaté, a dévoilé hier, au siège de la Fédération malienne de football, la liste des 21 joueuses qui affronteront le Cap-Vert..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le Djoliba AC et le Stade malien en balottage favorable

Les deux clubs maliens engagés dans les compétitions africaines des clubs, la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la Confédération ont fait, chacun, un grand pas vers la phase de poules des deux joutes continentales..

Lire aussi : Handisport : La FEMASH magnifie le mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion

La Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) a célébré, samedi dernier, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, couplée à la 21è édition de la Coupe Nouhoum Kelepili..

Lire aussi : Basket Africa League : Le CRBT en l'élite 16

Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) se qualifie pour la phase élite 16 des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL)..

Lire aussi : Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Les articles de l'auteur

La chine en quelques clics

Avec une superficie de 9,6 millions de km2 et 22.000 km de frontières, la Chine est la voisine de 14 pays terrestres, 8 pays maritimes. Beijing, sa capitale, s’étend sur 16.410 km2 et est habitée par 21,85 millions d’habitants tandis que le pays lui-même compte 1,41 milliard d’habitants en 2023, les Hans constituent l’ethnie majoritaire (90%) et les 10% se répartissent entre les 55 ethnies minoritaires..

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:54

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : Les «succes stories» de la chine

Le patrimoine culturel immatériel est une niche de prospérité que la Chine exploite à fond. Elle a décidé de partager son expérience dans ce domaine avec près d’une dizaine de pays africains francophones.

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:51

Sites du patrimoine culturel immatériel : La ville de Chongqing dévoile ses merveilles

La vingtaine de participants au séminaire de formation sur la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel immatériel, venus de pays africains francophones, a visité la semaine dernière la localité de Chongqing (à prononcer Chontchin), située dans la province du Sichuan à deux heures de vol à l’ouest de la capitale Beijing..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 04 août 2025 à 08:52

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en la matière.

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:12

Site touristique : Immersion au temple du ciel

Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:10

Publication scientifique : Emmanuel Kanambaye améliore la théorie de la gravitation et la matière noire

Notre compatriote a eu l’insigne honneur de voir sa recherche publiée dans le prestigieux journal européen de physique C.

Par Moriba COULIBALY


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:19

Championnat de taekwondo AES-Russie : La Russie salue l’organisation de lA FEMAT

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a réussi un coup de maître en réunissant sous un même toit les fédérations sœurs de la Confédération des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la Russie pour le premier championnat senior de taekwondo. La compétition a été dominée par la sélection féminine de la Fédération de Russie qui a totalisé quatre médailles d’or, en autant de finales..

Par Moriba COULIBALY


Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner