#Mali : Recensement général agricole : Les enquêteurs de Bamako et environs apprennent les techniques

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Oumar Tamboura, a lancé hier au Palais de la culture, l’atelier de formation des agents retenus pour le Recensement général agricole (RGA). Durant plus de 10 jours, ces agents seront formés aux techniques de recensement et sur des modules, à savoir la production végétale, l’élevage, la transhumance et la pêche.

Publié jeudi 06 juin 2024 à 16:53
#Mali : Recensement général agricole : Les enquêteurs de Bamako et environs apprennent les techniques

 Cette formation permettra de fournir des compétences nécessaires aux recenseurs

 

 


Cette formation qui concerne l’ensemble des agents du District de Bamako et périurbain, permettra de doter des compétences nécessaires les recenseurs afin qu’ils puissent recueillir auprès de la population agricole des données fiables pour le développement du secteur agricole. Selon le secrétaire général du département de l’Agriculture, le gouvernement a décidé de faire du secteur agricole, le moteur de la croissance économique de notre pays. Et l’atteinte de cet objectif, affirmera-t-il, est liée à plusieurs facteurs notamment la disponibilité des informations et données statistiques fiables en vue d’orienter les prises de décision.

Oumar Tamboura a rappelé que le RGA s’inscrit en droite ligne des grandes orientations définies dans les documents stratégiques tels que la Politique du développement agricole (PDA) et son plan d’actions, le Plan national d’investissement dans le secteur agricole (Pnisa) et le Schéma directeur de la statistique (SDS). L’objectif de cette opération, dira-t-il, est d’obtenir de données fondamentales du secteur et des agrégats macro-économiques qui serviront de repères aux estimations futures, suivant les normes internationales de statistiques agricoles.Cette formation au profil des agents recenseurs vise à renforcer les capacités techniques et d’intervention des agents qui seront au chevet de la collecte et permettra sans doute à ces agents de bien comprendre les nouveaux concepts de recensement, de maîtriser la méthodologie et l’utilisation des outils de collecte.


Oumar Tamboura a invité les agents recenseurs à être assidus et professionnels pour l’atteinte des résultats souhaités. Il a aussi demandé l’accompagnement et la compréhension des populations pour la réussite de cette opération capitale pour le développement rural. Pour le directeur général de la Cellule de planification et de statistique du secteur du développement rural, (SPS/SDR), coordinateur de ce recensement, il s’agira pour les recenseurs d’aller à la collecte des données du secteur agricole. Balla Kéita a indiqué que ces données serviront de jalon et de nouveaux repères en termes de planification et d’orientations agricole. Il est, à ses dires, d’une importance capitale du fait qu’il permettra de faire connaître des acteurs du monde rural et les aider à mieux planifier leur intervention sur les pratiques agricoles.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : #Mali : Préparatifs de la campagne agricole : Le bon présage

Pour la campagne agricole, sur une superficie exploitable de plus de 6,3 millions d’hectares, les autorités en charge de l’agriculture ambitionnent de produire plus de 11 millions de tonnes de céréales et 765.000 tonnes de coton cette année. Le niveau de disponibilité des intrants est ju.

Lire aussi : #Mali : Vivement la prochaine Édition

Les rideaux sont tombés, hier, sur ce rendez-vous du numérique. Les meilleures start-up ont été récompensées pour leurs innovations technologiques.

Lire aussi : #Mali: Semaine du numérique : Le rendez-vous de l’innovation

Cette plateforme est un espace d’expression pour les talents et de discussions permettant d’amorcer les grands chantiers de la transformation digitale de notre pays.

Lire aussi : #Mali : Agriculture : La confédération des producteurs de coton reçue par le président de la transition

La Confédération des producteurs de coton a été reçue en audience à Koulouba, vendredi dernier, par le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Accompagnée du ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, la Confédération était venue présenter son nouveau bureau dirigé.

Lire aussi : #Mali : Reso climat Mali : Dr Ibrahim Togola reconduit

À l’issue de son Assemblée générale ordinaire, le président sortant du Reso climat Mali, Dr Ibrahim Togola, a été reconduit pour un mandat de 5 ans. Au cours de cette assemblée tenue hier dans un hôtel de la place, les membres du Reso climat ont examiné le procès verbal de l’assemblé.

Lire aussi : #Mali : Dotation conditionnelle de performance du Pdreas : Les acteurs font le point

Le Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et riposte locale à la Covid-19 (Pdreas) a tenu, hier, un atelier pour la vérification de l’effectivité des transferts au profit des communes éligibles dans le cadre de la Dotation conditionnelle de perfo.

Les articles de l'auteur

#Mali : Préparatifs de la campagne agricole : Le bon présage

Pour la campagne agricole, sur une superficie exploitable de plus de 6,3 millions d’hectares, les autorités en charge de l’agriculture ambitionnent de produire plus de 11 millions de tonnes de céréales et 765.000 tonnes de coton cette année. Le niveau de disponibilité des intrants est jugé satisfaisant pour répondre en partie aux besoins des producteurs.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:45

#Mali : Vivement la prochaine Édition

Les rideaux sont tombés, hier, sur ce rendez-vous du numérique. Les meilleures start-up ont été récompensées pour leurs innovations technologiques.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 27 juin 2024 à 18:39

#Mali: Semaine du numérique : Le rendez-vous de l’innovation

Cette plateforme est un espace d’expression pour les talents et de discussions permettant d’amorcer les grands chantiers de la transformation digitale de notre pays.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 25 juin 2024 à 19:22

#Mali : Agriculture : La confédération des producteurs de coton reçue par le président de la transition

La Confédération des producteurs de coton a été reçue en audience à Koulouba, vendredi dernier, par le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Accompagnée du ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, la Confédération était venue présenter son nouveau bureau dirigé par Yacouba Traoré au chef de l’Etat, mais aussi exprimer certaines doléances..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 18 juin 2024 à 15:27

#Mali : Reso climat Mali : Dr Ibrahim Togola reconduit

À l’issue de son Assemblée générale ordinaire, le président sortant du Reso climat Mali, Dr Ibrahim Togola, a été reconduit pour un mandat de 5 ans. Au cours de cette assemblée tenue hier dans un hôtel de la place, les membres du Reso climat ont examiné le procès verbal de l’assemblée extraordinaire tenue en août 2023 et le rapport d’activités et financier de 2023..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 04 juin 2024 à 18:42

#Mali : Dotation conditionnelle de performance du Pdreas : Les acteurs font le point

Le Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et riposte locale à la Covid-19 (Pdreas) a tenu, hier, un atelier pour la vérification de l’effectivité des transferts au profit des communes éligibles dans le cadre de la Dotation conditionnelle de performance (DCP) au titre des évaluations de performances des années 2021 et 2023..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 30 mai 2024 à 18:51

#Mali : Amélioration de la fertilité des sols : Le programme «soil values» lancé

Tout en augmentant la résilience des petits producteurs alimentaires et des éleveurs au Sahel, il entend contribuer à la gestion durable des contraintes liées à la fertilité des sols et à l’amélioration de la production alimentaire écologique.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 23 mai 2024 à 19:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner