World taekwondo en Guinée-Équatoriale : Le Mali décroche deux médailles d’or

La capitale de la Guinée équatoriale, Malabo, a abrité du 12 au 17 octobre deux importantes compétitions de taekwondo auxquelles ont pris part des athlètes maliens. Il s’agit de la Coupe du président de la World taekwondo zone Afrique et à l’Open de Malabo (Guinée-équatoriale) qui a pris fin, mardi 15 octobre.

Publié mercredi 16 octobre 2024 à 16:49
World taekwondo en Guinée-Équatoriale : Le Mali décroche deux médailles d’or

La délégation malienne était conduite par le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, arbitre olympique et directeur technique du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali).

La délégation comprenait 4 athlètes, un coach et un délégué fédéral. Les athlètes qui ont représenté notre pays sont Ismaël Coulibaly (-80kg), Mohamed Fofana (-68kg), Youssouf Simpara (-58 kg) et Aïssata Mohamed Siby (-49kg).

Au terme des débats, les taekwondoïstes maliens ont remporté 8 médailles, dont 2 médailles d’or, autant de médailles d’argent et 4 médailles de bronze. Les 2 médailles d’or sont l’œuvre d’Ismaël Coulibaly et Mohamed Fofana qui ont été sacrés en Coupe du président de la World taekwondo, alors que Youssouf Simpara a décroché la médaille d’argent. La seule fille du groupe, Aïssata Mohamed Siby n’est pas demeurée en reste. Pour sa première campagne internationale, elle a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des-49kg.

Après la Coupe du premier responsable du taekwondo mondial, zone Afrique, les quatre athlètes maliens ont enchaîné directement avec l’Open de Malabo. Dans cette compétition, Aïssata Mohamed Siby s’est distinguée en remportant la médaille d’argent, alors que ses coéquipiers, à savoir Ismaël Coulibaly, Mohamed Fofana et Youssouf Simpara ont décroché, chacun, la médaille de bronze.

Il faut rappeler que l’Open de Malabo compte pour le G2 de la compétition de taekwondo. Grâce à leurs performances, nos athlètes grappillent des points et améliorent leur classement dans la perspective des futures compétitions internationales de taekwondo.

Moriba COULIBALY

Lire aussi : Compétitions interclubs africaines : Le Stade malien s'impose, le Djoliba s'incline

En match comptant pour la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, le Stade malien de Bamako s'est imposé, ce dimanche, devant Simba de Tanzanie. En revanche, le Djoliba AC s'est incliné face au FC San Petro en coupe de la Confédération.

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Les articles de l'auteur

La chine en quelques clics

Avec une superficie de 9,6 millions de km2 et 22.000 km de frontières, la Chine est la voisine de 14 pays terrestres, 8 pays maritimes. Beijing, sa capitale, s’étend sur 16.410 km2 et est habitée par 21,85 millions d’habitants tandis que le pays lui-même compte 1,41 milliard d’habitants en 2023, les Hans constituent l’ethnie majoritaire (90%) et les 10% se répartissent entre les 55 ethnies minoritaires..

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:54

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : Les «succes stories» de la chine

Le patrimoine culturel immatériel est une niche de prospérité que la Chine exploite à fond. Elle a décidé de partager son expérience dans ce domaine avec près d’une dizaine de pays africains francophones.

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:51

Sites du patrimoine culturel immatériel : La ville de Chongqing dévoile ses merveilles

La vingtaine de participants au séminaire de formation sur la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel immatériel, venus de pays africains francophones, a visité la semaine dernière la localité de Chongqing (à prononcer Chontchin), située dans la province du Sichuan à deux heures de vol à l’ouest de la capitale Beijing..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 04 août 2025 à 08:52

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en la matière.

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:12

Site touristique : Immersion au temple du ciel

Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:10

Publication scientifique : Emmanuel Kanambaye améliore la théorie de la gravitation et la matière noire

Notre compatriote a eu l’insigne honneur de voir sa recherche publiée dans le prestigieux journal européen de physique C.

Par Moriba COULIBALY


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:19

Championnat de taekwondo AES-Russie : La Russie salue l’organisation de lA FEMAT

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a réussi un coup de maître en réunissant sous un même toit les fédérations sœurs de la Confédération des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la Russie pour le premier championnat senior de taekwondo. La compétition a été dominée par la sélection féminine de la Fédération de Russie qui a totalisé quatre médailles d’or, en autant de finales..

Par Moriba COULIBALY


Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner